Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces

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Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces

Message  Volta le Lun 20 Avr - 13:26

:hello:

Il arrive parfois que les essuie-glaces de nos Def refusent de fonctionner en intermittent, ou de revenir à zéro...
Mais au fait, comment ça marche....

Un peu de technique:

Fonctionnement en intermittent

Lorsqu'on place la commande sur intermittent le schéma est le suivant:



Le Relais-tempo (D113) reçoit une commande par un +12V traversant C278-6, C278-3, C303-1.

RTempo passe son contact de Repos à Travail , de quoi faire tourner le moteur, et reviendra à Repos au bout de la tempo.
Ceci par un +12V traversant C303-8, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1, ce qui nous donne le schéma suivant:



Un instant après, le moteur ayant tourné, le contacteur de retour à zéro (S245) a passé son contact de R à T... on est dans cette configuration:



Au bout de la tempo, RTempo passera son contact de T à R... laissant le soin à S245, dont le contact est toujours sur T de finir le boulot et de ramener l'Essuie-glaces à la position zéro. Soit le schéma suivant:

Retour à Zéro:



Un +12V traverse C030-4, C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1.
Quand l'essuie-glaces arrive à la position zéro, S245 passe son contact de T à R, c'est une masse qui est envoyée via C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5. Le moteur a une masse de chaque côté et est stoppé net. Soit ce schéma:



Et ceci jusqu'au prochain déclenchement de la tempo.

A noter que lorsqu'on arrête les essuie-glaces, le principe de retour à zéro est le même... la seule différence est que S246 n'envoie plus le 12V de commande au Relais tempo.

____________________________________________________________

Coté investigations:



A noter que toute défectuosité d'un des éléments surlignés au-dessus entrainera des dysfonctionnements du retour à zéro ou de l'intermittence des essuie-glaces.



L'endroit le plus "simple" pour prendre des mesures, est sans doute au niveau du Relais Tempo...
Commencer par débrocher le relais.

Avec l'EG en position zéro, on doit avoir:

  • C303-5 doit être à la masse

Si NON Voir S245... (Cas le plus fréquent: la lamelle mobile finit par casser...) et la continuité de masse en C030-1.

Si OUI

  • Sur le relais tempo lui-même, vérifier la continuité entre les broches 5 et 2 (30/51 et 87a)

Si NON

  • Relais Tempo HS


Si OUI

  • Voir continuité entre C303-2 et C030-5 (entre les deux connecteurs)

Si NON

  • Voir continuité des fils entre C303-2 et C278-4


Si OUI


  • Voir continuité entre C278-4 et C278-5 sur commodo

Si NON


  • Commodo HS




Les Références:

S245 Contacteur de retour à zéro Réf LR: 520160







Le Relais Tempo Réf LR: AMR2341




Le commodo Réf LR: AMR6106


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