ASPATI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

3 participants

Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Snop 11/5/2011, 21:49

:hello: Le but de cette intervention est de déposer l'alternateur afin de remplacer les roulements et balais.


1°) Afin de travailler de façon sereine, il convient en premier lieu de débrancher la batterie.

2°) Déposer la durite supérieure de l'inter-cooler: celle qui se trouve au premier plan
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0711

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0712

3°) Galet tendeur de courroie d'accessoires: A l'aide d'une clef à oeil (ou plate) de 15 et d'une rallonge en tube, agir sur le galet tendeur afin de détendre cette courroie puis la désengager de la poulie d'alternateur:
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0720

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0721

4°) Déconnexion électrique de l'alternateur: Déposer le carter de protection situé à l'arrière de l'alternateur puis débrancher le fil d'excitation (le petit) ainsi que le fil de sortie (le gros) en utilisant à chaque fois 2 clefs afin de ne pas faire tourner l'axe ce qui pourrait rompre la connexion électrique à l'intérieur de l'alternateur.

5°) A l'aide d'une clef à cliquet de 1/4 et d'une douille de 10mm, déposer la vis inférieure de fixation de l'alternateur puis le boulon (ensemble vis-écrou) supérieur: enlever l'alternateur de son support.
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0723

6°) Il va maintenant falloir vous munir d'une clef à oeil contrecoudée de 22mm et d'une clef hexagonale mâle de 8mm pour déposer la poulie.
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0722

Une fois l'écrou débloqué, vous allez enlever dans cet ordre: écrou, rondelle grower, poulie montée sans clavette, ventilateur, entre-toise d'appui de roulement.

7°) Avant d'ouvrir l'alternateur, effectuer un repérage des flasques et du corps au pointeau afin de le remonter tel qu'il était. Vous pouvez déconnecter le condensateur d'antiparasitage (bloc noir) et la fiche blanche du bloc "balais":
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0724

8°) Après ouverture de l'alternateur, voici comment j'ai trouvé le roulement AV (côté poulie): je n'ai pas retrouvé la cage à billes ... le roulement est un 6203 RS.
Shadok, tu vois les coups de pointeau pour parfaire le blocage du roulement: ceux sont eux qui m'en ont fait baver des ronds de chapeau !!!
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0713

Roulement AR à aiguilles et borgne: c'est un BCH 06604
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0716

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0717

Dans sons sens de montage:
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0719

Plaque signalétique:
Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0718

:toyota:


Dernière édition par Snop le 19/5/2011, 20:29, édité 4 fois
Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Le prix des pièces:

Message  Snop 19/5/2011, 12:15

:hello:
Le 19 Mai 2011 - fournisseur: Lechevalier - Bois-Guillaume

Roulement 6203-C-HRS (étanche) : 8.69€ TTC

Roulement BCH 06604: 26,31€ TTC + 11,96€ TTC de port soit 38,27€ TTC

PPE (??? préparation): 1,74€ TTC

Soit un total de 48,71€ TTC


Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0725

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0726

Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Balais ...

Message  Snop 19/5/2011, 20:39

Lors de cette intervention, les balais n'ont pas été remplacé par ce qu'ils sont encore en bon état et qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'alternateur pour le remplacement de ceux-ci: 3 vis tête H de 6mm et une fiche (blanche) à déconnecter pour la dépose... je pense qu'elle peu se faire sur place sans déposer l'alternateur ...

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0727


Dernière édition par Snop le 20/5/2011, 18:23, édité 2 fois
Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Korrigan 19/5/2011, 22:04

Je n'interviendrai que sur 2 points:

- prenez l'habitude de "bouchonner" les orifices, surtout de la partie circuit d'admission du moteur... un écrou est si vite tombé... :aie:
- on fait des coups de pointeau sur le pourtour d'un alésage où va se loger un roulement si celui-ci est trop libre dans son logement. A la façon dont les coups de pointeau ont été donné, la dernière personne intervenu sur l'alternateur n'était pas spécialement un novice... :hello:

C'est quoi la prochaine panne... Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... 307995
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Snop 20/5/2011, 18:29

:hello:

Korrigan a écrit: Je n'interviendrai que sur 2 points:

- prenez l'habitude de "bouchonner" les orifices, surtout de la partie circuit d'admission du moteur... un écrou est si vite tombé... :aie:
- on fait des coups de pointeau sur le pourtour d'un alésage où va se loger un roulement si celui-ci est trop libre dans son logement. A la façon dont les coups de pointeau ont été donné, la dernière personne intervenu sur l'alternateur n'était pas spécialement un novice... :hello:
Au remontage, je n'ai pas eu besoin de repointer le roulement: l'emmanchement était assez serré



Korrigan a écrit:C'est quoi la prochaine panne... Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... 307995

Bah je vous dirai ça dans quelques jours puisqu'on dit toujours: jamais 2 sans 3 ................ :pdr:

Mais ça, c'est une autre histoire :ange:

Quoi que... si on compte la réfection de la fusée AVG, ça fait 3: le compte est bon :super2:
Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Autre astuce de remontage roulement

Message  Snop 25/5/2011, 21:25

:hello:
Un collègue de travail qui fait des courses de kart ma expliqué qu'avant de remonter un roulement dans une flasque en magnésium, il la faisait chauffer sur une plaque électrique de cuisinière.

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Pict0713

Bon courage
Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Volta 26/5/2011, 01:01

:hello:

Snop a écrit::hello:
Un collègue de travail qui fait des courses de kart ma expliqué qu'avant de remonter un roulement dans une flasque en magnésium, il la faisait chauffer sur une plaque électrique de cuisinière.


Ça marche aussi aussi pour les chemises de hors-bord de compétition......
Un pote faisait ça: le bloc dans le four de la cuisinière... et les chemises dans l'azote liquide....
.... rajouté à cela, le nettoyage de certaines pièces au lave-vaisselle: sa femme était ravie! Shocked affraid
Volta
Volta
Admin

Localisation : Grand-Couronne
Messages : 664
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 68

https://aspati.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Korrigan 26/5/2011, 21:53

Pour moi montage d'une couronne sur un volant moteur... ou préparation d'un coulis de bielle... un vrai régal au four... :nuts:
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Snop 13/6/2011, 15:19

Korrigan a écrit:
........
........
C'est quoi la prochaine panne... Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... 307995

:nuts:

Bah en fait, j'ai trouvé une astuce:

Pour diminuer le risque de pannes, je limite les utilisations :pdr: :pdr: :pdr: :pdr:
Snop
Snop

Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ... Empty Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum