Remise en état d'une Traverse Arrière de DEFENDER
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Remise en état d'une Traverse Arrière de DEFENDER
Les traverses arrières de nos chers véhicules rouillent... c'est pas nouveau!
Mais les effets de la rouille ne sont pas forcément les mêmes d'un véhicule à l'autre!
Cas N°1: le mien. Def TD5 de 2001.
La traverse rouille extérieurement et de manière superficielle.
Apparemment pas ou peu de corrosion à l'intérieur (j'ai passé le doigt partout où je pouvais... ça a l'air OK!)
Bon faudra quand même jouer du pistolet: une couche d'apprêt phosphatant et une couche de noir satiné, pour l'extérieur. Et Rustol à l'intérieur.
Cas N°2 Celle de Seb, un de nos membres, sur laquelle nous avons travaillé : (Attention âmes sensibles s'abstenir !!!! )
Celui-ci est un Def TD5 de 2000 relativement bien entretenu, et qui avait bénéficié d'une couche de peinture supplémentaire il y a quelques temps.
Donc, ce fût: ablation des parties malades:
Le morceau pourri enlevé
Puis soudure d'un "patch" en bord à bord au TIG:
Petite surprise, si vous regardez à droite du patch, il y a un trou qui s'est formé à la soudure! car à cet endroit la "viande" restante ne devait pas faire plus de 5/10ème de mm!
Bilan: la traverse sera à remplacer dans un avenir plus proche que lointain!
Bon! tant pis! On remettra un petit patch à cet endroit!
Une petite vue de ce qu'on ne peut pas voir traverse en place, à gauche:
Puis à droite:
Puis idem à droite: on "patche":
Le même problème qu'à gauche: plus assez de matière pour souder correctement !
Assez sportif pour retrouver un endroit où il y a de la matière et reboucher!
Une petite dernière qui fait peur: le morceau de tôle enlevé à droite, côté recto:
On s'est posé la question suivante: Comment c'est possible, çà! au bout de 9ans!
Une chose est sûre, sur celle de Seb, il n'y a aucun apprêt et la tôle face extérieure n'a pas été poncée! car des fragments de peinture se sont détachés pendant l'opération et sous cette faible couche de peinture noire la tôle est comme...... neuve
Le chassis bénéficie d'un coup de Kärcher régulièrement, et dans les recoins accessibles!
Après, qu'est-ce que ce Def à pu vivre dans sa vie d'avant.... ça?????
Peut-être a t'il pris un bain de siège dans de l'eau mer... (on retrouvé du sable à la jonction chassis/traverse en 2 sur la dernière photo)....ou autre.. Mystère!
Pour l'instant c'est refermé! Ça va laisser le temps à Seb de finir la construction de son garage.
Mais à terme, il faudra remplacer cette foutue traverse!
En préventif, peut-être serait-il judicieux de passer un coup de Rustol, par la petite ouverture 3, après avoir chassé le plus possible tout ce qui a pu s'accumuler en 2.
Puis peut-être faire un trou de diamètre suffisant pour passer une canule en 1 et placer un bouchon caoutchouc ou plastique après traitement.
Après une quinzaine de jours, le temps que le métal s'oxyde un peu pour que la peinture croche,
Un petit coup de Synto pour lisser les soudures et ça donne çà:
Mais les effets de la rouille ne sont pas forcément les mêmes d'un véhicule à l'autre!
Cas N°1: le mien. Def TD5 de 2001.
La traverse rouille extérieurement et de manière superficielle.
Apparemment pas ou peu de corrosion à l'intérieur (j'ai passé le doigt partout où je pouvais... ça a l'air OK!)
Bon faudra quand même jouer du pistolet: une couche d'apprêt phosphatant et une couche de noir satiné, pour l'extérieur. Et Rustol à l'intérieur.
Cas N°2 Celle de Seb, un de nos membres, sur laquelle nous avons travaillé : (Attention âmes sensibles s'abstenir !!!! )
Celui-ci est un Def TD5 de 2000 relativement bien entretenu, et qui avait bénéficié d'une couche de peinture supplémentaire il y a quelques temps.
Donc, ce fût: ablation des parties malades:
Le morceau pourri enlevé
Puis soudure d'un "patch" en bord à bord au TIG:
Petite surprise, si vous regardez à droite du patch, il y a un trou qui s'est formé à la soudure! car à cet endroit la "viande" restante ne devait pas faire plus de 5/10ème de mm!
Bilan: la traverse sera à remplacer dans un avenir plus proche que lointain!
Bon! tant pis! On remettra un petit patch à cet endroit!
Une petite vue de ce qu'on ne peut pas voir traverse en place, à gauche:
Puis à droite:
Puis idem à droite: on "patche":
Le même problème qu'à gauche: plus assez de matière pour souder correctement !
Assez sportif pour retrouver un endroit où il y a de la matière et reboucher!
Une petite dernière qui fait peur: le morceau de tôle enlevé à droite, côté recto:
On s'est posé la question suivante: Comment c'est possible, çà! au bout de 9ans!
Une chose est sûre, sur celle de Seb, il n'y a aucun apprêt et la tôle face extérieure n'a pas été poncée! car des fragments de peinture se sont détachés pendant l'opération et sous cette faible couche de peinture noire la tôle est comme...... neuve
Le chassis bénéficie d'un coup de Kärcher régulièrement, et dans les recoins accessibles!
Après, qu'est-ce que ce Def à pu vivre dans sa vie d'avant.... ça?????
Peut-être a t'il pris un bain de siège dans de l'eau mer... (on retrouvé du sable à la jonction chassis/traverse en 2 sur la dernière photo)....ou autre.. Mystère!
Pour l'instant c'est refermé! Ça va laisser le temps à Seb de finir la construction de son garage.
Mais à terme, il faudra remplacer cette foutue traverse!
En préventif, peut-être serait-il judicieux de passer un coup de Rustol, par la petite ouverture 3, après avoir chassé le plus possible tout ce qui a pu s'accumuler en 2.
Puis peut-être faire un trou de diamètre suffisant pour passer une canule en 1 et placer un bouchon caoutchouc ou plastique après traitement.
Après une quinzaine de jours, le temps que le métal s'oxyde un peu pour que la peinture croche,
Un petit coup de Synto pour lisser les soudures et ça donne çà:
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