ASPATI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Remplacement faisceau électrique sur Donald...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 13/3/2022, 18:47

Pour commencer je vous présente Donald, c'est la 88 Serie III Diesel de Bertrand. Elle est déjà un peu modifiée. Elle a un moteur Land Rover 2.5D atmosphérique.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7211

Elle est arrivée comme ça, le tableau de bord un peu démonté.
Je pense que Bertrand a eu peur. Normal, quand on ouvre pour la première fois le tableau de bord d'une Serie, on se demande pourquoi il n'y a pas eu un départ de feu électrique avec tous ces fils en vrac.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7212

C'est bizarre, quand Bertrand m'a contacté, j'ai cru être dans "Mission impossible"...



en espérant que sa Serie ne s'autodétruira pas à la fin ;)

En faisant le tour du propriétaire, j'ai trouvé un faisceau un peu kitch, enfin surtout la couleur.
C'est l'alimentation en plus permanent de l'électrovanne de coupure de la pompe d'injection.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7213

J'ai bien aimé le montage de l'alimentation de l'électrovanne avec un pont de diodes. Je mets de côté au cas où il y a un bug lors du lancement du démarreur et une éventuelle coupure de l'alimentation en (+) après contact.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7311

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7310

Un lien vers une page qui explique son fonctionnement:

https://www.courstechpro.com/2020/10/pont-de-diodes.html?msclkid=8573cd74a82111ecbf35aab82ae4be0f

La première étape, a été de dégager le petit tableau de bord auxiliaire au centre du bac "vide poche"  du tableau de bord, ainsi que la déconnection et dépose des afficheurs de pression d'huile et d'ampérage. Ceci afin de  pouvoir retirer (avec conviction) le bac en plastique qui recouvre le fond et protège une partie du faisceau électrique.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7214

La seconde étape est de déposer le volant, ainsi que le renfort inférieur du tableau de bord où se trouve le compteur.
Pour me facilité la vie, je déconnecte totalement le faisceau du boitier compteur et des interrupteurs de commande, le câble compteur et du câblage du moteur d'essuie-glace.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7215

La suite est de débrancher tout ce qui peut gêner la dépose du faisceau côté conducteur, dans le compartiment moteur.
Là, c'est simple il y a le câblage de l'ampèremètre, celui de défaut du circuit de frein. Dans le cas de Donald, il y avait l'alimentation de l'électrovanne de coupure de la pompe d'injection et un câble type "bâtiment" qui ne servait à rien.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7216

Maintenant on va passer côté "passager"... même punition!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7219

Pour faire simple... on part de l'avant et on dépose tout ce qui peut gêner pour retirer le faisceau vers l'intérieur.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7221

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7220

Ca fait vide tout d'un coup. Hein!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7218

Et là, on est super content!!! Donald aura droit à son plat de spaghettis, ce soir!!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7222


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 08:59, édité 2 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  lilios 14 14/3/2022, 07:03

ouille ouille ouille ..............le merdier !  sinon , il a l'air beau !

lilios 14

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 18:09

lilios 14 a écrit:ouille ouille ouille ..............le merdier !  sinon , il a l'air beau !

Faut pas rêver... elles sont toutes dans le même état!!! :aie:

Un petit truc en passant...

Si on utilise le Workshop Manuel, il y a deux petites boulettes dans les schémas électriques essence et Diesel.

Lors de l'intervention du mixte Serie II/IIA et III "Sans nom" de Nicolas Dietlin, c'était la journée des blagounettes!!!


J'étais en train de remonter le faisceau électrique et de réaliser le recâblage, et plus particulièrement l'éclairage arrière.


J'ai donc eu besoin de consulter pour les couleurs des fils électriques dans le workshop manuel des Serie III, non je ne les connais pas tous par cœur.

Je consulte donc celui-ci en commençant par le schéma "essence"... sourire!!!
Les feux clignotants sont référencés: 18, 19, 20 et 21... ah bon! Les codes couleurs sont tous les mêmes (blanc-vert) Remplacement faisceau électrique sur Donald... 1f642

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema17
Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema19

Passons au schéma Diesel... sourire!!!
Les feux clignotants sont référencés: 44, 45, 46 et 47... ah bon!!! Le 46 n'existe pas mais il y a deux fois le 45 Remplacement faisceau électrique sur Donald... 1f642
Pas étonnant que les padawans bricolent dur!!! :pill:


Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema18
Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema20

Le vert-blanc, c'est pour l'arrière et l'avant droit.
le vert-rouge, c'est pour l'arrière et l'avant gauche.


Dernière édition par Korrigan le 12/3/2023, 17:33, édité 2 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 18:29

Bon!!! Qu'est-ce qu'on a:

Un faisceau général d'une Serie III "Auto Sparks Ltd" LR318-FAN-LR...

- Faisceau principal de Série III avec brouillard arrière et feux arrière PRC1349 & PRC2534

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr318-10

Avec des petites options supplémentaires 901-SKT :

- Câblage pour ventilateur de radiateur électrique (FAN).
Quatre fils sont ajoutés au faisceau pour fournir une alimentation importante au ventilateur et prévoir le thermostat et l’interrupteur de commande sur le tableau de bord.

- Faisceau de câblage LR901
Relais sur support et fusible avec câblage pour ajouter des phares (Remarque, vu la section (~ 0,75 mm²) des câbles prévoir des phares à diode!!! affraid )

- Câblage (SKT) pour s’adapter à une prise d’accessoire sur le tableau de bord qui peut être alimentée soit le contact ou soit par une alimentation permanente.


Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 19:08

Les deux faisceaux qui me posent un peu de réflexion:

- le faisceau de défaillance de frein série III.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr34010

Déjà, il a fallu que je devine, qu'ils n'ont pas mis la prise d'origine, pour brancher le câble sur le dispositif d'alerte de fuite sur les circuits de freins avant et arrière.

Celui d'origine:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7223

mais deux connections femelles toutes petites et simples.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7312

Ils n'ont pas intégré cette partie de faisceau qui va au Master-Vac de freins:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Defail10

J'ai du mettre en attente un câblage avec 2 fils noir-blanc pour relier le manocontact, au circuit.

D'ailleurs petite remarque, il ne devais pas beaucoup être opérationnel de circuit de défaillance des freins avec un fil de masse "explosé", le câblage du de la prise sur le capteur de fuite... et un manocontact pas d'origine!!! Maintenant, il a le bon manocontact avec 2 cosses, pour avoir un circuit "ouvert-fermé" et non une mise à la masse.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7224

Un peu de littérature... :)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Defail12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Defail11

Par contre le porte lampe témoin et le faisceau rouge-blanc et blanc doit pour soit l'éclairage de l'allume cigare ou d'un afficheur de pression, de température ou l'ampère mètre.  :pill:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7236

Je vais compléter mon post par un rappel sur l'indicateur de défaillance... et donc de fuites. Ce n'est pas un répartiteur!!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Defail16

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Defail15

En fouinant un peu sur le Net, j'ai trouvé ce schéma électrique pour une Serie essence... mais le circuit de défaillance des freins est bien représenté.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 19781010

Le bouton de "TEST" du circuit et voyant de contrôle de défaillance n'a plus de voyant d'alerte.

J'ai solutionné le problème en rajoutant un voyant "rouge" qui se trouvera juste à côté du bouton.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7313


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 14:55, édité 5 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 22:27

Le deuxième casse-tête... le faisceau de câble moteur.

le faisceau de moteur modifié pour s’adapter au moteur 2.5D, 2.5TD et 200Tdi - Pour les modèles 2 litres 1/4 DIESEL d’origine (LR358).

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr338-10

Quand j'ai ouvert le sachet... j'ai pu brancher deux prises... celle de l'alternateur et celle qui est sur le faisceau principale (LR318-FAN-LR)

Il a fallu que je creuse un peu, et c'est "landroverfaq.com" que j'ai trouvé mes premières réponses, car il y a très peu de documents qui traînent sur le 200Tdi.

"Schéma électrique land 110 200 Tdi de 1994

Salut, les schémas du 200, ne sont pas courant, car ils n'ont jamais été numérisés, contrairement au 300. Après de longue recherches, je n'ai malheureusement pas retrouvé le grand schéma qui tient sur une feuille. Je l'ai tellement utilisé en photocopiant des extraits ou pour le distribuer, qu'il a disparu du gros classeur dont-il était originaire   . Je n'ai retrouvé que la partie compartiment moteur:


Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema10

Sinon en jonglant avec les schémas du TD et du 300 tu dois pouvoir t'y retrouver, ils sont très proche, les couleurs des fils sont les mêmes pour toutes les fonctions communes, avant et après le 200. Les principes de câblage sont identiques. Ils y a quelques options en plus sur le 200 par rapport au TD, le relais de préchauffage, les essuie-glace intermittent, quelques relais mais c'est tout en gros. Ces options tu les retrouve sur les schémas du 300, que tu peux aisément trouver sur le net.
Ce qui change le plus entre le 200 et 300, c'est la nature et la forme des connecteurs.

2) Connecteur 300Tdi:


Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_2110

3) Le même sur un 200tdi (qui ressemble énormément au connecteur d'une Serie III)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_3110

4) l'exemple sur le schéma du faisceau moteur du 200tdi:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Connec10

5) Ce qui donne pour le connecteur B:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Connec11

6) La correspondance sur le schéma, tu peux remarquer les couleurs qui correspondent et les parties mal femelle qui apparaissent symboliquement sur le schéma. La numérotation est personnelle, elle permet juste de retrouver la correspondance entre le connecteur, la fonction et le schéma.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema11

7) Pour le préchauffage, même principe:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_3410

8 ) Regarde bien, ce que tu ne trouves pas sur les schémas du 200tdi, ce sont les sections et les longueurs de câbles, que tu as sur les schémas du 300. Bon et puis ils tiennent tous sur 5 feuilles avec les options, alors que ceux du 300 au moins une ramette de papier mini, pour les avoir tous tiré avec le détails de chaque connecteur et tout et tout, on dirait presque que c'est un abruti comme moi qui les a rédigé   .

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Faisce10

9) Le même schéma pour le 300, avec bien sûr, un tas de bazars inutiles en plus du genre la centrale EGR, les coupures d'alarme sur le démarreur et la masse du relais principale etc quelques trucs en moins: sonde de température, électrovanne, capteur de pression... Tout ce que les gars land s'évertuent à supprimer   . Les numéros en rouges sont reportés du schéma du 200 sur celui du 300. Tu verras, avec l'habitude on finit par trouver les analogies en s'aidant des couleurs et des noms.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema12

Comme j'aime et je ne compte pas... je mets ici les différents schémas électriques collectés sur le Net...

Schéma électrique du Defender - 2,5 Diesel

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor13

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor12

Schéma électrique du Defender - Tous modèles - 1986 - 1991

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor15

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor14

Schéma électrique du Defender - 1991

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema14

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema13


Le faisceau fourni a des câbles "blancs" de trop.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7318


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 15:09, édité 7 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 22:40

Toujours dans le compartiment moteur, un moteur 2 litres 1/4 Diesel de Serie III a des bougies de préchauffage monté en série... un 2.5D, 2.5TD ou 200Tdi les bougies de préchauffage sont différentes et montées en parallèle.

Je mets ici la documentation qui permet la modification du montage en série du préchauffage du 2 litres 1/4 en parallèle.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor16

Dans notre cas, le gros fil marron-rouge alimente directement l'alimentation en parallèle les bougies de préchauffage. Les petits fils marron-rouge et blanc-bleu vont alimenter le voyant.

La résistance ballast ne sert plus.
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 22:52

Comme le faisceau de câbles principal n'était pas prévu avec, j'ai mis un fil pour pouvoir récupérer l'information pression d'huile.

Autre câblage qui n'était pas prévu dans le faisceau neuf, j'ai rajouté l'ensemble du câblage de l'ampèremètre.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7225

Pour le branchement de l'ampèremètre:

Principe et détails:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere19

Je mets la documentation technique Land Rover, pour pouvoir faire le branchement en fonction du type de la motorisation et de l'équipement électrique de la Serie.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere10

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere13

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere14

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere15

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere16

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere18

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampere17

Pour le branchement de l'indicateur de pression huile moteur:

Principe et détails:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi15

Je mets la documentation technique Land Rover, pour pouvoir faire le branchement en fonction du type de la motorisation de la Serie.

Très important: l'indicateur est alimenté en tension de 9 volts stabilisé!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi10

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi13

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pressi14


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 11:14, édité 4 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 16/3/2022, 23:03

Etat des lieux au troisième jour...

Montage des faisceaux:

- Faisceau de câblage de châssis Land Rover Series 3 SWB (LR336), équipée de brouillards arrière, de feux de signalisation et de feux de recul. 589705,589708 & PRC2671Tous.
L'installation a été faite en "volant", car Bertrand prévoit de remplacer le châssis de Donald.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr336-10

- Faisceau de câblage de barre de remorquage Land Rover Series 3 (LR339) (Je reviendrai sur ce câblage particulier)


Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr339-10

- Land Rover Série 3 câblage pour le contacteur de feu de marche arrière (LR342) mis en attente.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr342-10

- Land Rover Série 3 câblage de chauffage à deux vitesses (LR396)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr396-10

- Land Rover Série 3 Faisceau de câblage de feux de détresse (LR399) (Je reviendrai sur ce câblage particulier)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr399-10

Ce qui donne....

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7226

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7227

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7228

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7229

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7231

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7230

Maintenant le petit détail...
Avant:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7232

Après:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7233

Fini:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7234
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 17/3/2022, 08:08

Je reviens sur ce faisceau de câblage de barre de remorquage Land Rover Series 3 (LR339)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr339-11

Je vais mettre dans un premier temps, les deux schémas qui sont utilisés pour le branchement des prises de remorque:

Le câblage 7 broches, le plus utilisé et qui est câblé sur Donald:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Prise-12

• n°1 Jaune :   Feu Clignotant Gauche
• n°2 Bleu   :   Feu Antibrouillard
• n°3 Blanc  :  Masse
• n°4 Vert    :  Feu Clignotant Droit
• n°5 Brun   :  Feu Position Droit
• n°6 Rouge :  Feux Stop Gauche et Droit
• n°7 Noir    :  Feu Position Gauche


le second, le câblage 13 broches qui devient la nouvelle norme:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Prise-13

• broches n°1 : Feu Clignotant Droit
• broches n°2 : Feu Antibrouillard
• broches n°3 : Masse contacts 1 à 8
• broches n°4 : Feu Clignotant Gauche
• broches n°5 : Feu Position Droit
• broches n°6 : Feux Stop
• broches n°7 : Feu Position Gauche
• broches n°8 : Feu Recul
• broches n°9 : + 12 V
• broches n°10 : ligne de charge + 12 V batterie remorque
• broches n°11 : libre
• broches n°12 : libre
• broches n°13 : Masse contacts 9 à 12


Si vous regardez bien la photo du câblage qui a été livré, vous vous rendrez compte que les fils n'ont pas les couleurs: jaune, bleu, blanc, vert, brun, rouge ou noir.

Donc, je vous mets les couleurs qui correspondent aux broches:

- broche N° 1: feu de clignotant gauche => vert-rouge,

- broche N° 2: feu anti brouillard => jaune-orange,

- broche N° 3: masse => noir,

- broche N° 4: feu de clignotant droit => vert-blanc,

- broche N° 5: feu de position droit => rouge,

- broche N° 6: feu de stop gauche et droit=> vert-pourpre,

- broche N° 7: feu de position gauche => rouge,


Remarque:

- On peut ponter les bornes N°5 et N°7 avec un fil rouge, pour avoir les feux de position.

- Dans le faisceau livré, il y a un fil: vert-marron, il correspond au feu de recul.

En attente de la prise:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7235


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 13:09, édité 3 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  lilios 14 17/3/2022, 08:29

Korrigan a écrit:
lilios 14 a écrit:ouille ouille ouille ..............le merdier !  sinon , il a l'air beau !

Faut pas rêver... elles sont toutes dans le même état!!! :aie:


J'ai eu du bol sur mon épave bleue ! le faisceau était propre et non bidouillé .....
il n'y avait que trois problémes en fait : le circuit d'alternateur cramé , le préchaufage en panne et ..... l'absence de jauge a gasoil !

lilios 14

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 17/3/2022, 08:48

Je reviens sur ce faisceau Land Rover Série 3 Faisceau de câblage de feux de détresse (LR399)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lr399-11

C'est bien le faisceau qui peut donner un peu de fil à détordre, lors de son branchement, du moins pour faire fonctionner les feux clignotant et les feux de détresse correctement.

Il a déjà ce document, qui est fourni avec le faisceau neuf, pour confirmer que c'est loin d'être simple comme montage:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Numzor17

et, il y a le document officiel Land Rover d'époque:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Hazard11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Hazard12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Hazard10

En fouinant un peu sur le Net, j'ai trouvé ce schéma électrique pour une Serie essence... mais le circuit des feux de détresse est bien représenté.
Dommage qu'il manque sur le schéma la figuration des deux relais clignotant.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 19781010

Je reviendrai sur ce câblage, car il y a une subtilité... et je voudrais vérifier avant si le complément d'information d'Auto Sparks Ltd est suffisant.

Bon!!! Après vérification, le montage est bien à réaliser avec 2 centrales de clignotant. On peut se fier au schéma Land Rover, le plus de l'information Auto Sparks Ltd est de concentrer son attention sur un groupe de câble: noir, marron, marron avec fiche plate, vert claire-rose, vert avec fiche plate, vert-jaune.

Là, j'ai pu faire avec des centrales Lucas SB130 (12V, 4 x 21W.  Max 94w).

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_10
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 09:58

Lors du remontage du câblage du tableau de bord, je me suis rendu compte qu'un des interrupteurs avait été remplacé "à l'arrache" par un interrupteur de base.
Celui de l'éclairage du tableau de bord et du plafonnier.
(J'ai repassé un câble blanc-violet qui n'est pas dans le faisceau livré).

Montage de l'interrupteur d'éclairage tableau de bord bricolé:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7316

Remontage à l'origine:

( En attente de photo)

Les interrupteurs Lucas, les plus utilisés sur nos Serie:

LUCAS SPB200 65SA - MARCHE-ARRÊT

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_12

LUCAS 31743 SA57 - MARCHE-ARRÊT-MARCHE

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_14

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_13

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_15

LUCAS 31780 57SA - MARCHE-MARCHE 2 POSITIONS 10A (interrupteur du chauffage par exemple)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_16

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_18

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_17

LUCAS 35927 57SA - ARRÊT-MARCHE-MARCHE (interrupteur d'éclairage, interrupteur d'éclairage tableau de bord et plafonnier)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_20

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_21

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Lucas_19


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 15:05, édité 2 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 10:29

Dommage pour Donald, le faisceau électrique est prévu pour le fonctionnement du moteur essuie-glace à deux vitesses.

Je reviendrai sur le sujet, je n'ai pas vérifié si le brochage du moteur a une fiche pour cette deuxième vitesse, en tout cas l'interrupteur de commande c'est sûr!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7314

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7315


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 14:59, édité 2 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 10:47

Ce n'est pas parce que le commodo code-phare-clignotant est neuf et un Lucas qu'il ne peut pas être en panne.

Dépose du neuf, rebranchement d'un vieux en stock, contrôle des appels de phare... ça fonctionne!!

Contrôle du commodo neuf, le languette en cuivre est tordue le contact appel de phare reste en permanence. Dépanné!

Land Rover Série 3 clignotant / Interrupteur Klaxon Lucas - 575383G

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Commod10
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 11:08

Branchement du câblage de chauffage à deux vitesses Land Rover Série 3 (LR396)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Faisce11

Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 11:19

Je mets le schéma électrique qui m'a permis de brancher l'ensemble du faisceau électrique de Donald:

Toutefois, il y a une petite "erreur" car sur le commodo, le commun des clignotants est vert-rouge et non, seulement vert. Oui, le vert-rouge se branche sur le vert!! ;)

Ca peut poser des problèmes pour certains lors des branchements.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 14e20610
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 11:48

Le première liste des contrôles sous tension, quand l'ensemble des faisceaux électriques sont branchés et une vérification des faisceaux pour s'assurer qu'il n'y a pas un câble qui traine et qui pourrait provoquer un court-circuit:

- Eclairage veilleuses, éclairage code, éclairage phare, appel de phares ( Attention aux couleurs des câbles sur les feux stop - veilleuse, sur les feux de Donald le vert est les veilleuses et le rouge est les stop).

- Klaxon.

- Eclairage tableau de bord.

- Eclairage plafonnier.

- Ventilation chauffage 2 vitesses

- Voyant de charge (si faisceau électrique moteur est bien branché, dans ce cas l'alternateur et le circuit de charge).

- Essuie-glace 2 vitesses ( si 2éme vitesse existante).

- Feux clignotant.

- Appel de détresse - warning (dans le cas de Donald, il n'y a pas d'allumage du bouton de commande des feux de détresse - HS).

- Ampèremètre.

- Défaillance circuit de freinage ( sur Donald, le voyant du bouton "TEST" ne fonction pas. J'ai mis un voyant rouge à côté, avec la petite modification de circuit qui va bien :pill: ) (Autre panne comique, le porte fusible du faisceau neuf est vide :nuts: ) (Le manocontact qui était monté sur le Mastervac n'était pas d'origine, je l'ai remplacé mais il est HS)

- Affichage pression d'huile moteur (Pas testé, car manque le raccord banjo et le transmetteur)

- Faisceau électrique moteur: voyant pression d'huile moteur, alimentation électrovanne pompe injection, sonde de température (pas testé, la sonde qui est monté est celle d'un 2.5 D et non d'une Serie. La sonde d'un 2 litres 1/4 revoit une information température sur un indicateur en 9 volts et non en 12 volts. A remplacer)





Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 12:01

En attente, câblage pour le contacteur de feu de marche arrière Land Rover Série 3 (LR342).

La documentation Land Rover:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Feux_m10

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Feux_m12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Feux_m11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Feux_m13

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Feux_m14

On verra à finaliser quand au moins les pièces 594150 (support du levier de vitesses sur la boite) et 575166 (contacteur) seront montées.
Un plan de contact est à fabriquer sur le verrouillage de marche arrière en bout de fourchette de commande.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 59415010

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 57516610

Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 12:16

Reste à monter :

- Un feu antibrouillard arrière, il y a un faisceau avec relais mais pas d'interrupteur ni de voyant.

- Un feu de recul, quand il y aura la commande sur la tringlerie de boite de vitesses.

- Une prise allume-cigare et USB, le faisceau est là.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... 712me610

- Un plafonnier, le faisceau est là.

- Les canalisations de chauffage sur moteur... oui, Donald a le droit d'avoir froid en hiver!!! :nuts:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Canali10


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 14:54, édité 1 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 12:59

Le faisceau électrique de Donald a une option FAN, autrement dit il est déjà précâblé pour avoir des ventilateurs électriques de refroidissement du radiateur moteur.

Il y a quelques années on (VOLTA, SNOP, et moi) s'était un peu penché sur le sujet suite à une question d'Eric (LOMAX).

La synthèse ce trouve dans le lien suivant:

https://aspati.forumactif.com/t680-branchement-d-un-ventilateur-kenlowe?highlight=kenlowe

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema16

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Schema15
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 15:25

Autres éléments pour compléter ce dossier:

- J'utilise le plus souvent possible les cosses rondes standard de diamètre 4,7 mm (non isolées) sur les Serie ou les Def, à sertir ou à souder.

Ces cosses ont les diamètres les plus couramment utilisés, sur nos Land Rover: 0,65mm², 1,00mm², 2,00mm² et 3,00mm².

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Cosses10

ainsi que les connecteurs suivant:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Connec12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Connec13

On trouve des boites qui permettent de débuter dans de bonnes conditions:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Coffre10

Mon conseil est d'investir dans la pince à sertir, ça simplifie la vie:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Pince_10

Je prends ce type de matériels chez: https://www.autoelectricsupplies.fr/home

- Pour les câbles, pour avoir les bonnes couleurs, pas d'autre moyen que de "dépouiller" un faisceau, c'est ce que j'ai fait avec l'ancien qui était monté sur Donald, et celui d'un faisceau d' un 88 Serie Diesel lightweight Diesel hollandais:

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Img_7237

- Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de préconisations dans la documentation technique de Land Rover.

Ce qui m'amène à faire un petit rappel ici.

La section des câbles électrique doit simplement permettre aux batteries d’alimenter les appareils (lampe, pompe, ordinateur, prise, …) avec:

* la bonne puissance (Watts)

* la bonne intensité (Ampères)

* la bonne tension (Volts)

* la bonne distance (mètres) (La distance en mètres doit être l’aller et le retour entre la batterie et l’appareil).

la section des câbles diffère en fonction de la tension qu'on utilise (12 volts ou 24 volts).

Autre point important:

* toujours prendre la section de câbles à la valeur de section supérieure,

* arrondir la puissance et longueur (au supérieur également).

Première information à avoir, connaître la puissance du matériel à brancher:

* P (puissance en watt) = U ( tension en volt) X I ( intensité en ampère), d'où I (A) = P (W) / U (V).

Calcul de la section du câble:

* S (section en mm²) = ( ρ X L X I ) / U'

avec :

ρ ( Résistivité du cuivre) = 0,018 à 15°C en ohm et 0,00388 coefficient K de température par degré, pour simplifier on prendra 0,021.

L ( Longueur du câble aller-retour entre la source et l'équipement en mètre).

I ( Intensité du courant en ampère).

U' (Chute de tension relative en volt à 3% ) soit pour 12 V = 0,36 V et pour 24 V = 0,72 V.

Ou pour connaître l'intensité maximum supportée par un câble d'une certaine section:

* I (A) = ( S (mm) X U' (V) ) / ( ρ X L (m) )

Bon!!! Je crois qui en a qui ont un peu décroché!!! ;)

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Abaque10

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Abaque12

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Abaque11

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Abaque13


Dernière édition par Korrigan le 20/3/2022, 18:05, édité 4 fois
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  lilios 14 20/3/2022, 16:37

:hello: 
oui ,pas mal en effet ce kit .....

lilios 14

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Korrigan 20/3/2022, 18:37

Pour finir, les faisceau électriques livrés n'étaient pas équipés d'ampoules!!!

Information sur les lampes qu'on peut compléter:

Site : https://www.revue-technique-auto.fr/content/99-les-ampoules-voiture

Les différents types d'ampoules montés sur une voiture

Savoir déchiffrer la codification d'une ampoule

Une multitude de types d'ampoules sont présentes sur votre véhicule et nous allons vous aidons à vous y retrouver en les décodant.
En effet, chaque ampoule est différente et à une fonction précise. Il n'est pas possible d'interchanger un type d'ampoule par une autre, même si à première vue, elles sont identiques ; d'ailleurs, les ampoules disposent souvent de détrompeurs afin de ne pas les inverser.

détrompeurs

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Dzotro10

Exemple de détrompeurs

La signification des lettres indique principalement la technologie utilisée ou le type de culot :

"H" désigne une ampoule halogène ; exemple H4.
"C" désigne une ampoule de type navette C5W. On les retrouve dans les plafonniers des voitures par exemple.
"LL" désigne une ampoule longue durée (Long Life) ; exemple H7 LL.
"Y" désigne une ampoule orange / jaune (Yellow) ; exemple PY21W.
"D" désigne une ampoule au xénon. En version "R" pour un projecteur de type réflecteur et "S" pour un projecteur de type loupe ; exemple D2R.

Différence entre les ampoules H4 et H7

Les deux modèles se ressemblent fortement ; pourtant, elles sont bien différentes.
Une ampoule H7 à un seul filament ; elle peut être utilisée pour les feux de croisement, les feux de route ou les antibrouillard avant.
Une ampoule H4 à deux filaments ; un pour le feu de croisement et l'autre pour le feu de route.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Diffzo10

Ampoule H7 et H4
Ampoule H7 avec un seul filament
Ampoule H4 avec deux filaments

Ampoules d’une auto : en résumé

Voici, regroupé en une illustration, les principaux types d'ampoules montés sur une voiture.
Les diodes électroluminescentes, dites à LED, n'y figurent pas car elles ne se remplacent pas à l'unité.

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Diffzo11

Type ampoule voiture
Feux de croisement / feu de route
Feux antibrouillard avant
Indicateur de direction avant
Tableau de bord
Feux de position avant
Eclairage intérieur
Indicateur de direction arrière
Feux arrière (position / stop / antibrouillard...)

On complètera avec ce petit tableau récapitulatif des culots d'ampoules!!!

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Ampoul10

Est-il légal de remplacer mes ampoules halogènes par des LED ?

Dans l'Union Européenne, les pièces automobiles doivent être certifiées conformes aux spécifications de l'UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) pour être utilisées sur la voie publique. Les certifications ECE actuelles ne s'appliquent qu'aux ampoules halogènes, xénon et LED installées dans les véhicules neufs.

Il est donc illégal de remplacer les ampoules halogènes ou xénon extérieures par des LED pour un usage sur la voie publique. Seul l'éclairage intérieur des véhicules peut être modifié sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.

Suivant les articles R313 (*), en cas de contrôle vous risquez une contravention de la troisième classe (**) et l'immobilisation du véhicule. D'autre part, votre voiture pourrait échouer au contrôle technique obligatoire (contre-visite pour non-conformité).
*. Articles R313 du code de la route : la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux (route croisement position stop indicateurs de direction), l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
**. Amende forfaitaire minorée : 45 € / amende forfaitaire simple : 68 € / amende forfaitaire majorée : 180 € / amende maximale : 450 €.
Korrigan
Korrigan

Localisation : Rouen
Messages : 2269
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 66

http://pagesperso-orange.fr/korrigan_land/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Tag 20/3/2022, 19:08

Whaou René!
Je n’ai pas vu le coupe circuit ( sur le tablier, le caisson?)
Concernant l’éclairage les lampes d’origine sont des code europeeens qu’on peut remplacer par des h4
Dans les h4 il y a les pas cher et celles avec un anti uv en bout du tube , et celles genre philips 130% qui eclairent mieux notamment sous la pluie.
Avant de mettre des leds il vaut mieux avoir de bonnes masses mais également des optiques en bon état..
D’ailleurs je vais enlever mes h4 leds pour ces philips..

Tag

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement faisceau électrique sur Donald... Empty Re: Remplacement faisceau électrique sur Donald...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum