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P38-Compressseur EAS: Echange de la protection Thermique

4 participants

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Message  Volta 6/2/2014, 01:47

:hello: 

Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...

La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:

P38-Compressseur EAS: Echange de la protection Thermique Thermi10


Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):

P38-Compressseur EAS: Echange de la protection Thermique Schem211



Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.

P38-Compressseur EAS: Echange de la protection Thermique Schem312



Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.

Je laisserai donc tranquille, le segment.

Commande d'un Thermique chez RR-Evolution http://www.rr-evolution.com....

Volà, le décor est planté!  :) 

On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8

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Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...

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On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.

Recto:

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Verso:

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On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.  ;)

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Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!   :) 


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Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.  ;)

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Ça donne ça, des petits trous bien propres   :) 

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On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire   :ange:) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée.  

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Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet.
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux...
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique.  
Ça passe juste juste!

Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.

Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.

Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac"  l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!  ;)
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais  Arghhh!  P38-Compressseur EAS: Echange de la protection Thermique 549920 
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!



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Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!


Dernière édition par Volta le 7/2/2014, 02:52, édité 1 fois
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Message  Korrigan 6/2/2014, 23:28

Heu!!! Il a quelle tête ton "thermique"...  :)
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Message  Snop 7/2/2014, 19:09

:hello: 
Bah alors m'ssieur korrigan, on ne suit pas.....  :aie: 

C'est ça

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Et on le voit en place ici

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Message  Dedesa 7/2/2014, 20:16

Snop a écrit::hello: 
Bah alors m'ssieur korrigan, on ne suit pas.....  :aie: 

C'est ça

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Et on le voit en place ici

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Et il sert à quoi mis à par tomber en panne?!! :pdr:
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Message  Volta 8/2/2014, 01:56

 :hello: 

Dedesa a écrit:
Et il sert à quoi mis à par tomber en panne?!! :pdr:

A occuper les vieux, pendant les longues soirées d'hiver!  :D 
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Message  Snop 8/2/2014, 11:32

Dedesa a écrit:

Et il sert à quoi mis à par tomber en panne?!! :pdr:
 :hello: 
En théorie, ce thermique sert à couper l'alimentation électrique du compresseur ci celui-ci tourne trop longtemps à cause d'une fuite d'air dans le circuit par exemple où, dans ce cas, le moteur chauffe et risque de griller...

Je dis bien en théorie car là, c'est monté sur un Land et il me semble bien que bon nombre de propriétaire de P38 on claqué leur compresseur à cause de fuites dans le circuit....


 ;) 
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Message  Volta 8/2/2014, 15:05

 :hello: 

Snop a écrit:
Dedesa a écrit:

Et il sert à quoi mis à par tomber en panne?!! :pdr:
 :hello: 
En théorie, ce thermique sert à couper l'alimentation électrique du compresseur ci celui-ci tourne trop longtemps à cause d'une fuite d'air dans le circuit par exemple où, dans ce cas, le moteur chauffe et risque de griller...

Je dis bien en théorie car là, c'est monté sur un Land et il me semble bien que bon nombre de propriétaire de P38 on claqué leur compresseur à cause de fuites dans le circuit....


 ;) 

Bien résumé, Patrice.

Déjà, faudrait préciser ce qu'est l'EAS... EAS pour Electronic Air Suspension.
Sur un Pet, il n'y a pas de ressorts de suspension, ils sont remplacés par des boudins gonflables, un peu comme sur les camions modernes.
Le système et composé donc de 4 boudins, d'un distributeur à électrovannes, d'une cuve, d'un compresseur, d'une ECU (Electronic Control Unit), et d'une interface (Drive Box) entre le bloc électrovannes et l'ECU, pour piloter le bazar.

Effectivement, comme tu l'as dit, en cas de fuites, ou en cas de dysfonctionnement du bloc valves, ou de l'interface, le compresseur tourne trop, et de ce fait chauffe. Le Thermique est là pour inhiber le compresseur en cas de surchauffe... et comme c'est un thermostat, il s’enclenche de nouveau quand le compresseur à refroidi.

Alors, bien sur, pas mal de compresseurs de Pet ont du être déclarés définitivement HS en garage ou concession...
Soit pour un mauvais rendement (segment de piston HS) ou parce qu'ils ne tournaient plus (thermique HS)
Or, pour moi, tant que le collecteur du moteur, et l' état mécanique est convenable, il y a moyen de les sauver!
Aujourd'hui, ces pièces se trouvent relativement facilement, ainsi que (moins facile) la chemise et les balais....

Ça répond à ta question Dede?  :) 
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Message  Snop 8/2/2014, 16:55

A noter que le système EAS a aussi été monté sur des Disco Td5 sur l'essieu AR...
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Message  Dedesa 8/2/2014, 17:21

Merci Volta! :super2: 
Nikel l'explication même si je connaissais le principe des boudins pour les avoir retiré sur le notre! 
En gros en imager c'est une fusible qui se ressoude^^!
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Message  Volta 8/2/2014, 18:00

:hello: 

Dedesa a écrit:Merci Volta! :super2: 
Nikel l'explication même si je connaissais le principe des boudins pour les avoir retiré sur le notre! 
En gros en imager c'est une fusible qui se ressoude^^!

Oui, c'est exactement ça!... Sur d'autres applications, il existe aussi des protections thermiques, (fusibles thermiques) qui eux, une fois la température dépassée, fondent définitivement!

Sur le Pet, l'EAS c'est un peu la bête noire... mais quand on en connait un peu le principe, il y a moyen de réparer et d'entretenir à moindre cout.
Certains les passent en ressorts, je pense qu'on y perd en confort et fonctionnalités, et de plus vu que c'est une modif non homologuée, on risque de se voir refuser le véhicule au CT.

Snop a écrit:A noter que le système EAS a aussi été monté sur des Disco Td5 sur l'essieu AR...

Et qui sur le Disco, semble moins poser de problèmes que sur le Pet, d'ailleurs.
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Message  Korrigan 9/2/2014, 16:55

Snop a écrit::hello: 
Bah alors m'ssieur korrigan, on ne suit pas.....  :aie: 

C'est ça

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Et on le voit en place ici

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Ah oui!!! Quand on me parle fusible je cherche toujours ça!!  :langue: 

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L'habitude de travailler sur les Serie...  :pdr:
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