Problème clignotants Def 300 Tdi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème clignotants Def 300 Tdi

Message  Volta le Sam 9 Oct - 15:11

Le post de départ est ici:
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=74642

Et disait ceci:

Bonjour à tous,
je ne sais plus quoi faire, dès que je mets les cligno à droite le fusible grille, j'ai changé le comodo, la centrale, l'inter de warning et toujours pareil.
Si vous avez une idée elle sera la bien venu. En méca je me débrouille mais en élec j'suis une bille!!!!
d'après ce que j'ai lu il y aurait un relai pour les clignotants, il serait sous le volant, j'ai démonté mais je n'ai rien trouvé.
Merci de votre aide

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://aspati.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les schémas et une solution proposée

Message  Volta le Sam 9 Oct - 15:18

Une solution de dépannage:

http://www.landmania.com/forum/showpost.php?p=1301383

Bon alors!.......
Pour partir sur de bonnes bases,

Tout d'abord le schéma:

Je l'ai un peu retouché pour te guider.

Pour ton problème, comme l'a dit Disco17, il y a fort à parier que tu aies un fil dénudé qui touche à la masse. C.a.d à la carrosserie sur un élément conducteur (alu, acier) et ce peut être juste sur une parcelle d'1 mm²!

L'ennui, c'est que tant que ça touche pas.... ben ça marche!
Donc il faut la jouer fine, bien ouvrir les yeux, et bouger les fils très très doucement, sans les déplacer de leur endroit d'origine!

Si tu les bouges trop, 2 possibilités: ou bien ça "touche" tout le temps, et là, je dirais c'est tant mieux! parce que ta panne est toujours là. dans le cas contraire, t'as plus de panne..... jusqu'au jour où ça "touchera" de nouveau à la masse!

Bon! trêve de blabla... On va considérer que le problème est soit sur la partie Avant, soit sur la partie arrière.

On pourrait aussi prendre en considération, les liaisons qui vont au témoin de tableau de bord, ou jusqu'à l' inter de warnings.

Cette dernière possibilité, à moins que tu sois vraiment malchanceux (dans ce cas prends un billet de Loto!) ou que ton Def ait été "travaillé" de ce côté, honnêtement je n'y crois pas!

Ensuite, il faut préserver la centrale, et t'éviter de devenir très copain avec le marchand de fusibles!
Et puis, tu n'as peut-être pas d'Ohmmètre à disposition.

Je vais te donner une "vieille combine"......
Tu vas te fabriquer une lampe témoin avec 2 fils et une ampoule 12V 21W (ampoule de cligno) dans un vieux cligno de Def ou 4L comme Tazounet, par exemple, pour la préserver des chutes, et deux cosses plates au bout du fil.
Pour le fil prend une longueur suffisante pour que ton ampoule soit visible d'un bout de la voiture à l'autre.

Tu as enlevé ta centrale.... parfait!

La lampe tu la branches en lieu et place de la centrale, entre le point 87 et le point 85 sur le connecteur de la centrale.

Une fois le contact mis et la commande cligno basculée à droite,
Ton fusible ne fondra pas en cas de court-circuit!
Si la lampe s'éclaire franchement, cela veut dire que tu as un court-circuit franc!
Dans le cas contraire, elle s'allumera faiblement, ainsi que les ampoules avant et arrières de tes clignos droits!

Le schéma:

Bon! maintenant faut déterminer où se trouve ce foutu court-circuit!

Noter que les fils d'alim des clignos droits sont des "vert/blanc"
Il y a un point de raccordement avant/arrière a cet endroit:

Débrocher le connecteur à cet endroit, cela séparera la partie avant de la partie arrière!

Si ça saute toujours, c'est sur la partie avant que se situe ton problème. ( cligno avant, répétiteur d'aile)... donc vérifier le toron de cables sur tous les points qui touchent la carrosserie, et surtout les traversées de carrosserie et de châssis!

Si ça ne saute pas, rebrancher le connecteur et regarder à l'arrière, derrière les clignos, il y a encore un connecteur pour la remorque, je crois à cet endroit:

Là encore bien vérifier les traversées de carrosserie! et de châssis

L'idéal bien sûr est d'être en "phase de panne".... si ce n'est pas le cas, la c'est moins bien, tu devras bouger doucement et délicatement ton câble (en simulant des vibrations) et en ayant un œil sur ta "lampe à court-jus", évoquée plus haut! Elle brillera plus ou moins au rythme des vibrations que tu imposeras à ton câble!

Pour être complet, il y a aussi un connecteur derrière le tableau de bord, mais je ne pense pas qu'on aie besoin de cette partie du schéma!

Bon ben voilà! t'as du boulot!

Je te souhaite bonne chance et bon courage!

Et tiens-nous Euh?... au ...... parfum!

Dernière édition par Voltaspati le Sam 9 Oct - 18:14, édité 3 fois

Admin

Le retour d'expérience:

Message  Volta le Sam 9 Oct - 15:19

Le Rex, ici:

http://www.landmania.com/forum/showpost.php?p=1301591

Admin

Re: Problème clignotants Def 300 Tdi

Message  SVV le Mer 23 Déc - 10:48

Bonjour

Je ne sais pas si le problème est réglé, mais j'ai eu a gérer une situation identique avec un feux de position a droite.
Des que j'allumais, le fusible grillait.

Avant de tout démonter et après avoir vérifier l’intégrité du faisceau j'ai trouvé la panne en inspectant le support de l'ampoule avant dans lequel il y avait un faux contact.
En effet une des lamelle qui devait faire contact avec la partie arrière de l'ampoule était tordue et faisait contact sur le coté de l'ampoule.
Sur le coté de l'ampoule il y avait les deux contacts d’où la grillage de fusible.

En redressant la lamelle "centrale" tout a refonctionné

SVV

Re: Problème clignotants Def 300 Tdi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut