Fumée à l'échappement - Généralités

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Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Korrigan le Mer 18 Nov - 21:34

Fumée à l'échappement :

Un moteur en bon état, bien réglé, doit tourner "rond" sans jamais émettre de fumée. Sinon, c'est mauvais signe...

L'échappement fume noir

Voiture essence

Des volutes noires qui s'élèvent d'un moteur essence révèlent une trop grande richesse en carburant dans le mélange air/essence. Donc un manque de combustion.

Le remède

Vérifiez que le filtre à air n'est pas encrassé et que les bougies sont en bon état. Assurez vous que le starter n'est pas bloqué en position fermé. Si c'est le cas, faite régler la carburation ou l'injection. Ne tardez pas car une partie de l'essence imbrûlée se mélange à l'huile et altère ses performances.

Voiture diesel

Les particules noires sur un diesel, c'est assez courant, même sur les voitures récentes à injection haute pression. Toutefois cela peut aussi provenir d'un problème d'alimentation.

Le remède

Passez chez un spécialiste du diesel (appelé "diéséliste" dans les pages jaune). Une fumée noire uniquement à froid n'est sans doute due qu'à une bougie de préchauffage. Sinon il faut faire réaliser quelques réglages : tarage des injecteurs et du débit de la pompe, calage du point d'injection, voire contrôle de la pompe sur banc.

L'échappement fume bleu

Voiture essence et diesel

La fumée bleu à l'échappement s'accompagne d'une odeur caractéristique d'huile, trahissant une consommation excessive de lubrifiant moteur.Au-delà d'un litre aux 1 000 km, il faut intervenir. Une consommation constante, en particulier sur autoroute, signale l'usure des segments des cylindres. Vous devrez probablement envisager de remplacer le moteur.Si la fumée se manifeste surtout en ville, ou lors des réaccélérations, les joints de queue de soupapes sont à remplacer (surtout sur un moteur essence).Autre cause de fuite interne : le turbo. Confiez son diagnostic, plus complexe, à un spécialiste.

L'échappement fume blanc, voiture essence et diesel

Une fumée blanche à l'échappement, c'est plutôt classique. Et cela n'a rien d'alarmant si le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est encore froid. Il s'agit probablement de la condensation formée dans l'échappement. En revanche lorsque le panache blanc persiste à chaud, il est fort probable que le joint de culasse soit claqué. Cela se vérifie aussi au niveaux du liquide de refroidissement, qui diminue dans le bocal. Vous pouvez théoriquement rouler tant que vous refaites régulièrement des complément de liquide. Mais si la consommations exéde un demi-litre par mois, il faux envisager une réparation.

Le capot fume blanc, voiture essence et diesel

Sauf en cas de fortes pluies ou de passage dans une flaque d'eau, une fumée blanche sous le capot signale une fuite du liquide de refroidissement.. Arrêtez-vous immédiatement, sous peine de casser le moteur. Relevez prudemment le capot afin de ne pas recevoir un jet de vapeur.Les causes sont diverses. Cela peut provenir d'une Durit fendue ou desserrée, d'un radiateur percé, d'une pompe à eau "fuyarde", d'un bouchon de bocal de refroidissement cassé, d'un bocal fendu...Vous ne pourrez repartir que si vous êtes parvenu à stopper la fuite, et à compléter le niveau. Un collier desserré se ressert avec un tournevis, ou se remplace s'il est cassé.Une durite percée peut être dépannée avec du ruban autofusionnant (en centre auto). Une microfuite du radiateur peut éventuellement être stoppée avec une pâte spéciale ou un produit stopfuite.

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Re: Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Mikaland le Ven 12 Fév - 21:56

Hello,

J'ai vu cette semaine un serie 2 sw qui était a vendre dans un état exceptionnel.
Particularité: il fumait blanc a froid comme a chaud et perdait de l'eau par le pot d'échappement!!! Shocked
Merci pour vos subjections

Mikaland ;)

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Re: Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Korrigan le Ven 12 Fév - 22:54

Salut Mikaland,

il fait froid en ce moment... il peut y avoir de forte chance que ce soit de la condensation qui s'échappe du pot d'échappement... mais ce peut être aussi un joint de culasse de "claqué"... mais il faudra vérifier d'autres paramètres...

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Re: Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Mikaland le Sam 13 Fév - 13:09

Salut KORRIGAN,

A quoi penses tu par autres parametres?
Est ce les petites bulles qui pourraient remonter a la surface du reservoir de liquide de refroidissement?
Malheureusement, je n'ai pas pu vérifier ce point car le moteur était chaud.
En revanche j'ai regardé si il n'y avait pas de condensation ou mayo à l'intérieur du bouchon de remplisssage d'huile et apparament c'était propre. Ce qui était étonnant c'est que le land etait resté depuis plusieurs mois sans demarrer dans un garage chauffé et il a perdu énormement d'eau en meme temp qu'il fumait blanc. BIZARRE scratch scratch scratch

:hello:

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Re: Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Korrigan le Sam 13 Fév - 14:02

Bonjour,

sur une Serie, il n'y a pas de vase d'expansion comme sur les voiture moderne avec un circuit fermé...

mais un "bidon" en plastique noir qui récupère le liquide et les vapeur quand le bouchon de radiateur s'ouvre...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais si tu n'as pas ce "bidon"... tu vides ton circuit d'eau en un clin d'oeil... j'ai pu le vérifier dans le col de la République... à l'époque on l'avait remplacer avantageusement par une bouteille d'Evian... la Serie a pu descendre au Landmania et remontée à Paris malgré un joint de culasse pas mal malmené...

C'est vrai qu'un claquage de joint de culasse se fait remarquer par l'apparition d'une épaisse fumée blanche à l'échappement avec une odeur sucré...

Le gros risque c'est d'avoir une arrivée d'eau importante dans les cylindres et le bloquage du moteur suite à l'arrêt du moteur...

Maintenant, les vérification les plus classiques c'est:
- vérifier que le bouchon de remplissage d'huile ou le reniflard n'ont pas de mayonnaise,
- vérifier simplement la consommation d'eau,
- vérifier si les durites ne gonflent pas,
- vérifier si il n'y a pas de bulles qui remontent au radiateur,
- si le bouchon de radiateur ou le liquide de refroidissement ne sont pas huileux,

et puis un joint de culasse c'est seulement 3 heures de boulot...

Korrigan

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Re: Fumée à l'échappement - Généralités

Message  Mikaland le Sam 13 Fév - 20:58

Thank you Korrigan
:bonjour:

Mikaland

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