Distribution sur Defender moteur 300Tdi

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Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Lun 11 Fév - 17:36

à vous,
Devant y passer dans peu de temps, je souhaiterais tout d'abord faire l'inventaire des pièces et outils nécessaires à cette intervention.....

René, William, Philippe, Guillome: merci à vous d'apporter vos réponses...


Tout d'abord, parlons périodicité:
Kilométrage maxi:
Temps d'utilisation maxi:

J'ai relevé ceci sur LR FAQ:

Pièces (réf à confirmer):
ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
ERR1092 : Courroie de distribution
ERR3287 : Courroie de ventilateur
ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)

Outillage:
1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur: ATTENTION, pas à gauche !!!
1 Clé dynamométrique (quel type)
1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
1 pige de diamètre 9,5 mm pour blocage de la pompe à injection
1 embout BTR (6 pans mâle) pour le serrage du galet tendeur


Dernière édition par Snop le Ven 31 Mai - 22:46, édité 3 fois

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Jalon le Mer 13 Fév - 18:06

Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !!
voila quelques renseignements
A+
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Mer 13 Fév - 19:38

Jalon a écrit:Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !!
voila quelques renseignements
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Moqueur



si besoin

j'suis up!!!!!
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Ven 29 Mar - 12:16

:hello:
Tites questions:
- y'a-t'il besoin d'outils spécifiques?
- où, quels outils sont-ils nécessaires?
- où, que faut-il prévoir?

:toyota:




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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Ven 29 Mar - 13:22

,

L'outillage requis est le suivant :

  • 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
  • 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
  • 1 Clé dynamométrique
  • 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur, ou du Blanco pour repérer une dent de chaque poulie sur le carter
  • 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection, ou foret de 9 mm
  • et du doigté pour la tension de la courroie!
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Ven 29 Mar - 13:24

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI


par Vikland le 20/10/2004 14:04




(Cet article nous est gracieusement offert par David alias Vikland, le webmaster de Vikland)

ATTENTION
!!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées
que par des personnes ayant les connaissances mécaniques &
l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à
l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.

Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.



1/ Généralités


Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.

Nous
avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques.
Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a
l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement
outillé.

Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple
correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender
300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de
noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent
varier d'un modèle à l'autre sur une même année.

Pour des raisons
d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et
l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.

Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :

  • ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
  • ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
  • ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
  • ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
  • ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
  • ERR1092 : Courroie de distribution
  • ERR3287 : Courroie de ventilateur
  • ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
  • 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
L'outillage requis est le suivant :

  • 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
  • 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
  • 1 Clé dynamométrique
  • 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
  • 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
  • 1.25 Kg d'habileté.

2/ Préparation

On va commencer par démonter l'ensemble des tuyauteries du radiateur.

Pour enlever le ventilateur, utiliser une clé de 32 coudée et amincie au lapidaire.

Si
vous n'arrivez pas à débloquer le ventilo avec la clé de 32, vous
pouvez bloquer la poulie de ventilo en plaçant un pied de biche entre le
carter et la poulie, pour la maintenir. C'est pas très orthodoxe comme
méthode, mais ça a l'avantage de fonctionner (quand on n'est pas trop
bourrin...). Déposer le venturi et le radiateur. (Placer des bouchons
sur le radiateur d'huile)

3/ Dépose des courroies d'accessoires

Relachez la contrainte du tendeur sur la courroie de
ventilo/alternateur/pompe DA (clef à oeil de 15 dans l'écrou du galet et
tirez vers le haut), et déposez le tendeur de courroie, et la poulie du
ventilateur en enlevant les quatre vis de 10. Déposez de la même façon
votre courroie de clim si le véhicule en est équipé.

4/ Dépose de la poulie-damper

Dans les concessions, les mécanos utilisent un outil
spécial qui permet de maintenir la poulie-damper pour dévisser l'écrou
de 27.

N'ayant pas cet outil, nous avons bloqué le volant moteur
par le trou de gué, en utilisant une vis de gué percée par un foret de 5
mm (ou 3/16 de pouces). Il faut être deux pour cette manœuvre : pendant
que l'un tourne le vilebrequin, l'autre avec une lampe guette le
passage du repère de PMH sur le volant moteur (un trait large et
profond) et utilise l'outil "maison" pour bloquer le volant.

La poulie étant souvent bloquée à la Loctite, il faut
forcer un bon coup pour la débloquer. Une douille de 27mm sur une bonne
rallonge d'un mètre permet d'obtenir le couple nécessaire au déblocage.

5/ Dépose du couvercle de carter de distribution.

Une fois la poulie-damper déposée, enlever les vis du
couvercle de carter de distribribution, les nettoyer et les numéroter au
marqueur ou les placer sur un carton. Déposez le couvercle du carter de
distribution.

La distribution à coeur ouvert, couvercle déposé...

6/ Dépose de la courroie.

Avant la dépose de l'ancienne courroie, il est impératif
de caler la distribution, c'est à dire positionner le vilebrequin,
l'arbre à came et la pompe à injection en PMH.(Point Mort Haut).

Pour ce faire, remettez la vis de 27mm et faire tourner le moteur pour que tous les repères coincident :
1/ le vilebrequin est sur le PMH quand la clavette est en haut
2/ le repère du pignon d'arbre à came doit coincider avec l'autre repère sur le carter moteur
3/
utilisez une pige (un forêt par exemple) de diamètre 9.2 mm pour
bloquer la poulie de pompe à injection dans le logement prévu à cet
effet.

Une fois ces trois repères alignés et la pige
installée, dévissez & déposez la poulie et le galet tendeur de la
courroie de distribution..

7/ Remplacement des joints.

Reprenez le couvercle du carter de distribution, et enlevez à la lame de cutter toute trace de l'ancien joint papier.

Par la suite, nettoyez le couvercle et changez le joint spi "cache poussière".

Changez le joint spi en sortie du vilebrequin. Sur
notre photo le joint spi est déja déposé : mécano trop rapide pour le
photographe !

Un joint torique assure l'étanchéité entre pignon et vilebrequin, remplacez le.

Posez un nouveau joint spi et replacez le pignon de
vilebrequin en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique (on peut
distinguer le nouveau joint spi de vilebrequin sur cette photo).

8/ Repose & tension de la nouvelle courroie.

Placez une courroie neuve, un galet tendeur et une
poulie neuve. Pour tendre l'ensemble, utiliser une clé dynamométrique
réglée à 11 NM avec un carré d' 1/2 pouce (rallonge) et serrer la vis du galet tendeur lorsque la clé indique le bon couple.

Pour maintenir la courroie dans les crans des poulies, utiliser deux tournevis bloqués entre le carter et la courroie.

Reserrez la vis de la poulie-tendeur (13mm) et celle du galet fixe (15mm).

9/ Vérification du calage de la distribution.

Faites un ou deux tours complets au moteur pour
vérifier la bonne position de la courroie et les alignements de
distribution. Vous devez pouvoir remettre la pige de 9.2 dans le
logement de la poulie de la pompe sans effort. Ceci indique que votre
calage est correct.

10/ Remontage.


Remettez le couvercle du carter de distribution une
fois nettoyé avec un nouveau joint papier et un filet de pâte à joint
(de préférence de couleur noire ou argent = résiste mieux aux hautes
températures). Replacez l'ensemble des poulies, une nouvelle courroie de
ventilo et remettre le radiateur et les durites de circulation d'air et
d'eau. Remettez de l'eau dans le circuit. Et hop ! un tour de clé et ça
doit démarrer...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Lun 1 Avr - 13:28

Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Sam 18 Mai - 10:39

Korrigan a écrit:Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur...

:hello:
Oui, oui: et ça marche nickel :super2:

:bonjour:

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Sam 18 Mai - 10:52

:hello:
Bon, état des lieux: je n'avais vraiment pas besoin de me priver de mon véhicule cet hiver mais bon, tant qu'on n'a pas vu: prudence !

Cette distribution date du 22/09/2007: elle a donc 5ans et 8mois mais n'a que 25616kms :nuts:






Et voici la nouvelle en place après un essai de démarrage moteur






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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Sam 18 Mai - 18:29

... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!!

Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi....
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Sam 18 Mai - 19:18

Une fuite d'huile, avec des joints neufs... scratch

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Sam 18 Mai - 19:27

William a bien eu un tendeur qui a lâché...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Sam 18 Mai - 19:44

,

René en cas de besoin je suis up!!

Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Sam 18 Mai - 19:46

Wilysa a écrit:,

Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?

:hello:
De la même façon que je l'ai vu faire par René il y a une semaine :ange:

:bonjour:

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Sam 18 Mai - 19:48

Korrigan a écrit:... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!!

Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi....

:hello:
Tu veux que je te ramène ton matériel quand? :ange:
Lundi en soirée?

:bonjour:

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Dim 19 Mai - 7:05

Salut Patrice,

si tu veux, mais il n'y a pas d'urgence... pour le moment, il faut que je récupère les joints à lèvre et une nouvelle courroie cette semaine, pour refaire à distribution ....

Je vais prévoir pour le support du ventilateur qui ferraille par la même occasion...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Lun 20 Mai - 12:25

Ouf!!! Renté!!!

Proverbe africain: "Les Land Rover toujours malade... jamais mourir!!!"... :super2:
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Lun 20 Mai - 15:46

Qui a un couvercle de carter de distribution 300Tdi en rab' ?

Je m'explique le support de poulie de ventilateur fait parti intégrante de ce couvercle...



Pour information, le couvercle de carter de distribution ERR7146 ne coût que 240,00€ complet.... :aie:

Comme les roulements commencent à ferrailler un peu, j'aurais aimé voir s'il y avait la possibilité de remplacer seulement les roulements... comme j'en suis pour une nouvelle dépose autant en profiter...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Lun 20 Mai - 19:53

:hello:
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....

PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???

:pdr: :pdr: :pdr:


Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien ....




:pdr: :pdr: :pdr:



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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Mar 21 Mai - 6:24

Snop a écrit:
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....

PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???




Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien ....










,

Faut mon bon Snop Il a 120000 kms et l'intercooler vérifié lors du remplacement de la distribution et il est impeccable, je reprend les écrits de Papychris une grille derrière ta calandre hache menu la terre !!
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Mar 21 Mai - 6:42

,

a regarder

http://www.ebay.co.uk/itm/160684344290?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Mar 21 Mai - 17:07

En grattant un peu j'ai trouvé la référence du roulement... SKF 374056B - 8768 ou BBWD 374056B... :siffle2:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:

Le lien vers Land Rover FAQ: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=975&hilit=374056

Par contre, côté dépose - repose toujours par Land Rover FAQ... ce serait assez Rock&Roll... :aie:

Je vois pour relever le défi....
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop le Mar 21 Mai - 17:29

Korrigan a écrit:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:


:hello:
Essayes avec LECHEVALIER à MSA

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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Korrigan le Mar 21 Mai - 18:47

Snop a écrit:
Korrigan a écrit:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:


:hello:
Essayes avec LECHEVALIER à MSA
Je vais déjà essayer en appelant Valérie chez OREFI-CARRIERE...
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Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa le Jeu 23 Mai - 8:47

Salut,

Voici un lien intéressant je pense :

http://www.british4wd.com/xcart/cart.php

et donc:

90.00 AUD = 67.4427 EUR
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