Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
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Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
Il y a 2 jours, j'ai rencontré un problème avec la boîte de vitesses de OLd Granny. Après quelques kilomètres de trajet routier tranquille, impossible de passer les 3ème et 4ème rapports et ce, sans aucun signe avant coureur. Les autres rapports se passent sans aucune difficulté ni bruit particulier. Je pense à priori à un blocage du coulisseau correspondant.
Avez vous déjà eu ce type de problème.
Quelles sont les pistes d'investigation ?
Je vais m'attaquer demain au démontage du plancher et du tunnel de boîte pour avoir une visualisation de le commande des coulisseaux.
J'ai lu avec intérêt le post de René sur la réfection des boîtes mais j'espère ne pas en arriver là .
Peut-être la bille de verrouillage qui reste coincée .
Merci par avance pour vos conseils.
@+ sur les chemins
Robin
Il y a 2 jours, j'ai rencontré un problème avec la boîte de vitesses de OLd Granny. Après quelques kilomètres de trajet routier tranquille, impossible de passer les 3ème et 4ème rapports et ce, sans aucun signe avant coureur. Les autres rapports se passent sans aucune difficulté ni bruit particulier. Je pense à priori à un blocage du coulisseau correspondant.
Avez vous déjà eu ce type de problème.
Quelles sont les pistes d'investigation ?
Je vais m'attaquer demain au démontage du plancher et du tunnel de boîte pour avoir une visualisation de le commande des coulisseaux.
J'ai lu avec intérêt le post de René sur la réfection des boîtes mais j'espère ne pas en arriver là .
Peut-être la bille de verrouillage qui reste coincée .
Merci par avance pour vos conseils.
@+ sur les chemins
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Les ressort plats du sychro de 3/4 sont au fond de la boite !! Va faloir operer
Steph60- Localisation : Beauvais
Messages : 98
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 50
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Pas sympa Steph... mais d'accord avec toi...
En plus facile à vérifier... une simple vidange suffit...
En plus facile à vérifier... une simple vidange suffit...
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
Merci pour ces infos. J'étais loin du diagnostic .
Compte-tenu de l'urgence (toute relative), je vais dès demain après-midi vérifier si l'ensemble BV/BT/OD Fairey du 109 est compatible. Si oui, je vais essayer de faire le transfert dans la semaine.
@+
Robin
Merci pour ces infos. J'étais loin du diagnostic .
Compte-tenu de l'urgence (toute relative), je vais dès demain après-midi vérifier si l'ensemble BV/BT/OD Fairey du 109 est compatible. Si oui, je vais essayer de faire le transfert dans la semaine.
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Ca dépend jusqu'où ils ont fait la modif'.... mais j'ai peur à ce que tu ne découvres la boite 4 des 1er Range avec la boite de transfert qui fera que tes transmission ne seront pas à la bonne longueur...
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
D'après l'anglais qui a modifié ce 109 en installant le V8, les boîtes sont celles d'origine du Serie III. Il n'y aurait que la cloche qui serait spécifique car non standard et fait partie d'un kit d'adaptation.
Pour moi, cela ressemble bien à un ensemble BV/BT de Serie III. Les pros du Serie III ne seront peut-être pas d'accord.
Demain, dépose du caisson. Il ne reste plus que la pompe à essence à déposer. Il faudra ensuite déposer les arbres, etc ...
Ensuite, même manip sur Old Granny.
Ensuite, si compatibilité donneur/receveur, échange si possible vendredi et fin du remontage sur Old Granny samedi.
@+
Robin
D'après l'anglais qui a modifié ce 109 en installant le V8, les boîtes sont celles d'origine du Serie III. Il n'y aurait que la cloche qui serait spécifique car non standard et fait partie d'un kit d'adaptation.
Pour moi, cela ressemble bien à un ensemble BV/BT de Serie III. Les pros du Serie III ne seront peut-être pas d'accord.
Demain, dépose du caisson. Il ne reste plus que la pompe à essence à déposer. Il faudra ensuite déposer les arbres, etc ...
Ensuite, même manip sur Old Granny.
Ensuite, si compatibilité donneur/receveur, échange si possible vendredi et fin du remontage sur Old Granny samedi.
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Sans être un "grand" spécialiste... c'est une boite de Serie III... fais tout de même attention... il y a un élément inadapté dessus car non d'origine... tu devrais le déposer... je t'en débarrasserai gratuitement...
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
L'élément non d'origine auquel tu fais allusion ne serait-il pas de marque Fairey par exemple ?
Je trouve qu'il complète parfaitement l'ensemble BV/BT
@+
Je trouve qu'il complète parfaitement l'ensemble BV/BT
@+
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
De quel élément parlez-vous?
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
overdrive
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
Pour ceux qui fantasmaient sur l'OD , il est maintenant trop tard .
Ce matin, avant dépose de l'ancienne boîte:
Ce soir, l'ensemble BV-BT-OD est insatallé sur Old Granny.
Après un petit test moteur tournant qui semble confirmer que tout est OK, il reste maintenant à reposer le caisson, les planchers et les sièges et ensuite faire un vrai test routier.
@+ sur les chemins.
Robin
Pour ceux qui fantasmaient sur l'OD , il est maintenant trop tard .
Ce matin, avant dépose de l'ancienne boîte:
Ce soir, l'ensemble BV-BT-OD est insatallé sur Old Granny.
Après un petit test moteur tournant qui semble confirmer que tout est OK, il reste maintenant à reposer le caisson, les planchers et les sièges et ensuite faire un vrai test routier.
@+ sur les chemins.
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Salut Patrice,
une seule recommandation... vidange puis niveau... et biensur... "On the road again!!!! "
une seule recommandation... vidange puis niveau... et biensur... "On the road again!!!! "
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Merci pour l'info mais cela a déjà été fait "en temps masqué" alors que l'ensemble était encore sur le donneur. Et puis, par précaution, changement de la bague de l'embrayage. Les huiles étaient quasiment neuves mais avaient 5 ans minimum.
@+
Robin
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Wilysa a écrit:overdrive
Oh oui! Of Course
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
Après réception de mon support , j'ai voulu l'étrenner en reprenant les investigations sur l'ensemble BV & BT qui était initialement sur Old Granny.
Tout d'abord, mise en place de l'ensemble BV/BT sur le support:
Ensuite nettoyage sommaire:
Vidange de la BV:
Pas de particules métalliques et autres débris divers du synchro censés s'y trouver
Il faudra donc trouver autre chose et ouvrir le petit carter qui protège les coulisseaux.
Par la même occasion, vidange de la BT:
Et là, 2 petits morceaux métalliques font leur apparition :
L'un des morceaux ressemble bougrement à une extrêmité de circlips.
Pour info, l'huile des BV & BT avait environ 1500 kms.
A suivre donc dans la semaine avec un démontage au moins partiel pour le diagnostic.
@+
Robin
Après réception de mon support , j'ai voulu l'étrenner en reprenant les investigations sur l'ensemble BV & BT qui était initialement sur Old Granny.
Tout d'abord, mise en place de l'ensemble BV/BT sur le support:
Ensuite nettoyage sommaire:
Vidange de la BV:
Pas de particules métalliques et autres débris divers du synchro censés s'y trouver
Il faudra donc trouver autre chose et ouvrir le petit carter qui protège les coulisseaux.
Par la même occasion, vidange de la BT:
Et là, 2 petits morceaux métalliques font leur apparition :
L'un des morceaux ressemble bougrement à une extrêmité de circlips.
Pour info, l'huile des BV & BT avait environ 1500 kms.
A suivre donc dans la semaine avec un démontage au moins partiel pour le diagnostic.
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
à tous,
J'ai continué entre deux les investigations sans grand succès.
Tout d'abord, la BV, en déposant le couvercle supérieur pour vérifier les verrouillages:
Les 3 billes, les 2 oblongs et le petit coulisseau bougent librement. Mon hypothèse initiale est définitivement écartée.
Rangement des billes etc ... dans un sac plastique car ce n'est pas le moment de les perdre. Oui, je sais, je n'ai pas mis de graisse
Maintenant, ouverture du carter de BT et surprise, un montage un peu particulier pour un écrou frein:
Manoeuvre des différents éléments, le jeu ne semble pas anormal, toutes les dents sont bien à leur place, le passage en courtes se fait sans problèmes.
La petite languette métallique pourrait une partie de la rondelle frein crantée en bout d'arbre principal. A vérifier.
Quant au morceau de circlips, ?
Status quo pour l'instant. Je vais profiter de mon séjour Outre-Manche pour potasser le mode opératoire de René.
@+
Robin
J'ai continué entre deux les investigations sans grand succès.
Tout d'abord, la BV, en déposant le couvercle supérieur pour vérifier les verrouillages:
Les 3 billes, les 2 oblongs et le petit coulisseau bougent librement. Mon hypothèse initiale est définitivement écartée.
Rangement des billes etc ... dans un sac plastique car ce n'est pas le moment de les perdre. Oui, je sais, je n'ai pas mis de graisse
Maintenant, ouverture du carter de BT et surprise, un montage un peu particulier pour un écrou frein:
Manoeuvre des différents éléments, le jeu ne semble pas anormal, toutes les dents sont bien à leur place, le passage en courtes se fait sans problèmes.
La petite languette métallique pourrait une partie de la rondelle frein crantée en bout d'arbre principal. A vérifier.
Quant au morceau de circlips, ?
Status quo pour l'instant. Je vais profiter de mon séjour Outre-Manche pour potasser le mode opératoire de René.
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
Pour savoir si ce n'est pas l'écrou en sortie de boîte (217477) qui est desserré... tu dépose simplement les 6 écrous de la tulipe en fonte (533731) et tu la sors... tu pourras alors voir tout de suite si ton écrou cranté (217477) est déserré...
Re: Pb 3éme et 4ème sur BV de SIII 1973
René,
C'est bien ce que je pensais faire, mais à mon retour vers la mi-septembre.
Pour l'instant, j'ai tout refermé provisoirement pour ne pas laisser les boîtes sous forme de puzzle trop longtemps.
Ce délai me laissera le temps d'étudier ta prose .
@+
Robin
C'est bien ce que je pensais faire, mais à mon retour vers la mi-septembre.
Pour l'instant, j'ai tout refermé provisoirement pour ne pas laisser les boîtes sous forme de puzzle trop longtemps.
Ce délai me laissera le temps d'étudier ta prose .
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Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
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