Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
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Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Le but de cette intervention est de déposer l'alternateur afin de remplacer les roulements et balais.
1°) Afin de travailler de façon sereine, il convient en premier lieu de débrancher la batterie.
2°) Déposer la durite supérieure de l'inter-cooler: celle qui se trouve au premier plan
3°) Galet tendeur de courroie d'accessoires: A l'aide d'une clef à oeil (ou plate) de 15 et d'une rallonge en tube, agir sur le galet tendeur afin de détendre cette courroie puis la désengager de la poulie d'alternateur:
4°) Déconnexion électrique de l'alternateur: Déposer le carter de protection situé à l'arrière de l'alternateur puis débrancher le fil d'excitation (le petit) ainsi que le fil de sortie (le gros) en utilisant à chaque fois 2 clefs afin de ne pas faire tourner l'axe ce qui pourrait rompre la connexion électrique à l'intérieur de l'alternateur.
5°) A l'aide d'une clef à cliquet de 1/4 et d'une douille de 10mm, déposer la vis inférieure de fixation de l'alternateur puis le boulon (ensemble vis-écrou) supérieur: enlever l'alternateur de son support.
6°) Il va maintenant falloir vous munir d'une clef à oeil contrecoudée de 22mm et d'une clef hexagonale mâle de 8mm pour déposer la poulie.
Une fois l'écrou débloqué, vous allez enlever dans cet ordre: écrou, rondelle grower, poulie montée sans clavette, ventilateur, entre-toise d'appui de roulement.
7°) Avant d'ouvrir l'alternateur, effectuer un repérage des flasques et du corps au pointeau afin de le remonter tel qu'il était. Vous pouvez déconnecter le condensateur d'antiparasitage (bloc noir) et la fiche blanche du bloc "balais":
8°) Après ouverture de l'alternateur, voici comment j'ai trouvé le roulement AV (côté poulie): je n'ai pas retrouvé la cage à billes ... le roulement est un 6203 RS.
Shadok, tu vois les coups de pointeau pour parfaire le blocage du roulement: ceux sont eux qui m'en ont fait baver des ronds de chapeau !!!
Roulement AR à aiguilles et borgne: c'est un BCH 06604
Dans sons sens de montage:
Plaque signalétique:
1°) Afin de travailler de façon sereine, il convient en premier lieu de débrancher la batterie.
2°) Déposer la durite supérieure de l'inter-cooler: celle qui se trouve au premier plan
3°) Galet tendeur de courroie d'accessoires: A l'aide d'une clef à oeil (ou plate) de 15 et d'une rallonge en tube, agir sur le galet tendeur afin de détendre cette courroie puis la désengager de la poulie d'alternateur:
4°) Déconnexion électrique de l'alternateur: Déposer le carter de protection situé à l'arrière de l'alternateur puis débrancher le fil d'excitation (le petit) ainsi que le fil de sortie (le gros) en utilisant à chaque fois 2 clefs afin de ne pas faire tourner l'axe ce qui pourrait rompre la connexion électrique à l'intérieur de l'alternateur.
5°) A l'aide d'une clef à cliquet de 1/4 et d'une douille de 10mm, déposer la vis inférieure de fixation de l'alternateur puis le boulon (ensemble vis-écrou) supérieur: enlever l'alternateur de son support.
6°) Il va maintenant falloir vous munir d'une clef à oeil contrecoudée de 22mm et d'une clef hexagonale mâle de 8mm pour déposer la poulie.
Une fois l'écrou débloqué, vous allez enlever dans cet ordre: écrou, rondelle grower, poulie montée sans clavette, ventilateur, entre-toise d'appui de roulement.
7°) Avant d'ouvrir l'alternateur, effectuer un repérage des flasques et du corps au pointeau afin de le remonter tel qu'il était. Vous pouvez déconnecter le condensateur d'antiparasitage (bloc noir) et la fiche blanche du bloc "balais":
8°) Après ouverture de l'alternateur, voici comment j'ai trouvé le roulement AV (côté poulie): je n'ai pas retrouvé la cage à billes ... le roulement est un 6203 RS.
Shadok, tu vois les coups de pointeau pour parfaire le blocage du roulement: ceux sont eux qui m'en ont fait baver des ronds de chapeau !!!
Roulement AR à aiguilles et borgne: c'est un BCH 06604
Dans sons sens de montage:
Plaque signalétique:
Dernière édition par Snop le 19/5/2011, 20:29, édité 4 fois
Snop- Localisation : 76160
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Balais ...
Lors de cette intervention, les balais n'ont pas été remplacé par ce qu'ils sont encore en bon état et qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'alternateur pour le remplacement de ceux-ci: 3 vis tête H de 6mm et une fiche (blanche) à déconnecter pour la dépose... je pense qu'elle peu se faire sur place sans déposer l'alternateur ...
Dernière édition par Snop le 20/5/2011, 18:23, édité 2 fois
Snop- Localisation : 76160
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Age : 65
Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Je n'interviendrai que sur 2 points:
- prenez l'habitude de "bouchonner" les orifices, surtout de la partie circuit d'admission du moteur... un écrou est si vite tombé...
- on fait des coups de pointeau sur le pourtour d'un alésage où va se loger un roulement si celui-ci est trop libre dans son logement. A la façon dont les coups de pointeau ont été donné, la dernière personne intervenu sur l'alternateur n'était pas spécialement un novice...
C'est quoi la prochaine panne...
- prenez l'habitude de "bouchonner" les orifices, surtout de la partie circuit d'admission du moteur... un écrou est si vite tombé...
- on fait des coups de pointeau sur le pourtour d'un alésage où va se loger un roulement si celui-ci est trop libre dans son logement. A la façon dont les coups de pointeau ont été donné, la dernière personne intervenu sur l'alternateur n'était pas spécialement un novice...
C'est quoi la prochaine panne...
Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Au remontage, je n'ai pas eu besoin de repointer le roulement: l'emmanchement était assez serréKorrigan a écrit: Je n'interviendrai que sur 2 points:
- prenez l'habitude de "bouchonner" les orifices, surtout de la partie circuit d'admission du moteur... un écrou est si vite tombé...
- on fait des coups de pointeau sur le pourtour d'un alésage où va se loger un roulement si celui-ci est trop libre dans son logement. A la façon dont les coups de pointeau ont été donné, la dernière personne intervenu sur l'alternateur n'était pas spécialement un novice...
Korrigan a écrit:C'est quoi la prochaine panne...
Bah je vous dirai ça dans quelques jours puisqu'on dit toujours: jamais 2 sans 3 ................
Mais ça, c'est une autre histoire
Quoi que... si on compte la réfection de la fusée AVG, ça fait 3: le compte est bon
Snop- Localisation : 76160
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Snop- Localisation : 76160
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Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Snop a écrit:
Un collègue de travail qui fait des courses de kart ma expliqué qu'avant de remonter un roulement dans une flasque en magnésium, il la faisait chauffer sur une plaque électrique de cuisinière.
Ça marche aussi aussi pour les chemises de hors-bord de compétition......
Un pote faisait ça: le bloc dans le four de la cuisinière... et les chemises dans l'azote liquide....
.... rajouté à cela, le nettoyage de certaines pièces au lave-vaisselle: sa femme était ravie!
Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Pour moi montage d'une couronne sur un volant moteur... ou préparation d'un coulis de bielle... un vrai régal au four...
Re: Remise en état alternateur sur moteur 300Tdi ...
Korrigan a écrit:
........
........
C'est quoi la prochaine panne...
Bah en fait, j'ai trouvé une astuce:
Pour diminuer le risque de pannes, je limite les utilisations
Snop- Localisation : 76160
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