Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
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Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
C'est grace à Lomax que nous pouvons proposer ce superbe document... comme quoi un patissier... pas n'importe lequel tout de même... fait la preuve que celui qui veut... peut devenir un pro de la mécanique...
Dépose du levier de vitesse principal et du couvercle de sélecteurs de vitesses
1 démontage du levier de vitesse
2 démontage des verrouillages des vitesses
3-4-5 une fois les boulons enlevés boucher les trous avec de la graisses pour ne pas perdre les billes
6 démontage du couvercle
7 le couvercle est démonté il faut faire attention à récupérer les 3 billes et les 2 taquets
8 déplacer successivement la fourchette de 3-4 puis celle de MA , et enfin celle de 1-2
pour pouvoir sortir les 3 fourchettes sans forcer
9 les fourchettes sont enlevées
Dépose du carter d’embrayage
01 enlever l’agrafe du mécanisme
02 sortir le manchon et le roulement ( 1 ) démonter le cavalier de maintient ( 2 ) et sortir le levier
03 Démonter la fixation de levier de transfert ( boule rouge )
04 Démonter le couvercle du pignon primaire
05 Démonter le boulon d’arbre intermédiaire ( 1 ) et le circlips d’arbre secondaire ( 2 )
06 Pour empêcher les arbres de boite de tourner on peut bloquer au niveau du frein a main
Avec une cornière ou un plat
07 Démonter le carter d’embrayage
08 Carter démonté
Dépose de l’arbre intermédiaire
1 enlever le premier pignon et manœuvrer l’arbre vers le bas pour le sortir vers l’avant
2 arbre intermédiaire
Dépose de l’arbre secondaire
A Enlever la plaque de visite
B Enlever le palier Ar
C Démonter l’écrou Ar ( 2 ) après avoir libérer la rondelle d’arrêt ( 1 )
D Sortir l’écrou ( 1 ) la rondelle d’arrêt ( 2 ) la cale ( 3 ) le pignon de transfert ( 4 )
L’anneau pare-huile ( 5 )
E Sortir l’arbre secondaire par l’avant . faire attention à son poids et le sortir doucement pour ne pas désolidariser l’ordre des pignons
Dépose du levier de vitesse principal et du couvercle de sélecteurs de vitesses
1 démontage du levier de vitesse
2 démontage des verrouillages des vitesses
3-4-5 une fois les boulons enlevés boucher les trous avec de la graisses pour ne pas perdre les billes
6 démontage du couvercle
7 le couvercle est démonté il faut faire attention à récupérer les 3 billes et les 2 taquets
8 déplacer successivement la fourchette de 3-4 puis celle de MA , et enfin celle de 1-2
pour pouvoir sortir les 3 fourchettes sans forcer
9 les fourchettes sont enlevées
Dépose du carter d’embrayage
01 enlever l’agrafe du mécanisme
02 sortir le manchon et le roulement ( 1 ) démonter le cavalier de maintient ( 2 ) et sortir le levier
03 Démonter la fixation de levier de transfert ( boule rouge )
04 Démonter le couvercle du pignon primaire
05 Démonter le boulon d’arbre intermédiaire ( 1 ) et le circlips d’arbre secondaire ( 2 )
06 Pour empêcher les arbres de boite de tourner on peut bloquer au niveau du frein a main
Avec une cornière ou un plat
07 Démonter le carter d’embrayage
08 Carter démonté
Dépose de l’arbre intermédiaire
1 enlever le premier pignon et manœuvrer l’arbre vers le bas pour le sortir vers l’avant
2 arbre intermédiaire
Dépose de l’arbre secondaire
A Enlever la plaque de visite
B Enlever le palier Ar
C Démonter l’écrou Ar ( 2 ) après avoir libérer la rondelle d’arrêt ( 1 )
D Sortir l’écrou ( 1 ) la rondelle d’arrêt ( 2 ) la cale ( 3 ) le pignon de transfert ( 4 )
L’anneau pare-huile ( 5 )
E Sortir l’arbre secondaire par l’avant . faire attention à son poids et le sortir doucement pour ne pas désolidariser l’ordre des pignons
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Démontage du frein a main et du tachymètre
1 Démonter le tambour de frein à main
2 Enlever la goupille ( 1 ) et l’écrou central ( 2 )
3 Déposer la sortie de boite AR ( 1 ) et déposer le flasque de frein à main ( 2 )
4 Déposer le logement de tachymètre
5 Sortir le logement de tachymètre ( 1 ) les cales d’épaisseurs ( 2 ) et la vis sans fin d’entraînement ( 3 )
Dépose de la Boite de transfert et du carter de boite principale
1 Déposer la plaque inférieure e la BT
2 Plaque inférieure enlevée
3 Déposer le palier d’arbre secondaire ( voir dépose de l’arbre secondaire )
4 Démonter la fixation d’arbre intermédiaire de transfert
5 Je me suis servi d’un pied de biche comme levier pour sortir l’arbre en prenant appui dans l’encoche de celui ci.
6 J’ai utilisé des cales en bois pour compenser l’écartement et ne pas abîmer la BT
pas besoin de forcer outre mesure
7 Sortir l’arbre ( 1 ) son joint torique ( 2 ) les 2 roulements ( 3 ) le pignon ( 4 )
les rondelles de butées et les cales d’épaisseur éventuelles ( 5 ) situées à chaque extremitées du pignon
8 Démonter les fixations intérieures du carter de boite principale
9 « « « extérieure « « « « «
10 Déposer le carter de boite principale
Dépose du logement d’arbre avant
A Dépose de la plaque de visite du logement d’arbre AV ( 1 )
et du doigt de verrouillage de la fourchette de transfert ( 2 )
B Doigt de verrouillage déposé ( 1 ) ( 2 ) ( 3 )
démonter le boulon de blocage de la fourchette de sélection
C – D Déposer le logement d’arbre avant 3 écrous de chaque coté + 1 en dessous.
Puis de chasser avec des coins en bois pour ne rien abîmer
E Le logement déposé récupérer la fourchette ( 1 ) tombée dans la BT
et la noix de verrouillage ( 2 )
1 Démonter le tambour de frein à main
2 Enlever la goupille ( 1 ) et l’écrou central ( 2 )
3 Déposer la sortie de boite AR ( 1 ) et déposer le flasque de frein à main ( 2 )
4 Déposer le logement de tachymètre
5 Sortir le logement de tachymètre ( 1 ) les cales d’épaisseurs ( 2 ) et la vis sans fin d’entraînement ( 3 )
Dépose de la Boite de transfert et du carter de boite principale
1 Déposer la plaque inférieure e la BT
2 Plaque inférieure enlevée
3 Déposer le palier d’arbre secondaire ( voir dépose de l’arbre secondaire )
4 Démonter la fixation d’arbre intermédiaire de transfert
5 Je me suis servi d’un pied de biche comme levier pour sortir l’arbre en prenant appui dans l’encoche de celui ci.
6 J’ai utilisé des cales en bois pour compenser l’écartement et ne pas abîmer la BT
pas besoin de forcer outre mesure
7 Sortir l’arbre ( 1 ) son joint torique ( 2 ) les 2 roulements ( 3 ) le pignon ( 4 )
les rondelles de butées et les cales d’épaisseur éventuelles ( 5 ) situées à chaque extremitées du pignon
8 Démonter les fixations intérieures du carter de boite principale
9 « « « extérieure « « « « «
10 Déposer le carter de boite principale
Dépose du logement d’arbre avant
A Dépose de la plaque de visite du logement d’arbre AV ( 1 )
et du doigt de verrouillage de la fourchette de transfert ( 2 )
B Doigt de verrouillage déposé ( 1 ) ( 2 ) ( 3 )
démonter le boulon de blocage de la fourchette de sélection
C – D Déposer le logement d’arbre avant 3 écrous de chaque coté + 1 en dessous.
Puis de chasser avec des coins en bois pour ne rien abîmer
E Le logement déposé récupérer la fourchette ( 1 ) tombée dans la BT
et la noix de verrouillage ( 2 )
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Démontage du logement d’arbre récepteur avant
1 Démonter l’écrou de blocage de l’axe de fourchette de transfert
2 Sortir par l’intérieur l’axe de fourchette de transfert
3 Ensemble déposé : écrou ( 1 ), rondelle ( 2 ), chape ( 3 ), guides avec pivot ( 4 ), ressort ( 5 ), axe de fourchette de transfert ( 6 ) ,
guide ( 7 ), entretoise ( 8 ), fourchette ( 9 ), 10 axe de fourchette de sélection des 4 roues motrices ( 10 )
4 Déposer le levier de commande sur les 4 roues ( jaune )
5 Levier déposé
6 Après avoir ôté la goupille démonter l’écrou de blocage de la bride de récepteur avant
Si besoin est chauffer l’écrou au chalumeau.
7 Pour desserrer l’écrou, bloquer la bride avec un plat ou une cornière dans laquelle a été pratiqué
une encoche à la disqueuse et deux trous percés correspondant à ceux de la bride.
( cet instrument sera très utile pour démonter les nez de ponts, la bride arrière, et servir de levier pour régler la contrainte des roulements de nez de ponts )
8-9 Déposer bride ( 1 ) , et déposer le logement de roulement d’arbre récepteur avant en ôtant les 6 écrous
10 Sortir l’arbre de récepteur avant ( 1 ), sortir le joint spi ( 2 ), du logement ( 3 ) , et sortir le roulement ' 4 )
écrou ( a ), rondelle ( b ), bride ( c ), noix de transfert ( d ).
11 Déposer le cache poussière des axes de fourchettes
12 Récupérer les joints toriques de l’axe de fourchette de transfert ( 1 ), et du levier ( jaune ) ( 2 )
Avant le contrôle des axes de fourchettes : nettoyer, gratter délicatement les résidus de joint ou de pâte a joint puis surfacer les portée de joints ( toile Emery grain 600 ) , dépoussiérer.
1 Contrôle de l’axe de fourchette de sélection des 4 roues motrices: démonter la goupille de blocage ( 1 ), l’écrou ( 2 ), le blocage ( 3 )
2 Vérifier visuellement toutes les pièces : l’usure de la fourchette ( a ) , l’usure de la bague de fourchette ( b ) ,
l’axe ( c ) , la longueur libre du ressort = 69,8 mm
3Dans mon cas le blocage était fissuré et il a cassé lors de l’examen[/size]
4 Contrôle de l’axe de fourchette de transfert: contrôler les gorges de pivots ( 1 ) , les guides ( 2 ) , la fourchette ( 3 ) , l’axe ( 5 ) ,
le blocage !!! ( 6 ) , l’entretoise ( 7 ) , la longueur libre du ressort = 181,76 mm
5 Vérification de la bague d’arbre récepteur avant
1 Démonter l’écrou de blocage de l’axe de fourchette de transfert
2 Sortir par l’intérieur l’axe de fourchette de transfert
3 Ensemble déposé : écrou ( 1 ), rondelle ( 2 ), chape ( 3 ), guides avec pivot ( 4 ), ressort ( 5 ), axe de fourchette de transfert ( 6 ) ,
guide ( 7 ), entretoise ( 8 ), fourchette ( 9 ), 10 axe de fourchette de sélection des 4 roues motrices ( 10 )
4 Déposer le levier de commande sur les 4 roues ( jaune )
5 Levier déposé
6 Après avoir ôté la goupille démonter l’écrou de blocage de la bride de récepteur avant
Si besoin est chauffer l’écrou au chalumeau.
7 Pour desserrer l’écrou, bloquer la bride avec un plat ou une cornière dans laquelle a été pratiqué
une encoche à la disqueuse et deux trous percés correspondant à ceux de la bride.
( cet instrument sera très utile pour démonter les nez de ponts, la bride arrière, et servir de levier pour régler la contrainte des roulements de nez de ponts )
8-9 Déposer bride ( 1 ) , et déposer le logement de roulement d’arbre récepteur avant en ôtant les 6 écrous
10 Sortir l’arbre de récepteur avant ( 1 ), sortir le joint spi ( 2 ), du logement ( 3 ) , et sortir le roulement ' 4 )
écrou ( a ), rondelle ( b ), bride ( c ), noix de transfert ( d ).
11 Déposer le cache poussière des axes de fourchettes
12 Récupérer les joints toriques de l’axe de fourchette de transfert ( 1 ), et du levier ( jaune ) ( 2 )
Avant le contrôle des axes de fourchettes : nettoyer, gratter délicatement les résidus de joint ou de pâte a joint puis surfacer les portée de joints ( toile Emery grain 600 ) , dépoussiérer.
1 Contrôle de l’axe de fourchette de sélection des 4 roues motrices: démonter la goupille de blocage ( 1 ), l’écrou ( 2 ), le blocage ( 3 )
2 Vérifier visuellement toutes les pièces : l’usure de la fourchette ( a ) , l’usure de la bague de fourchette ( b ) ,
l’axe ( c ) , la longueur libre du ressort = 69,8 mm
3Dans mon cas le blocage était fissuré et il a cassé lors de l’examen[/size]
4 Contrôle de l’axe de fourchette de transfert: contrôler les gorges de pivots ( 1 ) , les guides ( 2 ) , la fourchette ( 3 ) , l’axe ( 5 ) ,
le blocage !!! ( 6 ) , l’entretoise ( 7 ) , la longueur libre du ressort = 181,76 mm
5 Vérification de la bague d’arbre récepteur avant
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Démontage de l’arbre arrière( hélicoïdal et droit )
A-B Enlever le circlips de blocage du roulement arrière( 1 ), et chasser l’arbre ( 2 ), vers l’arrière avec un maillet, ou un marteau en bronze ( 3 ).
C Pour sortir le palier ( 1 ), et le roulement arrière ( 2 ).
D C’est une opération assez complexe. Il faut protéger le filetage en bout d’arbre ! ( pour ma part j’ai superposé deux écrous de bride l’un sur l’autre et fait attention a bien frapper en bout d’arbre ) . Protéger le logement de palier de roulement arrière déjà sorti avec un chiffon pour éviter que l’arbre ne l’abîme . Puis chasser l’arbre vers l’avant avec le maillet ou le jet en bronze. Au bout de quelques mm le pignon vient porter sur le carter de BT , il faut alors intercaler une cale entre le roulement et le palier.
E ( Pour ma part je me suis servi de palier et de bague usagée ( 1 ) )
F Séparer le roulement avant ( 1 ) de l’arbre ( 2 ) avec un coin en métal doux
G-H Oter le circlips de blocage du pignon
I Sortir l’arbre vers l’avant et récupérer toutes les parties : roulement arrière ( 1 ), roulement avant ( 2 ),
Circlips de pignon ( 3 ), pignon ? ( 4 ), pignon ? ( 5 ), arbre ( 6 ).
Je ne connais pas le nom des deux pignons VL et VC de plus il doit y avoir une cale mais je ne l’ai pas !!
J Sortir le roulement arrière de l’axe en le chassant avec un jet en métal doux.
Carter de boite principale.
1a Enlever le joint spi ( 1 ), et le circlips ( 2 ), et chasser le palier de roulement vers l’intérieur
à l’aide d’un maillet et d’une cale en bois pour repartir la force
sortir le palier de roulement ( 3 ).
2a Retirer le circlips de bridage ( 1 ), du roulement ( 2 ), à l’intérieur du palier ( 3 ) et chasser le roulement.
3a Pour chasser le palier d’arbre intermédiaire …
4a Tapoter avec un chasse par les deux trous prévus pour sortir le palier par l’avant.
5a Palier ( 1 ), chasse ( 2 )
6a – 7a Pour déposer le pignon de marche arrière: chasser l’axe du pignon de marche arrière pour le faire sortir par l’arrière avec un chasse approprié.
8a Récupérer le pignon ( 1 ), et l’axe ( 2 ), Il doit y avoir une cale mais ???
Nota: c’est un montage boite suffixe B
A-B Enlever le circlips de blocage du roulement arrière( 1 ), et chasser l’arbre ( 2 ), vers l’arrière avec un maillet, ou un marteau en bronze ( 3 ).
C Pour sortir le palier ( 1 ), et le roulement arrière ( 2 ).
D C’est une opération assez complexe. Il faut protéger le filetage en bout d’arbre ! ( pour ma part j’ai superposé deux écrous de bride l’un sur l’autre et fait attention a bien frapper en bout d’arbre ) . Protéger le logement de palier de roulement arrière déjà sorti avec un chiffon pour éviter que l’arbre ne l’abîme . Puis chasser l’arbre vers l’avant avec le maillet ou le jet en bronze. Au bout de quelques mm le pignon vient porter sur le carter de BT , il faut alors intercaler une cale entre le roulement et le palier.
E ( Pour ma part je me suis servi de palier et de bague usagée ( 1 ) )
F Séparer le roulement avant ( 1 ) de l’arbre ( 2 ) avec un coin en métal doux
G-H Oter le circlips de blocage du pignon
I Sortir l’arbre vers l’avant et récupérer toutes les parties : roulement arrière ( 1 ), roulement avant ( 2 ),
Circlips de pignon ( 3 ), pignon ? ( 4 ), pignon ? ( 5 ), arbre ( 6 ).
Je ne connais pas le nom des deux pignons VL et VC de plus il doit y avoir une cale mais je ne l’ai pas !!
J Sortir le roulement arrière de l’axe en le chassant avec un jet en métal doux.
Carter de boite principale.
1a Enlever le joint spi ( 1 ), et le circlips ( 2 ), et chasser le palier de roulement vers l’intérieur
à l’aide d’un maillet et d’une cale en bois pour repartir la force
sortir le palier de roulement ( 3 ).
2a Retirer le circlips de bridage ( 1 ), du roulement ( 2 ), à l’intérieur du palier ( 3 ) et chasser le roulement.
3a Pour chasser le palier d’arbre intermédiaire …
4a Tapoter avec un chasse par les deux trous prévus pour sortir le palier par l’avant.
5a Palier ( 1 ), chasse ( 2 )
6a – 7a Pour déposer le pignon de marche arrière: chasser l’axe du pignon de marche arrière pour le faire sortir par l’arrière avec un chasse approprié.
8a Récupérer le pignon ( 1 ), et l’axe ( 2 ), Il doit y avoir une cale mais ???
Nota: c’est un montage boite suffixe B
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Remontage de la boite de transfert ( helicoidaux et droit )
Après avoir nettoyer toutes les pièces, les avoir vérifié et éventuellement changées
1 Commencer par vérifier le jeu axial entre la roue de GV et l’arbre en posant la roue de GV ( 1 )
sur l’arbre ( 2 ) sa rondelle de butée ( 3 ) et son vieux circlips ( 4 )
2 Bien ajuster vers le bas à l’aide de cale ou d’un tube de manière a avoir le minimum de jeu entre la roue de GV et l’arbre relever ce jeu avec des cales d’épaisseurs. le jeu doit se situer entre 0,15 et 0,20mm
en fait on remonte le l'ancien roulement pour pouvoir "tasser" l'ensemble roue GV et arbre.on prend la cote du jeu au plus pres de la situation réelle lors du remontage final en place
si le jeu est trop faible abraser la rondelle de butée avec de la toile Emery pour obtenir un jeu correct
si le jeu est trop important poser une rondelle de butée neuve
si cela ne suffi pas changer l’arbre et éventuellement la roue de GV
redémonter l’assemblage
3 Poser les roues de GV ( 1 ) et PV ( 2 ) dans le carter de transfert puis introduire l’arbre ( 3 ) par l’arrière
pour qu’il engrène les roues. Pour ne pas abîmer les logements de roulements les protéger avec des chiffons.
4 Poser la rondelle de butée ( 1 ) et un circlips ( 2 ) neuf
5 Poser le roulement avant ( 1 ) sur l’arbre en se servant d’une ancienne cage de roulement ( 2 ) comme cale
6 Poser la bague de roulement avant ( 1 ) et la bloquer avec son circlips ( 2 )
7 Poser le roulement arrière ( 1 ) puis sa bague ( 2 ) frapper à l’aide d’un marteau en métal doux sur l’extrémité arrière de l’arbre pour que le roulement avant vienne en butée sur son circlips, puis enfoncer doucement la bague de roulement arrière pour supprimer tout jeu axial sans mettre les roulements en contrainte
8 Remonter le logement de tachymètre vide et sans ses cales ( 1 ) sans serrer les écrous
Enrouler une ficelle en nylon ( cerf volant ) autour de la gorge de fourchette de la roue de PV ( 2 ) prendre garde à ce que la ficelle ne glisse pas en faisant pas mal de tours ! pour que la traction soit efficace ! au bout de la ficelle attacher un peson ( 3 )
9 Régler la contrainte en serrant progressivement les écrous du logement de tachymètre en veillant a ce que l’écart entre le carter et le logement soit égal partout.jusqu'à ce que la force de traction sur le peson une fois l’arbre mis en rotation soit entre 0,9 et 1,8 kg.
Relever l’écart entre le carter et le logement et assembler le nombre de cales nécessaire pour avoir une épaisseur identique !
Après avoir nettoyer toutes les pièces, les avoir vérifié et éventuellement changées
1 Commencer par vérifier le jeu axial entre la roue de GV et l’arbre en posant la roue de GV ( 1 )
sur l’arbre ( 2 ) sa rondelle de butée ( 3 ) et son vieux circlips ( 4 )
2 Bien ajuster vers le bas à l’aide de cale ou d’un tube de manière a avoir le minimum de jeu entre la roue de GV et l’arbre relever ce jeu avec des cales d’épaisseurs. le jeu doit se situer entre 0,15 et 0,20mm
en fait on remonte le l'ancien roulement pour pouvoir "tasser" l'ensemble roue GV et arbre.on prend la cote du jeu au plus pres de la situation réelle lors du remontage final en place
si le jeu est trop faible abraser la rondelle de butée avec de la toile Emery pour obtenir un jeu correct
si le jeu est trop important poser une rondelle de butée neuve
si cela ne suffi pas changer l’arbre et éventuellement la roue de GV
redémonter l’assemblage
3 Poser les roues de GV ( 1 ) et PV ( 2 ) dans le carter de transfert puis introduire l’arbre ( 3 ) par l’arrière
pour qu’il engrène les roues. Pour ne pas abîmer les logements de roulements les protéger avec des chiffons.
4 Poser la rondelle de butée ( 1 ) et un circlips ( 2 ) neuf
5 Poser le roulement avant ( 1 ) sur l’arbre en se servant d’une ancienne cage de roulement ( 2 ) comme cale
6 Poser la bague de roulement avant ( 1 ) et la bloquer avec son circlips ( 2 )
7 Poser le roulement arrière ( 1 ) puis sa bague ( 2 ) frapper à l’aide d’un marteau en métal doux sur l’extrémité arrière de l’arbre pour que le roulement avant vienne en butée sur son circlips, puis enfoncer doucement la bague de roulement arrière pour supprimer tout jeu axial sans mettre les roulements en contrainte
8 Remonter le logement de tachymètre vide et sans ses cales ( 1 ) sans serrer les écrous
Enrouler une ficelle en nylon ( cerf volant ) autour de la gorge de fourchette de la roue de PV ( 2 ) prendre garde à ce que la ficelle ne glisse pas en faisant pas mal de tours ! pour que la traction soit efficace ! au bout de la ficelle attacher un peson ( 3 )
9 Régler la contrainte en serrant progressivement les écrous du logement de tachymètre en veillant a ce que l’écart entre le carter et le logement soit égal partout.jusqu'à ce que la force de traction sur le peson une fois l’arbre mis en rotation soit entre 0,9 et 1,8 kg.
Relever l’écart entre le carter et le logement et assembler le nombre de cales nécessaire pour avoir une épaisseur identique !
Dernière édition par Shadok le 28/12/2013, 12:49, édité 1 fois (Raison : ajout de la photo pour l aprise de cote du jeu GV-arbre)
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Remontage du logement de l’arbre avant
Après un nettoyage global de toute les pièces et après vérification et changement éventuel de celles ci commencer le remontage
1 Reposer le roulement ( 1 ) et le joint spi ( 2 ) dans leurs logements respectifs après avoir enduit le roulement et le joint de graisse multi usages.
2 Reposer la retenue de joint ( 6 écrous ) après avoir posé un joint papier neuf et éventuellement de la pâte a joint
3 Remonter l’arbre avant par l’intérieur, remonter la bride avec son pare boue correctement positionné, poser la rondelle puis serrer l’écrou au couple 11,75 kg/m , reposer la goupille d’arrêt sur l’écrou.
4 - 5 Pré positionner les axes de fourchettes correctement
6 Si l’ensemble des éléments des axes de fourchettes ont été démontée il faut réaligner l’ensemble ! pour ce faire : desserrer l’écrou ( 1 ) et introduire les axes dans leurs trous respectifs par l’extérieur du carter, aligner le tout et introduire la goupille ( 2 ) dans son logement en prenant soins qu’elle rentre également dans l’axe et le bloque, ceci garanti l’alignement, bloquer maintenant l’écrou ( 1 ) retirer la goupille ( 2 ) et ressortir les axes sans déranger leurs positionnement.
7 Introduire les axes pré positionné par l’intérieur du carter pour que les extremitée sortent par les trous avant du carter.
8 Prendre soins par la même occasion d’assembler la noix de verrouillage ( 1 ) sur l’arbre avant maintenue par la fourchette ( 3 ) de l’axe de sélection ( 2 )
9 Poser les joints toriques ( 2 ) graisser les axes ( 3 ) poser le cache poussière ( 4 ) et reposer la goupille ( 1 )
10 Reposer le levier de sélection ( 1 ) avec sa rondelle et sa goupille. Et la chape en bout d’axe ( 2 )
Après un nettoyage global de toute les pièces et après vérification et changement éventuel de celles ci commencer le remontage
1 Reposer le roulement ( 1 ) et le joint spi ( 2 ) dans leurs logements respectifs après avoir enduit le roulement et le joint de graisse multi usages.
2 Reposer la retenue de joint ( 6 écrous ) après avoir posé un joint papier neuf et éventuellement de la pâte a joint
3 Remonter l’arbre avant par l’intérieur, remonter la bride avec son pare boue correctement positionné, poser la rondelle puis serrer l’écrou au couple 11,75 kg/m , reposer la goupille d’arrêt sur l’écrou.
4 - 5 Pré positionner les axes de fourchettes correctement
6 Si l’ensemble des éléments des axes de fourchettes ont été démontée il faut réaligner l’ensemble ! pour ce faire : desserrer l’écrou ( 1 ) et introduire les axes dans leurs trous respectifs par l’extérieur du carter, aligner le tout et introduire la goupille ( 2 ) dans son logement en prenant soins qu’elle rentre également dans l’axe et le bloque, ceci garanti l’alignement, bloquer maintenant l’écrou ( 1 ) retirer la goupille ( 2 ) et ressortir les axes sans déranger leurs positionnement.
7 Introduire les axes pré positionné par l’intérieur du carter pour que les extremitée sortent par les trous avant du carter.
8 Prendre soins par la même occasion d’assembler la noix de verrouillage ( 1 ) sur l’arbre avant maintenue par la fourchette ( 3 ) de l’axe de sélection ( 2 )
9 Poser les joints toriques ( 2 ) graisser les axes ( 3 ) poser le cache poussière ( 4 ) et reposer la goupille ( 1 )
10 Reposer le levier de sélection ( 1 ) avec sa rondelle et sa goupille. Et la chape en bout d’axe ( 2 )
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Repose du logement de l’arbre avant
1 Positionner la BT pour faciliter l’assemblage
2 Installer le joint papier et la pâte a joint
3 – 4 Positionner le logement avant en maintenant la fourchette qui doit être positionnée de manière a ce que son boulon de blocage se serre vers l’intérieur de la boite.
Introduire les axes dans leurs trous respectifs ( pour faciliter l’opération graisser les axes
5 Faire engrener la noix d’entraînement dans l’arbre avant, au besoin tourner l’arbre.
6 Remettre les rondelles et les écrous … serrer
7 Positionner la fourchette, insérer le boulon de blocage et serrer-le.
Remettre en place l’ensemble du doigt de verrouillage.
8 Positionner le joint d’étanchéité de la trappe, la trappe et refermer.
1 Positionner la BT pour faciliter l’assemblage
2 Installer le joint papier et la pâte a joint
3 – 4 Positionner le logement avant en maintenant la fourchette qui doit être positionnée de manière a ce que son boulon de blocage se serre vers l’intérieur de la boite.
Introduire les axes dans leurs trous respectifs ( pour faciliter l’opération graisser les axes
5 Faire engrener la noix d’entraînement dans l’arbre avant, au besoin tourner l’arbre.
6 Remettre les rondelles et les écrous … serrer
7 Positionner la fourchette, insérer le boulon de blocage et serrer-le.
Remettre en place l’ensemble du doigt de verrouillage.
8 Positionner le joint d’étanchéité de la trappe, la trappe et refermer.
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Repose du carter de boite principal et du pignon de marche arrière
1 Introduire le logement de roulement ( 1 ) et le maintenir par son circlips ( 2 )
2 Poser le joint à lèvre( 1 )
3 Poser le roulement ( 1 ) par l’intérieur du carter et le maintenir par son circlips ( 2 )
4 Introduire l’axe de marche arrière ( 1 ) en traversant la rondelle ( 4 ) la bague ( 3 ) et le pignon ( 2 ) en poussant l’axe vers l’intérieur
5 Vérifier à l’arrière du carter que l’ergot de positionnement ( 2 ) de l’axe ( 1 ) s’insère bien dans son logement
6 Vérifier la présence des taquets ( 1 ) l’arasement de l’axe de marche arrière dans son logement ( 2 ) la propreté de la portée de joint.
7 Positionner le joint papier et au besoin la pâte a joint
8 - 9 Monter le carter principal sur la boîte de transfert, remonter rondelles et écrous et resserrer ( voir écrous intérieurs ).
1 Introduire le logement de roulement ( 1 ) et le maintenir par son circlips ( 2 )
2 Poser le joint à lèvre( 1 )
3 Poser le roulement ( 1 ) par l’intérieur du carter et le maintenir par son circlips ( 2 )
4 Introduire l’axe de marche arrière ( 1 ) en traversant la rondelle ( 4 ) la bague ( 3 ) et le pignon ( 2 ) en poussant l’axe vers l’intérieur
5 Vérifier à l’arrière du carter que l’ergot de positionnement ( 2 ) de l’axe ( 1 ) s’insère bien dans son logement
6 Vérifier la présence des taquets ( 1 ) l’arasement de l’axe de marche arrière dans son logement ( 2 ) la propreté de la portée de joint.
7 Positionner le joint papier et au besoin la pâte a joint
8 - 9 Monter le carter principal sur la boîte de transfert, remonter rondelles et écrous et resserrer ( voir écrous intérieurs ).
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Remontage du pignon intermédiaire de boîte de transfert
1 Positionner les rondelles de butées face bronze vers l’intérieure de la boîte de transfert
2 – 3 Les maintenir dans leurs emplacements en les collant avec de la graisse l’ergot de position doit être dans sa gorge
4 Préparer le pignon ( 1 ) les deux roulements ( 2 ) l’axe ( 3 ) changer le joint torique ( 4 )
5 Positionner l’assemblage : roulement pignon et insérer l’axe au travers ajuster à petit coup de maillet.
6 Une fois l’axe en place vérifier le jeu axial du pignon entre celui ci et la rondelle de butée il doit être compris entre 0,10 et 0,20 mm. Le jeu peut être augmenté en rodant la face METALLIQUE des rondelles de butées sur un marbre avec de la toile Emery 600
7 Fixer le blocage de l’axe.
1 Positionner les rondelles de butées face bronze vers l’intérieure de la boîte de transfert
2 – 3 Les maintenir dans leurs emplacements en les collant avec de la graisse l’ergot de position doit être dans sa gorge
4 Préparer le pignon ( 1 ) les deux roulements ( 2 ) l’axe ( 3 ) changer le joint torique ( 4 )
5 Positionner l’assemblage : roulement pignon et insérer l’axe au travers ajuster à petit coup de maillet.
6 Une fois l’axe en place vérifier le jeu axial du pignon entre celui ci et la rondelle de butée il doit être compris entre 0,10 et 0,20 mm. Le jeu peut être augmenté en rodant la face METALLIQUE des rondelles de butées sur un marbre avec de la toile Emery 600
7 Fixer le blocage de l’axe.
Dernière édition par Korrigan le 3/2/2010, 22:17, édité 1 fois
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Vérification de la boîte de transfert
1 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune vers le haut ( 2 )
= grandes vitesses + 2 roues motrices = arbre avant libre
2 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune vers le bas ( 2 )
= grandes vitesses + 4 roues motrices = arbre avant entraîné
3 Le levier rouge ( 1 ) tiré vers l’arrière en même temps exercer une légère traction vers le haut sur le levier jaune ( 2 ) il doit remonter facilement
= petites vitesses + 4 roues motrices arbre avant entraîné.
4 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune ( 2 ) vers le haut
= retour a la position 1.
1 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune vers le haut ( 2 )
= grandes vitesses + 2 roues motrices = arbre avant libre
2 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune vers le bas ( 2 )
= grandes vitesses + 4 roues motrices = arbre avant entraîné
3 Le levier rouge ( 1 ) tiré vers l’arrière en même temps exercer une légère traction vers le haut sur le levier jaune ( 2 ) il doit remonter facilement
= petites vitesses + 4 roues motrices arbre avant entraîné.
4 Le levier rouge ( 1 ) poussé vers l’avant et le levier jaune ( 2 ) vers le haut
= retour a la position 1.
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Vérification de l’arbre secondaire avant remontage
1 Positionner l’arbre verticalement l’avant vers le haut, on peut le serrer dans un étau
en prenant soins de protéger les mâchoires avec des mors en métal doux ( cuivre, laiton, alu.. )
2 Positionner la rondelle de butée sans monter son pion de retenue
3 Assembler le pignon de 2ème ( 1 ) avec son manchon d’écartement ( 2 )
4 Monter l’ensemble sur l’arbre de manière à ce que le manchon aboute bien la rondelle de butée.
Appuyer fortement sur le manchon vers le bas et vérifier le jeu axial entre le pignon et le
manchon il doit être compris entre 0,10 et 0,18 mm
Si trop de jeu : roder le bout du manchon sur un marbre avec de la toile Emery n°600
Si pas assez de jeu : changer le manchon
5 Mettre en place le manchon d’écartement du pignon de 3ème
6 Et le pignon de 3ème
7 Et sa rondelle de butée
8 Appuyer fortement sur la rondelle de butée ( avec la vielle bague de 1ère ) et vérifier le jeu axial du pignon entre le manchon et le pignon, il doit être compris entre 0,10 et 0,18 mm.
Le réglage se fait de la même manier que précédemment en rodant le manchon de 3ème.
9 Retirer l’ensemble des pignons et remonter seulement la rondelle de butée ( 1 ) le manchon de 2ème ( 2 ) le manchon de 3ème ( 3 ) la rondelle de butée ( 4 ) et la VIEILLE bague à ressort ( 5 )
Vérifier le jeu axial entre le manchon de 3eme et la bague de butée il doit être compris entre 0,03 et 0,20 mm
Le réglage s’effectue en changeant les rondelles de butée qui sont disponible en plusieurs épaisseurs.
Avant de continuer déposer et remiser consciencieusement les pièces ainsi réglées
10 Retourner l’arbre dans l’étau partie arrière vers le haut
11 Placer le baladeur de synchro 2ème – 3ème
12 Placer un cône de synchro en le positionnant dans ses 3 emplacements
13 Poser la bague de pignon de 1ère : gorge d’huile circulaire vers le haut s’assurer que la bague soit légèrement sous la butée de l’arbre
14 Placer la rondelle butée gorge sur le dessus et vérifier le jeu entre la bague et la rondelle il doit être compris entre 0,05 et 0,18 mm régler en rodant la bague comme décrit précédement.
15 Retirer la rondelle et monter le pignon de 1ère.
1 Positionner l’arbre verticalement l’avant vers le haut, on peut le serrer dans un étau
en prenant soins de protéger les mâchoires avec des mors en métal doux ( cuivre, laiton, alu.. )
2 Positionner la rondelle de butée sans monter son pion de retenue
3 Assembler le pignon de 2ème ( 1 ) avec son manchon d’écartement ( 2 )
4 Monter l’ensemble sur l’arbre de manière à ce que le manchon aboute bien la rondelle de butée.
Appuyer fortement sur le manchon vers le bas et vérifier le jeu axial entre le pignon et le
manchon il doit être compris entre 0,10 et 0,18 mm
Si trop de jeu : roder le bout du manchon sur un marbre avec de la toile Emery n°600
Si pas assez de jeu : changer le manchon
5 Mettre en place le manchon d’écartement du pignon de 3ème
6 Et le pignon de 3ème
7 Et sa rondelle de butée
8 Appuyer fortement sur la rondelle de butée ( avec la vielle bague de 1ère ) et vérifier le jeu axial du pignon entre le manchon et le pignon, il doit être compris entre 0,10 et 0,18 mm.
Le réglage se fait de la même manier que précédemment en rodant le manchon de 3ème.
9 Retirer l’ensemble des pignons et remonter seulement la rondelle de butée ( 1 ) le manchon de 2ème ( 2 ) le manchon de 3ème ( 3 ) la rondelle de butée ( 4 ) et la VIEILLE bague à ressort ( 5 )
Vérifier le jeu axial entre le manchon de 3eme et la bague de butée il doit être compris entre 0,03 et 0,20 mm
Le réglage s’effectue en changeant les rondelles de butée qui sont disponible en plusieurs épaisseurs.
Avant de continuer déposer et remiser consciencieusement les pièces ainsi réglées
10 Retourner l’arbre dans l’étau partie arrière vers le haut
11 Placer le baladeur de synchro 2ème – 3ème
12 Placer un cône de synchro en le positionnant dans ses 3 emplacements
13 Poser la bague de pignon de 1ère : gorge d’huile circulaire vers le haut s’assurer que la bague soit légèrement sous la butée de l’arbre
14 Placer la rondelle butée gorge sur le dessus et vérifier le jeu entre la bague et la rondelle il doit être compris entre 0,05 et 0,18 mm régler en rodant la bague comme décrit précédement.
15 Retirer la rondelle et monter le pignon de 1ère.
Dernière édition par Korrigan le 5/2/2010, 22:52, édité 1 fois
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Remontage des arbres de boite et du carter d’embrayage
1 Mettre en place le logement ( 1 ) de roulement arrière de l’arbre intermédiaire au fond du carter de boite.
2 Préparer l’arbre secondaire en ôtant le pare huile ( 1 ) le pignon ( 2 ) la rondelle ( 3 )
l’arrêtoir ( 4 ) l’écrou ( 5 ) le pignon de 1ère ( 6 ) la rondelle de butée ( 7 )
3 Insérer le pare huile par la boîte de transfert dans le joint à lèvre arrière du roulement
4 Insérer l’arbre ainsi préparé dans la boîte en passant l’extremitée arrière de l’arbre dans le pignon de 1ère et sa rondelle de butée ( étagements vers l’arrière ) préalablement passé derrière le pignon de marche arrière en les maintenant en passant la main par en dessous, continer a insérer l’arbre dans son roulement arrière en s’assurant par-dessous du bon positionnement du cône de synchro, du pignon de 1ère, et de la rondelle.
5 Introduire l’arbre dans son roulement arrière en tapotant avec un jet en bronze ou un maillet sur l’avant de l’arbre
6 Mettre le pignon de transfert ( 1 ) la rondelle ( 2 ) et l’arrêtoir ( 3 )
7 Puis l’écrou.
8 – 9 Pour serrer ( et desserrer ) l’écrou je me suis fabriqué un outil dans un bout de tube et j’ai soudé une vieille douille à l’arrière
10 L’outil ainsi fabriqué permet de serrer convenablement l’écrou ! Il est possible de le faire à l’aide d’un bédane, mais l’écrou est souvent détérioré.
11 Mettre en place le roulement arrière d’arbre intermédiaire ( 1 )
12 Introduire l’arbre intermédiaire dans la boîte pour que son roulement entre dans son logement. Poser l’embrayage de synchro ( 1 ) sur l’arbre secondaire.
13 Puis le roulement avant de ce même arbre
14 Engager légèrement le pignon primaire pas tout au fond ce qui facilitera la pose de l’arbre primaire.
1 Mettre en place le logement ( 1 ) de roulement arrière de l’arbre intermédiaire au fond du carter de boite.
2 Préparer l’arbre secondaire en ôtant le pare huile ( 1 ) le pignon ( 2 ) la rondelle ( 3 )
l’arrêtoir ( 4 ) l’écrou ( 5 ) le pignon de 1ère ( 6 ) la rondelle de butée ( 7 )
3 Insérer le pare huile par la boîte de transfert dans le joint à lèvre arrière du roulement
4 Insérer l’arbre ainsi préparé dans la boîte en passant l’extremitée arrière de l’arbre dans le pignon de 1ère et sa rondelle de butée ( étagements vers l’arrière ) préalablement passé derrière le pignon de marche arrière en les maintenant en passant la main par en dessous, continer a insérer l’arbre dans son roulement arrière en s’assurant par-dessous du bon positionnement du cône de synchro, du pignon de 1ère, et de la rondelle.
5 Introduire l’arbre dans son roulement arrière en tapotant avec un jet en bronze ou un maillet sur l’avant de l’arbre
6 Mettre le pignon de transfert ( 1 ) la rondelle ( 2 ) et l’arrêtoir ( 3 )
7 Puis l’écrou.
8 – 9 Pour serrer ( et desserrer ) l’écrou je me suis fabriqué un outil dans un bout de tube et j’ai soudé une vieille douille à l’arrière
10 L’outil ainsi fabriqué permet de serrer convenablement l’écrou ! Il est possible de le faire à l’aide d’un bédane, mais l’écrou est souvent détérioré.
11 Mettre en place le roulement arrière d’arbre intermédiaire ( 1 )
12 Introduire l’arbre intermédiaire dans la boîte pour que son roulement entre dans son logement. Poser l’embrayage de synchro ( 1 ) sur l’arbre secondaire.
13 Puis le roulement avant de ce même arbre
14 Engager légèrement le pignon primaire pas tout au fond ce qui facilitera la pose de l’arbre primaire.
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Dépose et repose des roulements avant d’arbre secondaire et intermédiaire
1 Rabattre les arrêtoirs d’écrous ( 1 ) et démonter les écrous de maintien ( 2 )
2 Déposer l’arrêtoir ( 1 ) et la rondelle de maintien ( 2 )
3 Casser par l’intérieur les plaques de bridage des roulements.
Attention au sens pour le remontage
4 Chasser les roulements vers l’extérieur
5 Après nettoyage des logements de roulement mettre en place les roulements neufs
6 Reposer les plaques de bridages
7 Reposer la rondelle ( 1 ) et l’arrêtoir ( 2 ) serrer les écrous et rabattre les ailettes ( 3 )
8 Changer le joint à lèvre ( 1 ) du couvercle d’étanchéité. Poser le joint papier et éventuellement de la pâte a joint.
9 Remonter le couvercle sur le carter
1 Rabattre les arrêtoirs d’écrous ( 1 ) et démonter les écrous de maintien ( 2 )
2 Déposer l’arrêtoir ( 1 ) et la rondelle de maintien ( 2 )
3 Casser par l’intérieur les plaques de bridage des roulements.
Attention au sens pour le remontage
4 Chasser les roulements vers l’extérieur
5 Après nettoyage des logements de roulement mettre en place les roulements neufs
6 Reposer les plaques de bridages
7 Reposer la rondelle ( 1 ) et l’arrêtoir ( 2 ) serrer les écrous et rabattre les ailettes ( 3 )
8 Changer le joint à lèvre ( 1 ) du couvercle d’étanchéité. Poser le joint papier et éventuellement de la pâte a joint.
9 Remonter le couvercle sur le carter
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Changement des joints des fourchettes de sélection des vitesses
1 Joints sur les axes de fourchettes
2 Commencer par le joint de la fourchette de marche arrière c’est le joint ayant le diamètre le plus grand. Déposer la fourchette de son axe en repérant bien leur position ( pointe à tracer) insérer le joint la partie la plus fine vers l’avant.
3 Remonter la fourchette en la repositionnant correctement sur son axe et serrer le boulon de blocage.
4-5 Procéder de la même manière pour les fourchettes 1ère – 2ème et 3ème – 4ème.
1 Joints sur les axes de fourchettes
2 Commencer par le joint de la fourchette de marche arrière c’est le joint ayant le diamètre le plus grand. Déposer la fourchette de son axe en repérant bien leur position ( pointe à tracer) insérer le joint la partie la plus fine vers l’avant.
3 Remonter la fourchette en la repositionnant correctement sur son axe et serrer le boulon de blocage.
4-5 Procéder de la même manière pour les fourchettes 1ère – 2ème et 3ème – 4ème.
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Remontage des fourchettes de sélection
1 Positionner la fourchette 1 - 2 à sa place avec la fourchette sur son guide sur l’embrayage de synchro, une fois en place pousser l’ensemble sur le coté pour dégager le maximum de place
2 Positionner la fourchette de 3 - 4 en insérant la fourchette dans la glissière, puis pousser l’ensemble sur le coté
3 Positionner la fourchette de marche arrière il est plus aisé de manœuvrer en retirant le goujon ( 1 )
4 Toutes les fourchettes sont à leurs places
1 Positionner la fourchette 1 - 2 à sa place avec la fourchette sur son guide sur l’embrayage de synchro, une fois en place pousser l’ensemble sur le coté pour dégager le maximum de place
2 Positionner la fourchette de 3 - 4 en insérant la fourchette dans la glissière, puis pousser l’ensemble sur le coté
3 Positionner la fourchette de marche arrière il est plus aisé de manœuvrer en retirant le goujon ( 1 )
4 Toutes les fourchettes sont à leurs places
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Fin du remontage.
1 Les fourchettes sont remontées vérifier à ce quelles coulissent sans se toucher entre les têtes de sélection.
2 Poser les billes oblongues ( 1 ) entre les fourchettes.
3 Vérifier le positionnement des joints dans leurs logements.
4 Poser le couvercle de sélection, introduire la bille ( 1 ) dans le trou ( A ) puis le ressort ( 2 ) attention ce ressort n’est pas semblable au 2 autres ! puis bloquer le tout avec l’écrou ( 3 )
5 Introduire les billes les ressorts et les joints dans les orifices de chaque coté du couvercle comme présenté sur la photo.
6 Refermer en coinçant les ressorts avec les brides ( A) serrer les boulons
7 Poser la plaque de visite ( 1 ) avec son joint et poser l’ensemble du levier de vitesse ( 2 ) prendre soins de positionner correctement le levier dans les têtes de sélection ( 3 )
8 Serrer tous les écrous ( 1 ) progressivement pour que l’étanchéité se fasse sur le plan horizontal et vertical
Poser la plaque de visite arrière ( 2 ) avec son joint
9 Changer le roulement de logement arrière de l’arbre
10 Reposer le logement arrière avec son joint
11 Changer le joint à lèvre du logement avant d’étanchéité
12 Reposer le logement d’étanchéité dans le carter avant
1 Les fourchettes sont remontées vérifier à ce quelles coulissent sans se toucher entre les têtes de sélection.
2 Poser les billes oblongues ( 1 ) entre les fourchettes.
3 Vérifier le positionnement des joints dans leurs logements.
4 Poser le couvercle de sélection, introduire la bille ( 1 ) dans le trou ( A ) puis le ressort ( 2 ) attention ce ressort n’est pas semblable au 2 autres ! puis bloquer le tout avec l’écrou ( 3 )
5 Introduire les billes les ressorts et les joints dans les orifices de chaque coté du couvercle comme présenté sur la photo.
6 Refermer en coinçant les ressorts avec les brides ( A) serrer les boulons
7 Poser la plaque de visite ( 1 ) avec son joint et poser l’ensemble du levier de vitesse ( 2 ) prendre soins de positionner correctement le levier dans les têtes de sélection ( 3 )
8 Serrer tous les écrous ( 1 ) progressivement pour que l’étanchéité se fasse sur le plan horizontal et vertical
Poser la plaque de visite arrière ( 2 ) avec son joint
9 Changer le roulement de logement arrière de l’arbre
10 Reposer le logement arrière avec son joint
11 Changer le joint à lèvre du logement avant d’étanchéité
12 Reposer le logement d’étanchéité dans le carter avant
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Frein à main restauration et remontage :
1 Le flasque de frein à main avec son dispositif de réglage ( 1 ) et son expandeur ( 2 )
2 Pour démonter le dispositif de réglage rabattre les arrêtoirs d’écrous et les démonter
3 Une fois démonté voici le dispositif de réglage : ( 1 ) le corps ( 2 ) l’arrêtoir ( 3 ) les écrous ( 4 ) les cônes de réglages ( 5 ) la vis de réglage.
Nettoyer soigneusement le tout
4 Démontage de l’expandeur : retirer le premier ressort de maintien délicatement.
5 Soulever délicatement la plaque de bridage ( 2 ) avec des tournevis pour libérer les deux griffes ( 1 )
6 Tirer sur la plaque ( 2 ) puis ôter la bride ( 3 )
7 L’expandeur démonté : ( 1 ) chape ( 2 ) joint caoutchouc ( 3 ) les 3 ressorts ( 4 ) la tige et le piston ( 5 ) le corps ( 6 ) les cylindres ( 7 ) les galets ( 8 ) le ressort de maintien
Nettoyer soigneusement le tout
8 Graisser le piston et l’introduire dans le corps utiliser de la graisse pour frein
9 Insérer ensuite les galets et les pistons graissés eux aussi ; de manière à ce qu’en tirant sur la tige les pistons s’écartent
10 Reposer le ressort de maintien
11 Positionner l’expandeur dans son emplacement la courbure de la tige vers l’extérieur
12 Poser la plaque de maintien dans sa gorge
13 Puis la seconde pour qu’elle soit maintenue par les griffes de la première
14 Insérer ensuite le ressort de bridage
15 Poser le joint caoutchouc et la chape sur la tige
16 Remonter le corps du dispositif de réglage dans son emplacement
17 Serrer les écrous et rabattre les arrêtoirs
18 Pour faciliter l’opération sans perdre de pièces les brider avec du fils de fer ou un gros élastique
Remonter la vis conique du dispo de réglage
19 Remonter le flasque sur le logement de tachy
1 Le flasque de frein à main avec son dispositif de réglage ( 1 ) et son expandeur ( 2 )
2 Pour démonter le dispositif de réglage rabattre les arrêtoirs d’écrous et les démonter
3 Une fois démonté voici le dispositif de réglage : ( 1 ) le corps ( 2 ) l’arrêtoir ( 3 ) les écrous ( 4 ) les cônes de réglages ( 5 ) la vis de réglage.
Nettoyer soigneusement le tout
4 Démontage de l’expandeur : retirer le premier ressort de maintien délicatement.
5 Soulever délicatement la plaque de bridage ( 2 ) avec des tournevis pour libérer les deux griffes ( 1 )
6 Tirer sur la plaque ( 2 ) puis ôter la bride ( 3 )
7 L’expandeur démonté : ( 1 ) chape ( 2 ) joint caoutchouc ( 3 ) les 3 ressorts ( 4 ) la tige et le piston ( 5 ) le corps ( 6 ) les cylindres ( 7 ) les galets ( 8 ) le ressort de maintien
Nettoyer soigneusement le tout
8 Graisser le piston et l’introduire dans le corps utiliser de la graisse pour frein
9 Insérer ensuite les galets et les pistons graissés eux aussi ; de manière à ce qu’en tirant sur la tige les pistons s’écartent
10 Reposer le ressort de maintien
11 Positionner l’expandeur dans son emplacement la courbure de la tige vers l’extérieur
12 Poser la plaque de maintien dans sa gorge
13 Puis la seconde pour qu’elle soit maintenue par les griffes de la première
14 Insérer ensuite le ressort de bridage
15 Poser le joint caoutchouc et la chape sur la tige
16 Remonter le corps du dispositif de réglage dans son emplacement
17 Serrer les écrous et rabattre les arrêtoirs
18 Pour faciliter l’opération sans perdre de pièces les brider avec du fils de fer ou un gros élastique
Remonter la vis conique du dispo de réglage
19 Remonter le flasque sur le logement de tachy
Dernière édition par Korrigan le 5/2/2010, 22:46, édité 1 fois
Re: Remise en état de la boîte de vitesses de serie III...
Le logement de tachymètre :
A D’après le jeu constaté lors du réglage de contrainte du roulement de boite de transfert : assembler les cales nécessaires ( 1 ).
( Faire le montage sans le pignon de tachy pour ajuster la contrainte ! )
Poser le pignon de tachy
B Monter le logement de tachy et serrer les écrous progressivement en quinconce
C Poser le joint à lèvre de sortie arrière
Le levier de transfert
O Poser le levier de transfert
A D’après le jeu constaté lors du réglage de contrainte du roulement de boite de transfert : assembler les cales nécessaires ( 1 ).
( Faire le montage sans le pignon de tachy pour ajuster la contrainte ! )
Poser le pignon de tachy
B Monter le logement de tachy et serrer les écrous progressivement en quinconce
C Poser le joint à lèvre de sortie arrière
Le levier de transfert
O Poser le levier de transfert
Modification retour d'huile sur carter de boîte...
Il y a régulièrement des passages d'huile entre la boîte de vitesse et de transfert. On peut remédier à ce désagrément, en modifiant la partie haute du carter de boîte de vitesse, en perçant un trou (chanfreiné) dans la cuvette... et en plaçant un tube pour remonter le niveau de la mise à l'air de la boîte de transfert.
Pour illustrer mes propos, vous trouverez la photo de la modifiication à apporter.
Pour illustrer mes propos, vous trouverez la photo de la modifiication à apporter.
Révision par un néophite !!! paillette et morceaux mettalliques
Merci René et Lomax pour ces explications, je me suis donc lancé non sans appréhensions !!! La boite a été nettoyée à la pression chaude, petit branchement sur le cumlus pour raccorder le nettoyeur HP... Bilan, la douche s'est finie à l'eau froide le soir !!!! mais maintenant j'ai de l'eau chaude dans le garage.
Démontage partiel des corps principaux :
Démontage partiel des corps principaux :
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