Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces

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Message  Volta le Lun 20 Avr - 13:26

:hello:

Il arrive parfois que les essuie-glaces de nos Def refusent de fonctionner en intermittent, ou de revenir à zéro...
Mais au fait, comment ça marche....

Un peu de technique:

Fonctionnement en intermittent

Lorsqu'on place la commande sur intermittent le schéma est le suivant:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Rr10

Le Relais-tempo (D113) reçoit une commande par un +12V traversant C278-6, C278-3, C303-1.

RTempo passe son contact de Repos à Travail , de quoi faire tourner le moteur, et reviendra à Repos au bout de la tempo.
Ceci par un +12V traversant C303-8, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1, ce qui nous donne le schéma suivant:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Tr10

Un instant après, le moteur ayant tourné, le contacteur de retour à zéro (S245) a passé son contact de R à T... on est dans cette configuration:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Tt10

Au bout de la tempo, RTempo passera son contact de T à R... laissant le soin à S245, dont le contact est toujours sur T de finir le boulot et de ramener l'Essuie-glaces à la position zéro. Soit le schéma suivant:

Retour à Zéro:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Rt10

Un +12V traverse C030-4, C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5, Moteur, et retour à la masse par C030-1.
Quand l'essuie-glaces arrive à la position zéro, S245 passe son contact de T à R, c'est une masse qui est envoyée via C030-2, C303-5, C303-2, C278-4, C278-5, C030-5. Le moteur a une masse de chaque côté et est stoppé net. Soit ce schéma:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Rr10

Et ceci jusqu'au prochain déclenchement de la tempo.

A noter que lorsqu'on arrête les essuie-glaces, le principe de retour à zéro est le même... la seule différence est que S246 n'envoie plus le 12V de commande au Relais tempo.

____________________________________________________________

Coté investigations:

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Dysf10

A noter que toute défectuosité d'un des éléments surlignés au-dessus entrainera des dysfonctionnements du retour à zéro ou de l'intermittence des essuie-glaces.

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces C30310

L'endroit le plus "simple" pour prendre des mesures, est sans doute au niveau du Relais Tempo...
Commencer par débrocher le relais.

Avec l'EG en position zéro, on doit avoir:

  • C303-5 doit être à la masse

Si NON Voir S245... (Cas le plus fréquent: la lamelle mobile finit par casser...) et la continuité de masse en C030-1.

Si OUI

  • Sur le relais tempo lui-même, vérifier la continuité entre les broches 5 et 2 (30/51 et 87a)

Si NON

  • Relais Tempo HS


Si OUI

  • Voir continuité entre C303-2 et C030-5 (entre les deux connecteurs)

Si NON

  • Voir continuité des fils entre C303-2 et C278-4


Si OUI


  • Voir continuité entre C278-4 et C278-5 sur commodo

Si NON


  • Commodo HS




Les Références:

S245 Contacteur de retour à zéro Réf LR: 520160

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces 197110

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Contac11



Le Relais Tempo Réf LR: AMR2341

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Defend10


Le commodo Réf LR: AMR6106

Defender 300Tdi: Principe de fonctionnement de l'intermittence et du retour à zéro des essuie-glaces Amr61010

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