Depose d'une BT et d'une BV par le haut
3 participants
Page 1 sur 1
Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Cette technique peut être réalisée seul.
La ligne d'échappement reste en place.
J'ai décide de déposer d'abord la boite de transfert puis la boite de vitesse ce qui sera beaucoup plus facile a manipuler.
Tout d'abord, un travail de boulonnerie pour exposer les boites de Tansfert et de vitesse.
Dépose du frein a main et de la tringlerie entre la BT et son levier
Puis débrancher fils cables et tuyaux divers
TRES IMPORTANT Une cale sous la partie arrière du moteur et sous la BV (pour info 10 cm)
Dévisser les 8 visses (4 a droite et 4 a gauche) reliant silent bloc et carter de boite.
Le petit espace entre le carter et le silent bloc prouve l'importance du calage sous la BV
Dévisser les 4 visses et 2 boulons pour désolidariser BT et BV
Un petit martelage doux et les deux boites se séparent
Retirer le silent bloc de l’échappement intermédiaire pour être plus a l'aise.
C'est juste mais avec une légère rotation ça passe sans problème.
Dévisser les visses et boulons qui solidarisent moteur et cloche d'embrayage.
La boite de vitesse c'est plus lourd mais elle doit venir tres facilement.
Dans les cas contraire (c'est mon cas) il reste des boulons oubliés ( oups 2).
L’équilibrage a été du 1er coup parfais.
Pour ceux que ça intéresse, le positionnement de la sangle.
Nous avions réalisé cette technique avec René après l'achat de mon véhicule (BT moribonde). un chantier de 2 jours et demi.
C'est pour moi un gros chantier car je suis pas trop de la partie même si les femmes avec lesquelles je travaille m’appelle doigts de fée.
2 heures pour exposer BT et BV
2 heures et demie pour déposer la BT puis la BV
La ligne d'échappement reste en place.
J'ai décide de déposer d'abord la boite de transfert puis la boite de vitesse ce qui sera beaucoup plus facile a manipuler.
Tout d'abord, un travail de boulonnerie pour exposer les boites de Tansfert et de vitesse.
Dépose du frein a main et de la tringlerie entre la BT et son levier
Puis débrancher fils cables et tuyaux divers
TRES IMPORTANT Une cale sous la partie arrière du moteur et sous la BV (pour info 10 cm)
Dévisser les 8 visses (4 a droite et 4 a gauche) reliant silent bloc et carter de boite.
Le petit espace entre le carter et le silent bloc prouve l'importance du calage sous la BV
Dévisser les 4 visses et 2 boulons pour désolidariser BT et BV
Un petit martelage doux et les deux boites se séparent
Retirer le silent bloc de l’échappement intermédiaire pour être plus a l'aise.
C'est juste mais avec une légère rotation ça passe sans problème.
Dévisser les visses et boulons qui solidarisent moteur et cloche d'embrayage.
La boite de vitesse c'est plus lourd mais elle doit venir tres facilement.
Dans les cas contraire (c'est mon cas) il reste des boulons oubliés ( oups 2).
L’équilibrage a été du 1er coup parfais.
Pour ceux que ça intéresse, le positionnement de la sangle.
Nous avions réalisé cette technique avec René après l'achat de mon véhicule (BT moribonde). un chantier de 2 jours et demi.
C'est pour moi un gros chantier car je suis pas trop de la partie même si les femmes avec lesquelles je travaille m’appelle doigts de fée.
2 heures pour exposer BT et BV
2 heures et demie pour déposer la BT puis la BV
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Maintenant je sais qui appeler lorsque j'aurais mon embrayage à faire...
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
OAider maître René Pour moi un honneur sera .
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Au passage, si tu peux m'expliquer où se branchent ce connecteur noir et ces 2 cosses plates ?.... STP.
Ça fait un moment que je cherche....
Merci
Pat
Et pour ce tuto ... .....
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Je me pose la même question.
Lors du remontage si je trouve, j'envoie la réponse avec de belles photos
Lors du remontage si je trouve, j'envoie la réponse avec de belles photos
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Enfin j'ai reçu toutes les pièces que je souhaite changer pour une restauration premium de la BV
Un kit de restauration importé d’Angleterre; roulements, bague de synchro, crepine, joints
Un kit de cales
Une pompe a huile OEM
Je vous tiens au courant avec qques photos
Bientôt je vais pouvoir rendre la chèvre a René.
Quelqu'un aurait il un tuto pour changer des croisillons sans utiliser une presse
Un kit de restauration importé d’Angleterre; roulements, bague de synchro, crepine, joints
Un kit de cales
Une pompe a huile OEM
Je vous tiens au courant avec qques photos
Bientôt je vais pouvoir rendre la chèvre a René.
Quelqu'un aurait il un tuto pour changer des croisillons sans utiliser une presse
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
SVV a écrit:Je me pose la même question.
Lors du remontage si je trouve, j'envoie la réponse avec de belles photos
Ah, je vois que nous sommes dans la même situation alors: nous les avons trouvés débranchés et nous ne savons pas où ils vont....
Bonne continuation dans cette remise en état...
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Inspection du disque d'embrayage
La pièce n'est pas centrée sur l'arbre
Peut il y avoir des variation de cote selon les modeles et les années. la piece est décentre de plus de 1mm
La pièce n'est pas centrée sur l'arbre
Peut il y avoir des variation de cote selon les modeles et les années. la piece est décentre de plus de 1mm
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Boite de vitesse récupérée, remontage seul sans problème
J'ai changé le guide de centrage de butée, et le centrage est parfait.
Probablement un pièce foireuse (merci Annette )
J'ai changé le guide de centrage de butée, et le centrage est parfait.
Probablement un pièce foireuse (merci Annette )
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Boite et autre transmission c'est parfait.
L'embrayage dont le diaphragme a été changé c'est bon.
Pour l'avenir, ma pédale d’embrayage fait fonctionner l'embrayage mais ne remonte pas toujours correctement et ça m'énerve malgré la purge du systeme.
En achetant un sabot avant de protection de alu sur le bon coin, j'ai rencontré un fou furieux de l'optimisation (il fait du franchissement extrême)
et ça passe au contrôle technique
Le Def manque de couple et de puissance a bas régime, donc je reflechis a optimiser la pompe a injection.
j'ai ta chèvre si tu as besoin.
L'embrayage dont le diaphragme a été changé c'est bon.
Pour l'avenir, ma pédale d’embrayage fait fonctionner l'embrayage mais ne remonte pas toujours correctement et ça m'énerve malgré la purge du systeme.
En achetant un sabot avant de protection de alu sur le bon coin, j'ai rencontré un fou furieux de l'optimisation (il fait du franchissement extrême)
et ça passe au contrôle technique
Le Def manque de couple et de puissance a bas régime, donc je reflechis a optimiser la pompe a injection.
j'ai ta chèvre si tu as besoin.
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Pour ta pédale, regarde si ce n'est l'axe du palonnier qui serait rouillé et gripperait...
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Pour finir avec mon problème de pédale d'embrayage, c'est résolu en réglant la garde d'embrayage.
Le débrayage se faisait en fin de course
Une purge du liquide d'embrayage et le réglage de la garde, c'est très facile.
Il suffit de deviser les 6 visses puis d’ôter la plaque de métal a coté de l’émetteur d'embrayage.
Raccourcir la tige de l’émetteur permet de raccourcir la garde.
Le problème c'est que l’écrou et le contre écrou permettant ce réglage sont difficile d’accès.
Donc de la patience, des doigts de fée et mm par mm le réglage devient possible.
Voila, tout est en règle. Ah ! j'oubliais le changement du silencieux intermédiaire hier, mais ça c'est une simple anecdote.
Le débrayage se faisait en fin de course
Une purge du liquide d'embrayage et le réglage de la garde, c'est très facile.
Il suffit de deviser les 6 visses puis d’ôter la plaque de métal a coté de l’émetteur d'embrayage.
Raccourcir la tige de l’émetteur permet de raccourcir la garde.
Le problème c'est que l’écrou et le contre écrou permettant ce réglage sont difficile d’accès.
Donc de la patience, des doigts de fée et mm par mm le réglage devient possible.
Voila, tout est en règle. Ah ! j'oubliais le changement du silencieux intermédiaire hier, mais ça c'est une simple anecdote.
SVV- Messages : 83
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 63
Re: Depose d'une BT et d'une BV par le haut
Nickel!!! Si je peux me permettre... le réglage de la garde était plus dans tes compétences... avec tes doigts de fée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|