Probleme voyant de charge
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Probleme voyant de charge
Hier le voyant de charge s'allume.
1er test, je débranche la batterie et le moteur s’arrête. Bon un problème d'alternateur.
Démontage de l'alternateur (sans toucher aux durites) en me servant d'une clé dynamométrique comme bras de levier pour détendre la poulie tenseur.
La visse inférieure est difficile d’accès, mais avec de l'obstination, c'est bon.
Chez Niort j’achète le boitier de charbon, que je change sans probleme.
Remontage de l'alternateur. Mise en route, mais le témoin de charge reste faiblement allumer lorsque que monte le régime moteur.
En débranchant la batterie le moteur continue de fonctionner.
L'alternateur produit donc du courant, au moins pour l’électrovanne.
Vos diagnostiques? Rodage de charbon, alternateur faiblar, problème de batterie?
1er test, je débranche la batterie et le moteur s’arrête. Bon un problème d'alternateur.
Démontage de l'alternateur (sans toucher aux durites) en me servant d'une clé dynamométrique comme bras de levier pour détendre la poulie tenseur.
La visse inférieure est difficile d’accès, mais avec de l'obstination, c'est bon.
Chez Niort j’achète le boitier de charbon, que je change sans probleme.
Remontage de l'alternateur. Mise en route, mais le témoin de charge reste faiblement allumer lorsque que monte le régime moteur.
En débranchant la batterie le moteur continue de fonctionner.
L'alternateur produit donc du courant, au moins pour l’électrovanne.
Vos diagnostiques? Rodage de charbon, alternateur faiblar, problème de batterie?
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Probleme voyant de charge
Ce matin batterie chargée a bloc; 2eme test
Mise en route, le voyant reste discrètement allumé.
Je débranche la batterie, le moteur tourne.
J'allume les phares et le moteur s’arrête.
Alternateur faiblard?
Mise en route, le voyant reste discrètement allumé.
Je débranche la batterie, le moteur tourne.
J'allume les phares et le moteur s’arrête.
Alternateur faiblard?
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Probleme voyant de charge
Ah j'oublie de dire qu'avec du régime moteur, batterie débranchée et phares allumés le moteur fonctionne.
Je vais rouler une heure afin peut être de roder les charbons et d’améliorer le contact charbon, cuivre du rotor.
Si vous avez des avis....
Je vais rouler une heure afin peut être de roder les charbons et d’améliorer le contact charbon, cuivre du rotor.
Si vous avez des avis....
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Probleme voyant de charge
Ne joue pas trop à débrancher la batterie, et laisser l'alternateur seul faire le boulot, il pourrait ne pas aimer....
Déjà, il faudrait regarder ce que tu as comme tensions moteur arrêté et moteur tournant sur la batterie.
Ensuite il y a une diode et une résistance en parallèle sur le voyant... à voir si il n'y a pas un souci de ce côté...
Re: Probleme voyant de charge
Moteur éteint 13V a la batterie et un petit 14 V moteur tournant.
La diode et la résistance se trouve dans l'alternateur ou a coté?
je vais mesurer ce matin l'amperage de l'alternateur.
La diode et la résistance se trouve dans l'alternateur ou a coté?
je vais mesurer ce matin l'amperage de l'alternateur.
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Probleme voyant de charge
Sur les vues du Rave, la résistance et la diode sont données côté droit... mais les vues sont prises sur un véhicule à conduite à droite...
Et donc, je les verrais plutôt réellement côté gauche...
En revanche, pour le contrôle, tu peux faire ceci:
Débrancher C230 sur le tableau de bord et C185 sur l'alternateur...
Tu pourras ainsi mesurer la diode (continuité dans un sens et pas dans l'autre) entre C230-5 et C185-1, et pour la résistance entre C230-4 et C230-5 (valeur ohmique: 1,3Ω).
Si quelque chose ne colle pas sur une des deux mesures, il sera toujours temps de retrouver ces éléments dans le tableau de bord...
Pour que l'ampoule du voyant s'allume, il faut qu'elle ait un courant qui la traverse, soit dans un sens soit dans l'autre...
Ce courant existera entre C185-1 (borne d’excitation de l'alternateur) et C230-5 (voyant) vers le + après contact.
Et donc dans ce cas, les tensions par rapport à la masse au points C230-4 et C230-5 seront différentes.
A regarder également, les liaisons de masse de l'alternateur... (alternateur/moteur et moteur/moins batterie)
Pour les schémas, je t'ai envoyé un lien en MP...
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