Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
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Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Bonsoir à tous,
Afin de sortir sur les chemins en évitant de répandre toute mon huile moteur, j'ai décidé de changer le joint spy de la poulie en facade du moteur. Renseignements pris auprès d'un landiste, pas besoin de tout démonter si celui-ci a déjà été changé. Donc démontage du boulon lanceur à la pince à griffe, puis extraction de la poulie avec un serre-joint de menuisier pris sur la traverse avant et un petit pied de biche.
Verdict, on voit le bout des rivets d'origine donc démontage du carter de distribution...
Voyons plutôt la poulie...
Une petite gorge s'est formée à force de frottement avec le joint spy mais surtout la boue et sable qui à pu s'y mettre, profondeur 1 dixième de millimètre mais cela suffit à ce que l'huile se fasse la male au fur et à mesure que je complète le niveau moteur. J'ai trouvé un soudeur-tourneur pour rectifier cela car la pièce neuve est dans les 150 euros...
Voyons à démonter le carter, vidange du radiateur, débranchement des fils d'éclairage avant, pompe lave-glace et compresseur de klaxon, dépose de la calandre, des phares et enfin des fixations du support de radiateur avec les ailes et la chassis. On sort les pales du ventillo et la pompe à eau vous inonde le pied avec ce qu'il restait dans le haut moteur. Je découvre donc le chimiliblic.....
Les roues crantées du milieu semblent bizarres!!!! Voyons de plus pres...
Horreur !!!! les petits morceau de métal que j'avais retrouvés dans l'huile de vidange pourraient'ils venir de là???
Et c'est pareil de l'autre coté!!!
Bon en attendant l'avis des experts que comptent ce forum, j'ai attaqué le cache distribution avec son joint spy. Donc aprés un petit nettoyage à l'eau chaude sous pression, mettre le couvercle coté intérieur pour faire sauter les têtes de rivets avec un burin fin. Puis avec un chasse goupille de 3 pas tordu et un bon marteau, évacuer les corps de rivet. Apres quelques essais infructueux, j'ai d'abord donné un petit coup de pointeau pour les décoller. Apres plus aucuns soucis, mais le cache est pas mal abimé par l'ancien proprio !!! à remplacer, en espérant que c'est dans le kit de rénovation.
Si vous avez des observations, conseils ou encore les références des pièces à commander, n'hésitez surtout pas à intervenir.
Merci d'avance
Afin de sortir sur les chemins en évitant de répandre toute mon huile moteur, j'ai décidé de changer le joint spy de la poulie en facade du moteur. Renseignements pris auprès d'un landiste, pas besoin de tout démonter si celui-ci a déjà été changé. Donc démontage du boulon lanceur à la pince à griffe, puis extraction de la poulie avec un serre-joint de menuisier pris sur la traverse avant et un petit pied de biche.
Verdict, on voit le bout des rivets d'origine donc démontage du carter de distribution...
Voyons plutôt la poulie...
Une petite gorge s'est formée à force de frottement avec le joint spy mais surtout la boue et sable qui à pu s'y mettre, profondeur 1 dixième de millimètre mais cela suffit à ce que l'huile se fasse la male au fur et à mesure que je complète le niveau moteur. J'ai trouvé un soudeur-tourneur pour rectifier cela car la pièce neuve est dans les 150 euros...
Voyons à démonter le carter, vidange du radiateur, débranchement des fils d'éclairage avant, pompe lave-glace et compresseur de klaxon, dépose de la calandre, des phares et enfin des fixations du support de radiateur avec les ailes et la chassis. On sort les pales du ventillo et la pompe à eau vous inonde le pied avec ce qu'il restait dans le haut moteur. Je découvre donc le chimiliblic.....
Les roues crantées du milieu semblent bizarres!!!! Voyons de plus pres...
Horreur !!!! les petits morceau de métal que j'avais retrouvés dans l'huile de vidange pourraient'ils venir de là???
Et c'est pareil de l'autre coté!!!
Bon en attendant l'avis des experts que comptent ce forum, j'ai attaqué le cache distribution avec son joint spy. Donc aprés un petit nettoyage à l'eau chaude sous pression, mettre le couvercle coté intérieur pour faire sauter les têtes de rivets avec un burin fin. Puis avec un chasse goupille de 3 pas tordu et un bon marteau, évacuer les corps de rivet. Apres quelques essais infructueux, j'ai d'abord donné un petit coup de pointeau pour les décoller. Apres plus aucuns soucis, mais le cache est pas mal abimé par l'ancien proprio !!! à remplacer, en espérant que c'est dans le kit de rénovation.
Si vous avez des observations, conseils ou encore les références des pièces à commander, n'hésitez surtout pas à intervenir.
Merci d'avance
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
salut kris
si je me trompe pas il te faut pour remonter les ref suivantes
cache poussière en métal :247766
les vis pour remplacer les rivets : AB606021L
le joint psy ERC7987
le joint arrieres de carter 538039 (le grand) et 538038 (sortie pompe a eau)
par contre a mon humble avis il faut faire qq chose pour tes dents
si je me trompe pas il te faut pour remonter les ref suivantes
cache poussière en métal :247766
les vis pour remplacer les rivets : AB606021L
le joint psy ERC7987
le joint arrieres de carter 538039 (le grand) et 538038 (sortie pompe a eau)
par contre a mon humble avis il faut faire qq chose pour tes dents
Shadok- Localisation : rouen
Messages : 530
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 54
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Alors là... KRIS, t'es bon pour le Guiness des records dans la catégorie pignon édenté... tu as été à la limite du grand nimpornawack au niveau de tes soupapes-culbuteurs-tige de culbuteurs...
Là, y'a pas le choix c'est: chaine de distribution, patin, pignon tendeur, et tendeur hydraulique...
par contre il y a deux montages:
ETC5191 chaine de distribution 5 paliers essence,
275234 patin de distribution,
ETC5190 tendeur chaine de distribution 5 paliers pour ETC5191,
mais il semblerait que c'est ce second montage que tu as:
236067G galet de distribution
234124 bague galet de distribution
277388 cylindre tendeur de chaine
90515323 piston tendeur
ETC4499A chaine de distribution EMZ
à vérifier:
233326 ressort distribution
546026 arrêtoir/cliquet tendeur
267451 ressort arretoir tendeur
Là, y'a pas le choix c'est: chaine de distribution, patin, pignon tendeur, et tendeur hydraulique...
par contre il y a deux montages:
ETC5191 chaine de distribution 5 paliers essence,
275234 patin de distribution,
ETC5190 tendeur chaine de distribution 5 paliers pour ETC5191,
mais il semblerait que c'est ce second montage que tu as:
236067G galet de distribution
234124 bague galet de distribution
277388 cylindre tendeur de chaine
90515323 piston tendeur
ETC4499A chaine de distribution EMZ
à vérifier:
233326 ressort distribution
546026 arrêtoir/cliquet tendeur
267451 ressort arretoir tendeur
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Merci à vous deux, que d'heures économisées devant l'écran du micro, la revue du parfait mécano land sur les genoux, Paddock, Craddock, Landypoint et une enième page avec les éclatés bearmarch... C'est ma moitié qui aurait ralé à pas me voir venir me coucher !!!
Par contre René, ce qu'il faut vérifier c'est les références (là c'est "simple") ou démonter les pièces que tu nomes et contrôler leur état.... Je vais appeler mon voisin mécano Hélico pour un petit avis. Je vous tiens au courant avec quelques photos si j'ai un doute
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Dans les listes de pièces que je t'ai faites... les pièces seront de toutes manières, toutes à vérifier après leurs déposes. On peut faire impasse sur telle ou telle, mais ce serait dommage que tu es un moteur dans le sac pour des économie. Mais ce serait dommage de changer des pièces alors qu'elles sont encore bonnes.
Sinon, tu déposes, tu nettoyes, tu mets le tout dans un Tupperware et je les controle le 5 février...
Par contre, je sais qu'il existe des kits pour l'ensemble "bagues, cylindre, piston", je fais une recherche au cas où je remets la main sur la référence qui va bien...
Sinon, tu déposes, tu nettoyes, tu mets le tout dans un Tupperware et je les controle le 5 février...
Par contre, je sais qu'il existe des kits pour l'ensemble "bagues, cylindre, piston", je fais une recherche au cas où je remets la main sur la référence qui va bien...
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Merci René, mais le soucis c'est que le land occupe la place que je pensais mettre à dispo pour les pièces d'YM. Donc il faut que je libère la place rapidement ou me résoudre à faire une distribution dehors !!! J'aime bien mon abri chauffé et éclairé où le vent et la pluie régulière ne s'invite pas. La totalité des pièces énoncées me reviennent à 44 euros ht hors frais de port dont 9 pour les 3 dernières chez Craddock.
Bon je m'y met demain avec le manuel car il faut mettre le moteur dans une certaine position, je crois...
Conseils ou astuces bienvenues,
Bon je m'y met demain avec le manuel car il faut mettre le moteur dans une certaine position, je crois...
Conseils ou astuces bienvenues,
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Il y a pas à te tromper... sur un moteur 2 litres 1/4 essence... sur un Diesel je ne dis pas...
Un petit truc pour éviter de te prendre la tête... tu essaies de positionner tes pignons de façon à aligner les repères avant de déposer la chaîne...
Un petit truc pour éviter de te prendre la tête... tu essaies de positionner tes pignons de façon à aligner les repères avant de déposer la chaîne...
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Bonsoir à tous,
Suite du démontage de la chaine de distribution, donc apres callage au point Moreau (Point Mort Haut)du premier cylindre (celui coté radiateur et non de la cloche d'embrayage). J'ai pu démonté le pignon tendeur de chaine de distribution et ai pu constater l'usure importante de celui en le comparant avec le neuf!!!! Voyez plutôt !!!
Apres le reste est venu tout seul mais j'ai encore besoin de la connaisance des experts pour me dire si je peux mettre la pièce droite à la place de l'autre. Elles ne sont pas identiques de par la partie cylindrique qui se prolonge apres le support et est filletée à l'intérieure (certainement pour y fixer un guide chaine).
Pour info il n'y a pas besoin de commander la référence suivante car elle est déjà monté sur le pignon ou galet tendeur : 234124 bague galet de distribution
Vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils...
Kris
Suite du démontage de la chaine de distribution, donc apres callage au point Moreau (Point Mort Haut)du premier cylindre (celui coté radiateur et non de la cloche d'embrayage). J'ai pu démonté le pignon tendeur de chaine de distribution et ai pu constater l'usure importante de celui en le comparant avec le neuf!!!! Voyez plutôt !!!
Apres le reste est venu tout seul mais j'ai encore besoin de la connaisance des experts pour me dire si je peux mettre la pièce droite à la place de l'autre. Elles ne sont pas identiques de par la partie cylindrique qui se prolonge apres le support et est filletée à l'intérieure (certainement pour y fixer un guide chaine).
Pour info il n'y a pas besoin de commander la référence suivante car elle est déjà monté sur le pignon ou galet tendeur : 234124 bague galet de distribution
Vous remerciant d'avance pour vos précieux conseils...
Kris
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Salut KRIS,
pour moi tu devrais pouvoir monter le support de tendeur... mais il va falloir boucher le trou du bout...
pour moi tu devrais pouvoir monter le support de tendeur... mais il va falloir boucher le trou du bout...
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
A moins que tu n'ai une autre référence, à commander avec la poulie qui coute un gros bras.
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
En allant jeter un oeil sur LRSERIE, j'ai trouvé ça...
avec la référence... TIMING CHAIN ADJUSTER Part number: 247912
avec la référence... TIMING CHAIN ADJUSTER Part number: 247912
Re: Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
Merci René pour tant de dévouement aupres de novice comme moi. D'autre part, en regardant sur le 3 paliers éventré de mon garage, j'ai pu y voir la pièce que j'ai acheté mais en usée !!! Elle me servira donc à sa réfection prochaine.
Kris- Localisation : Le Havre
Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 55
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