branchement d'un ventilateur kenlowe

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Sam 2 Mar - 0:57

:hello:

Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????

Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée Twisted Evil
Et en plus, pour les :vieux: qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:



En plus, ça te rappellera ta jeunesse!.... :nuts: :D :D

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Sam 2 Mar - 10:09

@ Volta : Pour le buzzer... c'est pour éviter de se faire déchirer les tympans que je l'avais fait se déclencher qu'en cas de monter en température.... c'est déjà assez stressant de passer certains gués... pas la peine de se faire vriller inutilement les nerfs avec une alarme....
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Sam 2 Mar - 10:21

Maintenant, je vais me mettre en version casse-Qouille...
En mode "Passage de gué"... est-il envisageable l'inversion de sens de rotation des ventilateurs... pour éviter ou contre-carrer le passage de l'eau chargée de sédiment à travers le faisceau du radiateur... même si le rendement n'est pas excellent...
Pour référence je mets le lien de "Cambouis": http://www.cambouis.com/bidouille/divers-commande-ventilateur/divers-commande-ventilateur.htm
Sinon pour le matériel comme les sondes... j'avais ça sous le coude.... http://www.gt2i-competition.com/Thermocontacts-c-400_403.html


Dernière édition par Korrigan le Sam 2 Mar - 10:25, édité 1 fois
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Sam 2 Mar - 10:24

Volta a écrit:

Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????

Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée Twisted Evil
Et en plus, pour les qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:



En plus, ça te rappellera ta jeunesse!....
Heu!!! J'avais envisagé plusieurs trucs comme ça...

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Sam 2 Mar - 23:18

:hello:

Version un peu plus légendée du schéma:



Et une adresse pour un Led/Buzzer Ø 22mm:

http://www.nauticaseymo.com/fr/product/zumbadorled-24-voltios

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Snop le Dim 3 Mar - 10:30

Volta a écrit: :hello:

C'est bon! le neurone est refroidi! :D

Schéma:



Patrice et René, vous qui avez déjà planché dessus, si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas! ;)

A noter que j'ai mis une variante avec 2 inters... Le VED2GHNB n'est en vente que chez mouser....
Inter 1 marche normale ou coupure, Inter 2 marche normale ou forcée....


:hello:
Rien à dire à part que c'est SUPER NICKEL ce que tu as fait.... Je t'imaginais déjà en train de nous faire un typon au BE VOLTA LAND.... Si tu avais plus d'une neurone qui fonctionne
comme celle-ci tu serais à la NASA :langue:

J'avais préparé une version simplifiée avec un relais de moins et un commutateur "inverseur" pour le passage de PV à GV qui supprimais aussi un inter mais,
quand j'ai vu ton schéma: je suis retourné me coucher :pdr:

La sonde fournie est tout simplement géniale :super2:


Mais je ne comprends pas pourquoi ils tiennent à une coupure "Passage de gué" .... quel est l'Indice de Protection (IP) du ventilateur ????


:hello:


Dernière édition par Snop le Dim 3 Mar - 10:45, édité 4 fois

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Snop le Dim 3 Mar - 10:35

Volta a écrit: :hello:

Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????

Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée Twisted Evil
Et en plus, pour les :vieux: qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:



En plus, ça te rappellera ta jeunesse!.... :nuts: :D :D

Et pour les :vieux: sourds et malvoyants on peu aussi envisager une gégène avec un coup de décharge dans les castagnettes: ça devrait infailliblement avoir son effet :pdr:



:hello:

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Snop le Dim 3 Mar - 10:41

Korrigan a écrit:Maintenant, je vais me mettre en version casse-Qouille...
En mode "Passage de gué"... est-il envisageable l'inversion de sens de rotation des ventilateurs... pour éviter ou contre-carrer le passage de l'eau chargée de sédiment à travers le faisceau du radiateur... même si le rendement n'est pas excellent...
Pour référence je mets le lien de "Cambouis": http://www.cambouis.com/bidouille/divers-commande-ventilateur/divers-commande-ventilateur.htm
Sinon pour le matériel comme les sondes... j'avais ça sous le coude.... http://www.gt2i-competition.com/Thermocontacts-c-400_403.html

:hello: Bah il faut prévoir une inversion d'alim des ventilos mais il est certainement plus efficace de mettre une protection temporaire devant l'aéro-réfrigérant ;)



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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Dim 3 Mar - 12:57

@Snop: Comme j'en ai déjà fait la remarque... quand tu passes un gué comme à Saint-Saëns pas de problème... l'eau est claire... mais déjà avec un moteur essence tu te retrouves avec le risque pour un moteur essence que le ventilateur te balance la flotte sur les bougies et l'allumeur... avec les conséquences dont tu te doutes....
Maintenant, si ton gué a une eau bien chargée en sédiment... en vase quoi!! le fait de couper le ventilateur évite d'aspirer au travers du faisceau du radiateur jusqu'à le colmater... d'où possibilité de surchauffe...
Donc je coupe le ventilateur au moment de passer le gué, implique moins de risque par la suite...
Dernier cas... toujours avec un gué ou une mare pourri par de la vase... j'inverse le sens de rotation des ventilateurs... j'évite que le faisceau du radiateur se prenne de la vase...
C'est plus clair comme l'eau de source maintenant...
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Dim 3 Mar - 13:00

Pour le carton ou un sac plastique devant le radiateur... tu crois peut-être que c'est la genre de chose que l'on a l'habitude de faire en Normandouille!!!
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Lomax le Dim 3 Mar - 13:05

Salut.

Mais je ne comprends pas pourquoi ils tiennent à une coupure "Passage de gué"

Pour preserver les pales du ventilo qui ne sont pas franchement faites pour brasser de l'eau ...
et puis le brassage d'eau du ventil dans le compartiment moteur ca provoque un mini tsunami képabien !

VOILA LES RESULTATS DES TESTS DEMANDE.

Test de la sonde : avec des ampoules

Tout est connecté, les ampoules éteintes, la sonde a le cul dans l'eau qui chauffe doucement sur le bleuet . Muni de mon thermometre special foie gras ;)
j'attend ....

A 88° la premiere lampe A s'allume :super:
A 92° la deuxieme lampe B s'allume ( A reste allumée ) :super2:

coupure du gaz et attente en controlant toujour la temp

A 85° extinction de B
A 80° extinction de A


TEST PETITE ET GRANDE VITESSE:


L'ensemble du module Kenlowe et connecté :
les 2 rouge et le jaune sur le +
le noir sur le -

le orange sur le fil rouge de l'ampoule A
le bleu sur le fil rouge de l'ampoule B
les noirs des 2 ampoules sur le -

La sonde trempe dans l'eau qui chauffe

l'ampoule A s'allume a 88° et la B à 95° les deux ampoules sont allumée !!!


VOILA A +



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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Dim 3 Mar - 20:19

:hello:

M'en doutais de ça:
Lomax a écrit:




L'ensemble du module Kenlowe et connecté :
les 2 rouge et le jaune sur le +
le noir sur le -

le orange sur le fil rouge de l'ampoule A
le bleu sur le fil rouge de l'ampoule B
les noirs des 2 ampoules sur le -

La sonde trempe dans l'eau qui chauffe

l'ampoule A s'allume a 88° et la B à 95° les deux ampoules sont allumées !!!

D'abord, merci Eric pour le test! :super: Ça valide pas mal de choses!
Donc, d'origine, dans le système Kenlowe, lors de l'alim de la GV, la PV est quand même alimentée....

Bon! Ben y'a un relais qui "dégage".....



PS: @René: ton schéma pour moi est validé.... je regarde pour l'inversion du sens de rotation.... ;)

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Dim 3 Mar - 21:57

:hello:

Eric?... Juste un dernier essai qui serait à faire:

Alimenter le ventilo uniquement en GV pour voir ce qui se passe.

C.à.d le + sur le fil bleu (GV) et le moins sur le fil noir...

Histoire de voir comment tourne le moteur... à fond?, à demi-vitesse... ou pas du tout... :nuts:

Tant que tu y seras... un essai avec + sur fils orange et sur fil bleu, - sur le noir... histoire de finir la validation.

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Dim 3 Mar - 23:55

:hello: René,

Une petite version "inversion de moteur" lors d'un passage à gué....



Avec un moteur mono-vitesse, à voir si il appréciera l'inversion, s'il tourne déjà dans un sens...

I1: inter de gué
I2: inter de forçage

A froid... facile, tout est au repos... Si I1 est ouvert, moteur ne tourne pas.
Si I1 fermé: R1 est appelé, R2 est appelé, R3 est au repos, le moteur tourne à l'envers....

A chaud Si I1 ouvert:
R1 est au repos
R2 est au repos
R3 est appelé: Le moteur tourne dans le bon sens...

Si I1 est fermé:
R1 est appelé, coupe la ligne de commande de R3, et donne une masse via la sonde, au buzzer...
R2 est appelé, et comme R3 est tombé, le moteur tourne à l'envers...

Dans tous les cas, si I2 est fermé, on fonctionnera "comme à chaud".....

A noter que si tu veux une fonction coupure, tu peux rajouter un inter entre la sortie de R1 et l'entrée bobine de R3... et qui garde la fonction alarme température buzzer...

Cahier des charges rempli, non? :langue:









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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Lun 4 Mar - 5:26

J'espère que tu as bien dormi après... et que n'a pas trop rêvé de relais...
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Lomax le Lun 4 Mar - 8:08

Salut .

C.à.d le + sur le fil bleu (GV) et le moins sur le fil noir...

Histoire de voir comment tourne le moteur... à fond?, à demi-vitesse... ou pas du tout...

Tant que tu y seras... un essai avec + sur fils orange et sur fil bleu, - sur le noir... histoire de finir la validation.


Pour ne pas commettre d'erreur ....

Je branche les fils qui sortent du ventilo en direct ??? ( marron , gris , noir )

Le noir sur le - de la batt

Le marron ( = bleu ) sur le + batt cela doit touner normal
Puis j'ajoute le gris ( = orange) cela doit tourner plus vite

Ensuite je retire le marron et cela doit rester a fond ????
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Lun 4 Mar - 17:11

:hello: Eric, et le bureau d'études...

D'après ce qu'on a lu: Bleu=Marron(c'est vrai!... j'avais oublié qu'ils ont changé de couleur!)= GV
Orange=Gris= PV... Noir= masse.

Pour l'essai: Noir à la masse (-) dans tous les cas... faire un coup marron au + on devrait tourner en GV... Débrancher... Faire un coup gris au + là on devrait tourner en pv... débrancher... faire marron et gris ensemble au + normalement on devrait être en GV.

Le doute que j'ai c'est sur l'opération marron au + tout seul.... normalement ça devrait donner GV! mais c'est pas sur selon le type de moteur!
Et comme, c'est le côté que j'ai choisi pour le forçage, mieux vaut faire un test avant! ;)

Pour René: .... Non! mal dormi! j'ai eu froid aux pieds! j'ai du m'endormir sur le coup de 8H ce matin..... Fait iech!
Évidemment une fois les pieds réchauffés, c'est parti pour 9H de sommeil!... Résultat: réveil à 17H!
Sinon, pour m'endormir, j'ai refait X fois à pied le parcours du courant! :) j'ai trouvé le chemin très agréable!




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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Lomax le Lun 4 Mar - 21:10

Hello

voila le résultat des tests ... moi je trouve ca bizare mais je suis sur que tu va trouver ca normal :ange:

NOIR sur le -
Gris sur le + = rotation et ca décoiffe !!!!

retirage du gris . et branchage du marron ca tourne mais pareil pale ????

couplage marron/gris .... contact = whouaou là on est en GV

voila
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Lun 4 Mar - 22:46

:hello:

M'en doutais!!!!! :D :ange:

C'est pour ça que je t'ai demandé de faire l'essai! ;)

En fait quand tu n'alimentes QUE la partie GV (PV débranché) tu dois tourner à l'équivalent de la PV!

Donc ça oblige à revoir un peu le schéma....



Le forçage se fera en PV... en fait c'est pas trop un souci... Si tu souhaites "forcer" c'est en "prévision de...(montée, difficulté, traction de remorque, embouteillage)" Si ça a chauffé un peu, avant, la sonde s'est chargée de faire le boulot, mais doit assurer la fonction GV en cas de besoin...

Les modifs:
-Forçage par la PV et non plus par ce qui devait être la GV... On sait maintenant que c'est pas vrai! :langue:
-I2 est passé en inter simple et branché différemment.
Sur le précédent schéma, on partait du principe qu'on "forçait" en GV donc à fond! plus besoin de la sonde dans ce cas!...
Là c'est différent: on force en PV... OK! Mais si la température malgré ça continue de monter, il faut absolument que la sonde déclenche la GV!

Maintenant, si tu souhaites "forcer" en GV ça demandera un relais supplémentaire... et faudrait que j'y réfléchisse encore un peu! :nuts:

Tu me dis...

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Snop le Mar 5 Mar - 18:50

Volta a écrit:

Maintenant, si tu souhaites "forcer" en GV ça demandera un relais supplémentaire... et faudrait que j'y réfléchisse encore un peu! :nuts:


scratch Pourquoi? Le contact de forçage peut agir sur les deux relais existant .... tout comme la sonde


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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Mar 5 Mar - 19:34

:hello:

Snop a écrit:

scratch Pourquoi? Le contact de forçage peut agir sur les deux relais existant .... tout comme la sonde


Parce que... le souci est de faire le montage avec des composants courants en élec auto... ;)

Et des inters double circuit comme le cas N°2, pour en trouver... bonjour!
Et si tu fais le montage comme le cas N°1, tu crées une liaison entre les bobines PV et GV... et là à chaque fois, tu passes en GV!
A moins que tu aies une autre idée....


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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Snop le Mar 5 Mar - 19:49

Ah, parce que tu pensais à la possibilité de forcer soit en PV soit en GV :nuts: ....

Et un commut rotatif avec 2 NO et 1 point arrêt au milieu ça existe dans le domaine des caisses à savon...? :rirerouge:


Ou sans point milieu d'aillleurs: 0, PV, GV (en allant de gauche à droite)


:raleur:

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Mar 5 Mar - 20:02

Un truc comme ça mon Snop...

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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Korrigan le Mar 5 Mar - 20:41

Bon pour faire avancer les choses... il y a un truc sympa en terme de thermo-contact...

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
et pour les ventilateurs...

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe

Message  Volta le Mar 5 Mar - 22:26

:hello:

Snop a écrit:Ah, parce que tu pensais à la possibilité de forcer soit en PV soit en GV :nuts: ....

Et un commut rotatif avec 2 NO et 1 point arrêt au milieu ça existe dans le domaine des caisses à savon...? :rirerouge:


Ou sans point milieu d'aillleurs: 0, PV, GV (en allant de gauche à droite)


:raleur:

Non! Juste l'idée de le forcer en GV!....

Mais il y a du nouveau suite aux tests...
Tu te souviens de ce que je t'ai dit sur ce moteur?

Lomax a écrit:Hello

voila le résultat des tests ... moi je trouve ca bizare mais je suis sur que tu va trouver ca normal :ange:

NOIR sur le -
Gris sur le + = rotation et ca décoiffe !!!!

retirage du gris . et branchage du marron ca tourne mais pareil pale ????

couplage marron/gris .... contact = whouaou là on est en GV

voila

Pour passer en GV, il faut que la PV soit alimentée également! ;)
Oui, si on trouve un inter on/off à deux circuits c'est jouable.... Mais en élec auto, pour trouver ça....

Sinon avec ce type de relais ça le ferait sans souci:

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/172/category/36

Korrigan a écrit:Bon pour faire avancer les choses... il y a un truc sympa en terme de thermo-contact...

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html
et pour les ventilateurs...

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html

Ça ressemble pas mal au système Kenlowe d'origine! ;) avec la sonde sur le radiateur!


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