resto
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Bonjour à tous
Mon projet de restauration/amélioration d’un defender commence à prendre tournure.
Voici donc quelques photos de l’ensemble du chantier.
A la base c’est un 90 2,5td qui totalise presque 300 000 km utilisé principalement par son ancien propriétaire pour l’alimentation de ses chevaux et tracter le van pour les faire voyager.
Visiblement ce pauvre 90 n’a pas souvent vu le jet d’eau et encore moins le karcher vu la paille, le crin de cheval, ou le fumier séché retrouvé dans les racoins du châssis.
Après une première expertise la traverse AR est malade, un outrigger est à changer, les footwells aussi.
En outre le moteur 2,5td est rincé donc j’étudie la possibilité de greffer un moteur plus récent.
3 choix s’offrent à moi
200tdi de disco : Pas cher, très courant mais son implantation dans le 90 n’est pas sans poser de nombreux petits problèmes qui me refroidissent un peu…
200tdi de def : C’est la solution idéale sauf que c’est rare. Mais j’en ai trouvé un complet …
300tdi, c’est ce que j’aurai mis si je n’avais pas trouvé de 200tdi def. Il y a bien quelques difficultés pour l’installer ( modification des fixations moteur/châssis. )
À présent ; En y réfléchissant je regrette de ne pas avoir choisi cette voie, cette motorisation est plus courante d’occasion, moins kilométré,
et son entretient à certain avantage ( distri/pompe à eau par exemple ).
Donc l’aventure commence par le démontage de tout l’avant jusqu’à l’arrêt de charge.
Décapage, grattage, préparation, peinture du châssis. Changement de l’outrigger.
Dépose du train avant pour restauration et optimisation, avec chapelles rehaussées Gwyn lewis pour mettre des amortisseurs long, barre panhard HD réglable, barre accouplement et direction idem.
Révision du boitier de dir, changement des croisillons de direction, changement de la rotule de bielle pendante.
Les footwells du tablier seront confectionnés avec des tôles de 3mm, découpe, soudage, décapage et peinture.
Après ouverture du moteur le verdict tombe ! A refaire ! donc réfection complète du moteur…
Vérification de la boite de transfert. OUPS ! visiblement le diff de BT est malade ; Pffff
Donc réfection de la BT !!! Pose d’un croisillon de transfert Ashcroft
A ce stade le courage commence à vaciller ! ( le porte-monnaie aussi …)
Il faut donc remettre en question la suite des travaux. Soit je fini ce que j’ai commencé et je verrai le reste plus tard. Soit au point où j’en suis j’y vais franco …
Et bien j’y suis allé franco !!! ( Mon général )
Donc : Remplacement du ventilateur et de son visco par un Kenlowe
Élaboration d’une extension du faisceau électrique ( merci VOLTA !! )
Suppression de la partie AR de l’échappement et élaboration d’une sortie inox sur mesure
Pose d’un pont AR 24 cannelures avec frein à disc ET … Diff 4 satellites
Optimisation des susp AR : Supports renforcés, amort long, X-spring, tirants coudés, rotule A frame grand angle.
Décapage, grattage, peinture du châssis AR et remplacement de la traverse AR
Restauration de la BV
Je n’ose aborder les « petites « bricoles du style pattes de fixations maison pour l’échappement, le vase d’expansion, le bloc radiateur/ventil. Resto des étriers de frein. Resto du bac à batterie etc . etc
Voici donc les photos du châssis prêt à recevoir sa benne et ses ailes
Mon projet de restauration/amélioration d’un defender commence à prendre tournure.
Voici donc quelques photos de l’ensemble du chantier.
A la base c’est un 90 2,5td qui totalise presque 300 000 km utilisé principalement par son ancien propriétaire pour l’alimentation de ses chevaux et tracter le van pour les faire voyager.
Visiblement ce pauvre 90 n’a pas souvent vu le jet d’eau et encore moins le karcher vu la paille, le crin de cheval, ou le fumier séché retrouvé dans les racoins du châssis.
Après une première expertise la traverse AR est malade, un outrigger est à changer, les footwells aussi.
En outre le moteur 2,5td est rincé donc j’étudie la possibilité de greffer un moteur plus récent.
3 choix s’offrent à moi
200tdi de disco : Pas cher, très courant mais son implantation dans le 90 n’est pas sans poser de nombreux petits problèmes qui me refroidissent un peu…
200tdi de def : C’est la solution idéale sauf que c’est rare. Mais j’en ai trouvé un complet …
300tdi, c’est ce que j’aurai mis si je n’avais pas trouvé de 200tdi def. Il y a bien quelques difficultés pour l’installer ( modification des fixations moteur/châssis. )
À présent ; En y réfléchissant je regrette de ne pas avoir choisi cette voie, cette motorisation est plus courante d’occasion, moins kilométré,
et son entretient à certain avantage ( distri/pompe à eau par exemple ).
Donc l’aventure commence par le démontage de tout l’avant jusqu’à l’arrêt de charge.
Décapage, grattage, préparation, peinture du châssis. Changement de l’outrigger.
Dépose du train avant pour restauration et optimisation, avec chapelles rehaussées Gwyn lewis pour mettre des amortisseurs long, barre panhard HD réglable, barre accouplement et direction idem.
Révision du boitier de dir, changement des croisillons de direction, changement de la rotule de bielle pendante.
Les footwells du tablier seront confectionnés avec des tôles de 3mm, découpe, soudage, décapage et peinture.
Après ouverture du moteur le verdict tombe ! A refaire ! donc réfection complète du moteur…
Vérification de la boite de transfert. OUPS ! visiblement le diff de BT est malade ; Pffff
Donc réfection de la BT !!! Pose d’un croisillon de transfert Ashcroft
A ce stade le courage commence à vaciller ! ( le porte-monnaie aussi …)
Il faut donc remettre en question la suite des travaux. Soit je fini ce que j’ai commencé et je verrai le reste plus tard. Soit au point où j’en suis j’y vais franco …
Et bien j’y suis allé franco !!! ( Mon général )
Donc : Remplacement du ventilateur et de son visco par un Kenlowe
Élaboration d’une extension du faisceau électrique ( merci VOLTA !! )
Suppression de la partie AR de l’échappement et élaboration d’une sortie inox sur mesure
Pose d’un pont AR 24 cannelures avec frein à disc ET … Diff 4 satellites
Optimisation des susp AR : Supports renforcés, amort long, X-spring, tirants coudés, rotule A frame grand angle.
Décapage, grattage, peinture du châssis AR et remplacement de la traverse AR
Restauration de la BV
Je n’ose aborder les « petites « bricoles du style pattes de fixations maison pour l’échappement, le vase d’expansion, le bloc radiateur/ventil. Resto des étriers de frein. Resto du bac à batterie etc . etc
Voici donc les photos du châssis prêt à recevoir sa benne et ses ailes
Lomax- Localisation : gargenville ( 78 )
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