Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

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Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Sam 25 Mar - 14:45

:bonjour:

Bon, là, il y a une intervention à prévoir  affraid ...... et très rapidement .....








Bon, je vais de ce pas déposer ma bielle pendante de boitier de DA.... tout du moins, essayer, car il semblerait que ce soit un sacré sport  affraid 

Un exemple avec ce lien LRFAQ https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1223&start=20


Pour ma part, je ne sais pas si c'est du fait de cette huile de DA qui a coulé sur l'axe mais toujours est-il que lors du contrôle que j'ai effectué et qui vous a valu la photo du post précédent, j'avais décelé un léger jeu de la bielle sur l'axe scratch ..... 

Bon , faut pas rêver..... bah si quand même un peu car un boitier de direction, ça vaut la peau du luc 

Allez, on redresse la tôle frein et on va essayer déjà de desserrer cet écrou.... douille de 32 bah non, trop petite... mais, il bouge!.... ?.... à oui, je le desserre à la main  scratch ....
Bon, et cette bielle qui bougeait un peu aussi, jeu de l'axe dans le boitier ?..... si c'est ça, pas bon !

Bah non, c'est bien la bielle, elle descend à la main sans effort, incroyable: il m'a fallu plus de temps pour prendre les photos que pour pour faire ce travail...  :master:


Un coup de nettoyage, j'enlève ce joint cache poussière que vous avez aperçu sur la photo ci-avant, derrière, il y a un cerclip, jusque là ça va encore.
Si vous avez avez regardé le lien LRFAQ, l'étape suivante, enlever la rondelle métallique en faisant 2 trous de 3mm pour y mettre des vis tôle et pouvoir tirer dessus à la pince: 

photos LRFAQ car pour ma part, impossible de percer cette foutue rondelle  





Alors elle bouge légèrement mais il semble y a avoir eu un peu de bricolage à la pâte silicone la dessus..... coups de volant droite gauche et ainsi de suite, elle descend, coup de démarreur pour mettre en pression en temps très court, arrêt du moteur, contrôle: bah la rondelle est en travers en bas du logement, un lame de couteau: la rondelle est sortie  :ange:


"Re" coup de démarreur, arrêt, contrôle: ah bah ça alors, le joint est en bas: mais c'est incroyable ça ! Ah bah ça alors, j'en reviens pas !!!

Quand même pas très catholique ce joint et ce qu'il en reste sur la rondelle, vous en conviendrez !!!







Et voici l'ensemble des pièces déposées:



...... ne reste plus qu'à aller chez LR lundi  :super2:


Dernière édition par Snop le Jeu 6 Avr - 17:46, édité 5 fois

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Mar 28 Mar - 19:26

 LR ne fait aucune pièce détachée pour le boitier de direction   .... ils proposent uniquement un échange standard du boitier pour disons 800 €  :siffle2: ..... malgré tout, ce n'est pas pire que ce que l'on trouve ailleurs...

Cependant, sur le net, on trouve un kit complet réf STC2847 et un kit pour l'axe inférieur uniquement: le kit réf STC1042 et son successeur le STC 2848G adaptable ou EOM.
Pour finir, le joint que je pensais être fait avec de la pâte est la partie caoutchouc de la rondelle métallique qui c'est désagrégée ....




J'ai donc passé commande chez Britcar qui est le seul à proposer aussi à son catalogue:
- la rondelle frein: STC874,
- l'écrou: NT614041L,
- et donc STC2848

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Ven 31 Mar - 11:10

Land Rover Rouen m'avait dit, et montré à l'écran, qu'il n'y avait pas de pièces détachées pour les boîtiers de direction.... alors quand vous recevez ça d'Angleterre 







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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Volta le Ven 31 Mar - 12:35

:hello:

Chez LR Rouen???


Au comptoir la question a été: Il me faudrait les joints du boitier de DA, ou il me faudrait un kit STC2848?

A une époque il y avait une personne qui se décarcassait pour te trouver ce qu'il fallait...  Mais je crois que les choses ont bien changé... :ange:

C'est sur, c'est pas vraiment aisé non plus à trouver...
Explication en trois vues:

Il a du chercher sur cette vue (celle qu'il t'a montrée):


L'écrou et la rondelle:


Les joints étaient sur cette vue:




Bon... il est vrai aussi que l'opération "changement des joints" n'a pas bonne presse... Maintenant, quand c'est exécuté par quelqu'un de minutieux, comme toi, sauf si l'arbre est vraiment marqué, y'a pas de raison!
Et pour une trentaine d'Euros ça vaut le coup de le tenter!  

Je viens à l'instant de tenter une expérience.... STC2848 dans Google donne ça:

https://www.google.fr/#safe=off&q=stc2848&*



Il y a effectivement de quoi "l'avoir mauvaise"!  :raleur2:

Et ceci m'amène plusieurs réflexions:

1) regardes chez LRDirect: tu retrouves le kit en BritPart à... 6,83€... TVA incluse!  affraid ça vaut quoi? ben... 6,83€!...
Ce qui pourrait être aussi l'explication de "la mauvaise presse" dont je parlais plus haut! ;)

2) Quand tu as un souci comme celui-ci, n'hésites pas à demander... Robin et moi, on a Microcat... on peut te trouver les refs sans trop de difficultés.... ;) et je peux aussi te filer le fichier d'install si tu veux te le mettre sur ton PC...
Et l'avantage aussi, c'est que tu peux arriver au comptoir avec tes refs... tu feras ainsi deux bonnes actions: éviter au magasinier de trop se fatiguer le cerveau, et en même temps l'instruire..  :ange:
Et aussi de pouvoir à partir de là chercher sur le net ce qui te conviens..

3) Il est vrai aussi que BritCar, bien que n'étant pas vraiment bon marché, a dans sa base, pas mal de pièces qui sont un peu plus dures à trouver ailleurs...


Dernière édition par Volta le Ven 31 Mar - 13:55, édité 2 fois

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Ven 31 Mar - 13:35

:bonjour: Jean Luc,

Chez LR Rouen, au comptoir, j'ai eu le ou plutôt LA top du top: Marie Laure....
Sachant qu'il y a 2 kits de joints: 
- STC2747 pochette permettant de refaire toute la pompe,
- STC2848 pochette pour le bas uniquement.

..... je lui ai uniquement demandé ce qu'il se faisait en kit de joints pour boitier de direction... réponse:
- kit rotule bielle pendante,
- boitier en échange standard avec la bielle montée ....

Côté qualité de joints, j'attends aussi ça,commandé par erreur, justement on pourra comparer.... et il y a fort à parier que les pièces et références soient identiques: on verra bien et comme ça, ça lèvera le doute pour les élus à venir .....
Celui-ci est à 5,24£ (il est dans ma commande avec écrou et rondelle frein)





study ,   ,


:hello:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Volta le Ven 31 Mar - 15:16

:hello:

J'y ai peut-être été un peu fort, et c'est vrai que pour trouver le kit joints faut vraiment le chercher! ;)

Mais une chose est sûre, c'est que dans ces cas là, il vaut mieux passer un peu de temps pour trouver la référence avant d'aller chez LR...

Je suis quasi-certain, que tu aurais demandé un kit STC2848 à Marie-Laure, elle te l'aurait trouvé et commandé.

Et dans ces cas-là aussi, tu peux lancer un quizz sur Aspati ou sur NLROC... ça permet d'y voir plus clair avant de commander, et d'éviter les pièges! ;)

Pour le CORTECO, en principe c'est pas mauvais... Ce serait du Britpart, je ne dirais pas la même chose et je m'en méfierais beaucoup plus! ;)

En tous cas, bon courage et surtout bonne chance pour la portée du joint sur l'axe! :super:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Ven 31 Mar - 18:00

:bonjour:
Auparavant, sur facebook,  j'avais posé la question en MP à Emmanuel LALLEMAND Chef d'Atelier LR Nancy.... mais il ne m'a pas répondu   .....

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Sam 1 Avr - 18:52

:bonjour:
Bon, et bien c'est remonté, bien graissé au niveau de la bielle pendante et pas trop bloqué avec une astuce: afin de protéger le haut de l'axe cannelé, juste au-dessus de la bielle pendante, j'ai monté le cache poussière déposé "tête bêche" avec le neuf...... et "Qui roulera, verra !"


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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Mar 4 Avr - 21:30

:bonjour: 

Britcar:
Quand tu commandes ça


Et que tu reçois ça:



Alors qu'est-ce que ça veut dire tout ça: "Transtec marque de Freudenberg", "Allmakes by Corteco",  Bon OK, Corteco distribué par Allmakes mais Transtec et Freudenberg, que viennent-ils faire la dedans ....  




Britcar: avec cette 2ème commande, vous m'avez déçu !...


:hello:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Robin76 le Mer 5 Avr - 7:21

:hello:  Snop,

Si cela peut éclairer ta lanterne, Transtec est une marque du groupe Freudenberg.
All Makes revends ces pièces comme il pourrait revendre des roulements Timken par exemple.

L'important, c'est le fabricant de la pièce.

@+
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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Mer 5 Avr - 11:27

:hello:


Robin76 a écrit::hello:  Snop,

Si cela peut éclairer ta lanterne, Transtec est une marque du groupe Freudenberg.
All Makes revends ces pièces comme il pourrait revendre des roulements Timken par exemple.
Robin
Oui, oui: c'est bien ce que j'avais écrit mais je ne vois pas ce que Freu et Transtec viennent faire là-dedans


Robin76 a écrit:
L'important, c'est le fabricant de la pièce.
@+
Robin

Le joint bleu est le même fabriquant mais les inscriptions sont différentes par rapport à celui fourni par Land rover.

Les 2 autres joints n'ont pas les mêmes références...

Je mettrai des photos comparatives...

:hello:


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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Mer 5 Avr - 19:53

Snop a écrit: :hello:

Le joint bleu est le même fabriquant mais les inscriptions sont différentes par rapport à celui fourni par Land rover.

Les 2 autres joints n'ont pas les mêmes références...

Je mettrai des photos comparatives...

:hello:


:bonjour: Chose promise, chose dû

De toutes évidences, les fabrications sont différentes bien que le joint soit de la même marque: donc si le cas se présente, optez pour le kit Land Rover
Joint:


Coupelle:


Cache poussière



:hello:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Jeu 18 Mai - 19:49

:bonjour:

Alors, STC2848, ça parle à Marie Laure mais n'existe pas (plus) dans leur logiciel....

Explications de Marie Laure
La mise en place de ce kit nécessitait un coût de MO assez important pour se retrouver avec une nouvelle fuite quelques temps plus tard et pour finir par un remplacement du boitier d'où mécontentement de la clientèle donc le kit a été abandonné.... en France tout du moins ....


:hello:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Volta le Ven 19 Mai - 10:40

:hello:

Snop a écrit::bonjour:

Alors, STC2848, ça parle à Marie Laure mais n'existe pas (plus) dans leur logiciel....

Explications de Marie Laure
La mise en place de ce kit nécessitait un coût de MO assez important pour se retrouver avec une nouvelle fuite quelques temps plus tard et pour finir par un remplacement du boitier d'où mécontentement de la clientèle donc le kit a été abandonné.... en France tout du moins ....


:hello:

C'est pourquoi je t'avais répondu ceci:
Volta a écrit:

En tous cas, bon courage et surtout bonne chance pour la portée du joint sur l'axe! :super:

Maintenant, c'est ce qui en est dit... est-ce que ce n'est pas devenu une légende urbaine?

Je pense que si les éléments mécaniques sont encore en bon état, que tout est nettoyé correctement avant remontage, et que c'est remonté par un garçon qui n'a pas deux mains gauches, il n'y a pas de raisons pour que ça fuie... ;)

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

Message  Snop le Sam 20 Mai - 15:24

:bonjour: Jean Luc,

Comme toi, j'ai lu ce qu'il se dit sur la pose d'un kit joints mais, ce que je ne comprends pas, c'est comment un joint caoutchouc peux user un arbre en acier ... certainement fortement allié voir même trempé .... :reflechis: 

Dans ma formation en fabrication mécanique (outilleur) personne ne nous a jamais dit cela et d'ailleurs, c'est bien pour ça que l'on met une matière tendre: pour étancher et préserver les arbres, parfois pour éviter le grippage comme pour les bagues en bronze ....

On verra bien, il y a toujours l'exception qui fait la règle comme nous disaient nos profs de math  :ange: 


:hello:

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Re: Fuite boitier DA: ce que je craignais le plus, ma hantise, à fini par arriver....

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