Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
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Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Bonjour,
comme vous le savez déjà, j'ai pris quelques photos lors du démontage la boite de transfert LT230 de William...
Je vais essayer de les mettre ici et de les commenter…
comme vous le savez déjà, j'ai pris quelques photos lors du démontage la boite de transfert LT230 de William...
Je vais essayer de les mettre ici et de les commenter…
Dernière édition par Korrigan le 11/1/2022, 09:07, édité 2 fois
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Déjà on va commencer par bien regarder de quoi qu'on cause….
pour connaître ça boite de transfert LT230 et savoir son suffix… le n° est là, je sais il faut de bonne lunette!!
Ca!!! C'est au début!!! Logiquement ça doit avoir la même quand qu'on a fini de remonter!!!
Faut bien commencer quelque part… trappe d'accès au pignon d'entrée de boite de transfert...
Avec ça en moins ce sera déjà moins lourd… sortie de boite de transfert arrière...
Dépose du carter inférieur de boite de transfert...
On voit mieux les pignons "grande et petite vitesse" de la boite de transfert…. ainsi que le baladeur "grand et petite"...
Dépose du pignon intermédiaire "petite et grande vitesse"....
Dépose de la trappe d'accès à la fourchette de commande du blocage du différentiel
Dépose de la commande de blocage du différentiel...
Dépose de la commande de fourchette "longue et petite"...
Fourchette déposée pour sortir l'arbre inter-pont avec le différentiel...
Arbre inter-pont complet...
Ecrou spécial de maintien des pignons "grande et petite" et du baladeur sur l'arbre inter-pont...
… pour la p'tite histoire, sur le "Gros" il était desserré…
L'arbre inter-pont complètement déposé...
Ensemble des satellites...
Sur la boite de transfert de William… les cuvettes avaient souffert, mais pas autant que sur le "Gros" ce qui avait provoqué des points de grippage sur les pignons et sur le boitier des satellites du différentiel…
Ensemble du système de crabotage du différentiel et de la sortie de boite de transfert avant...
La table d'opération avec tout le matériel à remonter!!!
C'est beau quand c'est neuf!!!
pour connaître ça boite de transfert LT230 et savoir son suffix… le n° est là, je sais il faut de bonne lunette!!
Ca!!! C'est au début!!! Logiquement ça doit avoir la même quand qu'on a fini de remonter!!!
Faut bien commencer quelque part… trappe d'accès au pignon d'entrée de boite de transfert...
Avec ça en moins ce sera déjà moins lourd… sortie de boite de transfert arrière...
Dépose du carter inférieur de boite de transfert...
On voit mieux les pignons "grande et petite vitesse" de la boite de transfert…. ainsi que le baladeur "grand et petite"...
Dépose du pignon intermédiaire "petite et grande vitesse"....
Dépose de la trappe d'accès à la fourchette de commande du blocage du différentiel
Dépose de la commande de blocage du différentiel...
Dépose de la commande de fourchette "longue et petite"...
Fourchette déposée pour sortir l'arbre inter-pont avec le différentiel...
Arbre inter-pont complet...
Ecrou spécial de maintien des pignons "grande et petite" et du baladeur sur l'arbre inter-pont...
… pour la p'tite histoire, sur le "Gros" il était desserré…
L'arbre inter-pont complètement déposé...
Ensemble des satellites...
Sur la boite de transfert de William… les cuvettes avaient souffert, mais pas autant que sur le "Gros" ce qui avait provoqué des points de grippage sur les pignons et sur le boitier des satellites du différentiel…
Ensemble du système de crabotage du différentiel et de la sortie de boite de transfert avant...
La table d'opération avec tout le matériel à remonter!!!
C'est beau quand c'est neuf!!!
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Pour les pièces détachés, j'ai été sur ce site ASHCROFT TRANMISSIONS .
Pour le moment je n'ai pas été déçu…
Le kit de réfection de base… LT230 Master Rebuild Kit
La pièce que je conseille… HD Cross Pin
L'outil indispensable… LT230 Centre Diff Nut Tool
Pour le moment je n'ai pas été déçu…
Le kit de réfection de base… LT230 Master Rebuild Kit
La pièce que je conseille… HD Cross Pin
L'outil indispensable… LT230 Centre Diff Nut Tool
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Lors de la remise en état de la boite de transfert du Gros… j'en ai profité pour remplacer l'arbre inter-pont et boitier de différentiel par un ensemble avec un glissement limité...
Ashcroft LT230 ATB Diff
Aujourd'hui, j'en suis à environ 3500km réalisés...
Au début, j'ai été un peu contrarié sur le fonctionnement… le glissement faisait "claquer" la transmission comme un coup de feu, dès la sortie d'un rond point ou en accélération, comme si la transmission se libérait de ses contraintes mécaniques.
J'en ai profité pour remplacer à neuf les transmissions avant et arrière qui avait 300 000km, et du jeu au coulisseau.
Il me reste à remplacer les mains meneuses et peut-être les demis arbres avant et arrière.
Lors de notre périple dans le Lubéron, les Gorges du Verdon et l'ascension vers le tunnel de Parpaillon, malgré les chemins instables avec les pierres et les virages en épingles à cheveux, je n'ai ressenti aucune perte de motricité.
Ce n'est qu'un an après, que j'ai compris pourquoi j'avais ce bruit, comme un claquement.
Suite à la remise en état des fusées et des sphères du pont avant, ainsi que le remplacement des tripodes, j'en ai profiter pour déposer le nez de pont.
Bien m'en à pris, les axes et le boitier de satellites étaient usés.
Comme les boitiers de satellites de 300Tdi ne se font plus, j'ai du remplacer le différentiel complet.
Ashcroft LT230 ATB Diff
Aujourd'hui, j'en suis à environ 3500km réalisés...
Au début, j'ai été un peu contrarié sur le fonctionnement… le glissement faisait "claquer" la transmission comme un coup de feu, dès la sortie d'un rond point ou en accélération, comme si la transmission se libérait de ses contraintes mécaniques.
J'en ai profité pour remplacer à neuf les transmissions avant et arrière qui avait 300 000km, et du jeu au coulisseau.
Il me reste à remplacer les mains meneuses et peut-être les demis arbres avant et arrière.
Lors de notre périple dans le Lubéron, les Gorges du Verdon et l'ascension vers le tunnel de Parpaillon, malgré les chemins instables avec les pierres et les virages en épingles à cheveux, je n'ai ressenti aucune perte de motricité.
Ce n'est qu'un an après, que j'ai compris pourquoi j'avais ce bruit, comme un claquement.
Suite à la remise en état des fusées et des sphères du pont avant, ainsi que le remplacement des tripodes, j'en ai profiter pour déposer le nez de pont.
Bien m'en à pris, les axes et le boitier de satellites étaient usés.
Comme les boitiers de satellites de 300Tdi ne se font plus, j'ai du remplacer le différentiel complet.
Dernière édition par Korrigan le 11/1/2022, 08:16, édité 2 fois
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Petit complément d'information sur l'engrenage d'entrée de boite de transfert...
Je n'ai rien inventé car c'est une reprise des information de la page d'ASHCROFT TRANSMISSION...
ASHCROFT TRANSMISSION - Pignon d'entrée de boite de transfert
Les engrenages d'entrée des premières boite de transfert ont 26 dents et les tous derniers contre-percés 26 et 28 dents.
Pour identifier le type d’engrenage dont vous avez besoin, vous devrez examiner le numéro de série de votre boite de transfert.
La dernière lettre indiquera si votre véhicule est en mesure d'accepter le type des derniers engrenages contre-percé.
Une boîte de transfert avec le suffixe A ou B n'acceptera que les premiers engrenages ayant 26 dents, non perforé (FRC5428).
Une boîte de transfert ayant le numéro de série à partir du suffix C acceptera les derniers engrenages contre-percé. Voir ci-dessous pour trouver le numéro de série :
Defender Guide :
Suffix A ou B, ce sera FRC5428, pas d’engrenage contre-percé
Suffix C ou F, ce sera FTC5089, engrenage contre-percé
Suffix G, 300 TDi ou TD5 ce sera FTC4962
Suffix G, TDCi ce sera FTC4850
Disco Guide :
Pour les Suffix C ou numéro de série XXD308626E ce sera FTC5089, engrenage contre-percé
Pour les numéros de série XXD309143E to XXD551442F ce sera FTC5087
Pour les Suffix G ce sera FTC4850
Options:
Avez-vous besoin d'une nouvelle paire de roulements pour le nouvel engrenage d'entrée ?
Si vous trouvez que vous avez les premiers engrenages FRC5428, nous sommes en mesure de fournir la plaque d'alimentation en huile qui permettra une meilleure lubrification de l'huile.
Il s'agit de la plaque d'alimentation en huile de Land Rover authentique qui a été monté sur l'engrenage d'entrée non percé pour augmenter le flux d'huile aux cannelures et arrêter la destruction des cannelures de l'arbre principal de sortie de boite de vitesses.
Je n'ai rien inventé car c'est une reprise des information de la page d'ASHCROFT TRANSMISSION...
ASHCROFT TRANSMISSION - Pignon d'entrée de boite de transfert
Les engrenages d'entrée des premières boite de transfert ont 26 dents et les tous derniers contre-percés 26 et 28 dents.
Pour identifier le type d’engrenage dont vous avez besoin, vous devrez examiner le numéro de série de votre boite de transfert.
La dernière lettre indiquera si votre véhicule est en mesure d'accepter le type des derniers engrenages contre-percé.
Une boîte de transfert avec le suffixe A ou B n'acceptera que les premiers engrenages ayant 26 dents, non perforé (FRC5428).
Une boîte de transfert ayant le numéro de série à partir du suffix C acceptera les derniers engrenages contre-percé. Voir ci-dessous pour trouver le numéro de série :
Defender Guide :
Suffix A ou B, ce sera FRC5428, pas d’engrenage contre-percé
Suffix C ou F, ce sera FTC5089, engrenage contre-percé
Suffix G, 300 TDi ou TD5 ce sera FTC4962
Suffix G, TDCi ce sera FTC4850
Disco Guide :
Pour les Suffix C ou numéro de série XXD308626E ce sera FTC5089, engrenage contre-percé
Pour les numéros de série XXD309143E to XXD551442F ce sera FTC5087
Pour les Suffix G ce sera FTC4850
Options:
Avez-vous besoin d'une nouvelle paire de roulements pour le nouvel engrenage d'entrée ?
Si vous trouvez que vous avez les premiers engrenages FRC5428, nous sommes en mesure de fournir la plaque d'alimentation en huile qui permettra une meilleure lubrification de l'huile.
Il s'agit de la plaque d'alimentation en huile de Land Rover authentique qui a été monté sur l'engrenage d'entrée non percé pour augmenter le flux d'huile aux cannelures et arrêter la destruction des cannelures de l'arbre principal de sortie de boite de vitesses.
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Pendant que j'y suis…. le Manuel d'atelier de la LT230... ce manuel évolue au fil du temps… je mets la version T de 2001.
- Fichiers joints
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Korrigan a écrit:Pendant que j'y suis…. le Manuel d'atelier de la LT230... ce manuel évolue au fil du temps… je mets la version T de 2001.
@+
Robin
Robin76- Localisation : Luneray
Messages : 521
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 75
Re: Et si on parlait de la LT230... (Mise à jour)
Petite bizarrerie de la boite de transfert du "Gros"... il n'a pas de trou dans le pignon d'entrée de boite de transfert… mais il a la plaque à huile...
Par contre la boite de transfert du Disco Td5 de Ugo… il a les trous mais pas la plaque… va savoir!!!
Par contre la boite de transfert du Disco Td5 de Ugo… il a les trous mais pas la plaque… va savoir!!!
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