branchement d'un ventilateur kenlowe
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Eric,
Bon! Il me semblait bien qu'il y avait un bug quelque part.... ! Je ne comprenais pas dans le mail l'histoire des sondes...
Maintenant, ça va mieux!... Si j'ai bien tout compris de ce que j'ai trouvé sur le net...
Le "module relais" Kenlowe, est vendu prêt à l'emploi... c.a.d avec sa propre sonde.. le système se déclenche sur deux niveaux, et de plus le seuil est réglable par le petit potentiomètre sous le module... La petite pièce bleu et blanc en bas à gauche de ta photo, et la littérature s'y rapportant entourée en rouge sur la page d'instructions ci-dessous...
Le schéma de montage d'origine est celui-ci:
Le montage de la sonde Kenlowe est prévue "à travers" le radiateur.
On doit pouvoir forcer la mise ne route des ventilos, en envoyant un 12V sur le fil vert, et les mettre à l'arrêt en coupant le 2V sur le fil jaune...
Pour les Kenlowe, jusqu'ici, ça va... Tu dois donc avoir le "module Kenlowe" avec SA sonde?
Ensuite, tu nous parles d'un kit x-fan de chez x-eng, donc un kit que tu as pris en plus du système Kenlowe?... celui-ci ou similaire je suppose?... la couleur, on s'en fout! :
Avec une sonde deux états:
C'est faisable avec les deux ventilos Kenlowe, et un peu de câblage... MAIS SANS LE "MODULE KENLOWE" !
En bref, peux-tu nous faire un inventaire précis de ce que tu as comme pièces pour faire le montage? si possible avec les références... je pense aux relais et inters que tu peux avoir...
Si possible aussi la ref des ventilos... Punaise... j'ai cherché!... mais ils sont avares en doc chez Kenlowe!
Quelques infos là:
http://www.engineprojects.com/3-construction---build-diary/e-water-cooling/c-ventilateur
http://voltaland.free.fr/Aspati/KenloweFanInstrct.pdf
http://voltaland.free.fr/Aspati/X-Fan.pdf
PS: Je viens de relire ton mail.... C'est un ventilo, que tu as? ou deux?
Bon! Il me semblait bien qu'il y avait un bug quelque part.... ! Je ne comprenais pas dans le mail l'histoire des sondes...
Maintenant, ça va mieux!... Si j'ai bien tout compris de ce que j'ai trouvé sur le net...
Le "module relais" Kenlowe, est vendu prêt à l'emploi... c.a.d avec sa propre sonde.. le système se déclenche sur deux niveaux, et de plus le seuil est réglable par le petit potentiomètre sous le module... La petite pièce bleu et blanc en bas à gauche de ta photo, et la littérature s'y rapportant entourée en rouge sur la page d'instructions ci-dessous...
Le schéma de montage d'origine est celui-ci:
Le montage de la sonde Kenlowe est prévue "à travers" le radiateur.
On doit pouvoir forcer la mise ne route des ventilos, en envoyant un 12V sur le fil vert, et les mettre à l'arrêt en coupant le 2V sur le fil jaune...
Pour les Kenlowe, jusqu'ici, ça va... Tu dois donc avoir le "module Kenlowe" avec SA sonde?
Ensuite, tu nous parles d'un kit x-fan de chez x-eng, donc un kit que tu as pris en plus du système Kenlowe?... celui-ci ou similaire je suppose?... la couleur, on s'en fout! :
Avec une sonde deux états:
C'est faisable avec les deux ventilos Kenlowe, et un peu de câblage... MAIS SANS LE "MODULE KENLOWE" !
En bref, peux-tu nous faire un inventaire précis de ce que tu as comme pièces pour faire le montage? si possible avec les références... je pense aux relais et inters que tu peux avoir...
Si possible aussi la ref des ventilos... Punaise... j'ai cherché!... mais ils sont avares en doc chez Kenlowe!
Quelques infos là:
http://www.engineprojects.com/3-construction---build-diary/e-water-cooling/c-ventilateur
http://voltaland.free.fr/Aspati/KenloweFanInstrct.pdf
http://voltaland.free.fr/Aspati/X-Fan.pdf
PS: Je viens de relire ton mail.... C'est un ventilo, que tu as? ou deux?
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Salut .
Alors ...
Le ventilateur ( unique ) est un 14in acheté chez paddock ref 14hpbs
J'ai le module avec les 2 relais que j'ai mis en photo . qui était dans la boite avec le ventil .
Mais que pense tu du montage de la sonde ( cylindre alu + fils gris ) a travers le radiat ??
Je n'ai pas regardé en detail mais je ne voit pas trop comment " l'introduire "
J'ai effectivement le meme " mode d'emploi " que celui que tu as mis en ligne.
J'ai aussi le systeme x fan que tu as mis sur ton post et qui a été acheté a part.
J'ai acheté le systeme x-fan pour pouvoir poser une sonde de déclenchement sur la durite basse car sur le
200tdi il n'y a qu'un seul emplacement possible niveau culasse et il est utilisé pour la jauge de température !
de plus il ne semble pas judicieux de poser une sonde à ce niveau ( avant le radia ).
Pour le moment j'en conclu que deux solutions s'offrent à moi .
1/ faire montage kenlowe... sans inter ni rien
2/ faire montage " maison " ....
Alors ...
Le ventilateur ( unique ) est un 14in acheté chez paddock ref 14hpbs
J'ai le module avec les 2 relais que j'ai mis en photo . qui était dans la boite avec le ventil .
Mais que pense tu du montage de la sonde ( cylindre alu + fils gris ) a travers le radiat ??
Je n'ai pas regardé en detail mais je ne voit pas trop comment " l'introduire "
J'ai effectivement le meme " mode d'emploi " que celui que tu as mis en ligne.
J'ai aussi le systeme x fan que tu as mis sur ton post et qui a été acheté a part.
J'ai acheté le systeme x-fan pour pouvoir poser une sonde de déclenchement sur la durite basse car sur le
200tdi il n'y a qu'un seul emplacement possible niveau culasse et il est utilisé pour la jauge de température !
de plus il ne semble pas judicieux de poser une sonde à ce niveau ( avant le radia ).
Pour le moment j'en conclu que deux solutions s'offrent à moi .
1/ faire montage kenlowe... sans inter ni rien
2/ faire montage " maison " ....
Lomax- Localisation : gargenville ( 78 )
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Si tout est prévu par KENLOWE, pourquoi ne pas s'y tenir ....?
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Korrigan a écrit:Mon Snop... je veux bien mais je suis incapable avec ton schéma de faire un montage...
Pourquoi?... Trop de mise en oeuvre? Il peut être simplifié mais................, pour une utilisation simplifiée
Mais, tout est prévu par le fournisseur alors, pourquoi se prendre le chou ?...
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Pourquoi acheter un KENLOWE avec son kit, alors qu'il existe des ventilateurs à pas cher dans les casses auto... oui je sais, c'est pas GENUINE de monter un ventilateur de RENAULT ou NISSAN ou TOYOTA sur un LAND ROVER...
J'y pense car j'ai un 109 qui aura un 2.5 TD... et pas forcément un ventilateur KENLOWE...
@ Snop : Sinon pour le schéma regarde un schéma électrique automobile... et tu verras qu'il n'a rien à voir avec un schéma électrique industriel...
J'y pense car j'ai un 109 qui aura un 2.5 TD... et pas forcément un ventilateur KENLOWE...
@ Snop : Sinon pour le schéma regarde un schéma électrique automobile... et tu verras qu'il n'a rien à voir avec un schéma électrique industriel...
Dernière édition par Korrigan le 1/3/2013, 16:01, édité 1 fois
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Booonnn! Maintenant on est d'accord, et sur la même longueur d'ondes!
Comme dit Snop tout est faisable!
Suivant ton cahier des charges, je suis en train de réfléchir à un montage qui devrait être assez simple... Avec 3 Relais seulement, et un inter 3 positions... plus les quelques bricoles demandées... voyants buzzer si besoin!
Sinon, le "système Kenlowe", moi non pus ne me séduit pas tant que ça... A la fois mécaniquement d'abord... puis le petit potard de réglage de seuil... j'ai pas trop confiance dans sa fiabilité dans le temps!
Je laisse refroidir le neurone, et je vous pond ça dans la foulée...
@ René: je suis en train de réfléchir sur ces bases et tes bases à toi, a un refroidissement avec deux ventilos de récup, et cablage série/parallèle pour faire du PV/GV.... à cogiter!
Mais c'est vrai, Eric, c'est couillon que tu n'en ai pas parlé avant!
Ah! Autre chose aussi pour le cahier des charges... Au sujet du moteur Kenlowe: est-on bien sûrs qu'il faille que la PV soit coupée quand on enclenche la GV? et non pas GV= PV+GV?...
Ça ce sera un point à vérifier... de toute façon, même si c'est c'est le cas ça simplifie d'autant le schéma!
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Bah oui, je sais mais j'ai horreur des schémas de bagniole je trouve ça très nul ... Pour moi, c'est un bordel pas possibleKorrigan a écrit:
@ Snop : Sinon pour le schéma regarde un schéma électrique automobile... et tu verras qu'il n'a rien à voir avec un schéma électrique industriel...
EPY, on est parti de rien ..... et, suivant les caractéristiques (U & I) des contacts, on peu limiter le nb de relais....
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
C'est bon! le neurone est refroidi!
Schéma:
Les prérequis:
-Sonde 50091 (on l'a)
-2 Relais 4 bornes c/no standard (on verra, mais les Kenlowe doivent faire l'affaire)
-1 Ventilo 2vitesses (on l'a)
-1 Relais 5 bornes c/no/nc 5 broches (ça se trouve facilement)
-1 fuse 5A
-2 fuses 30A
-1 Buzzer
-1 Voyant
-1 inter 3 positions on/on/on genre Carling ref: VED2GHNB
Fonctionnement de la Sonde:
Montée en température:
T°<83°: les contacts SPV et SGV sont ouverts.
T°>83° et <88°: les contacts SPV et SGV sont ouverts.
T°>88°: contact SPV se ferme, contact SGV ouvert
T°>92°: contact SPV fermé contact SGV se ferme.
Descente en température:
T°<92° et >88° les contacts SPV et SGV sont fermés
T°<88° et >87° les contacts SPV et SGV sont fermés
T°<87° et >83° le contact SPV est fermé, le contact SGV s'ouvre.
T°<83° le contact SGV est ouvert, le contact SPV s'ouvre...
Ca c'est fait!
Fonctionnement de l'interrupteur I:
Position 1 "Normal": I2 et I3 ouverts: La sonde est alimentée: on est en fonctionnement normal. pas de jus sur le buzzer et le voyant, pas de jus sur la sonde.
Position 2 "Coupure": I2 fermé, I1 et I3 ouverts: le buzzer gueule, le voyant est allumé, pas de jus sur la sonde, pas de jus sur RGV.
Position 3 Forcé" : I3 fermé I1 et I2 ouverts: Le relais RGV est excité -> passage en grande vitesse. pas de jus sur le buzzer et le voyant, pas de jus sur la sonde: donc pas de risque d'avoir PV et GV ensemble.
Fonctionnement "normal" (I en position 1):
La sonde est alimentée.
à 88°: le contact SPV se ferme, SGV est ouvert, RB est au repos c/nc est fermé, RPV est excité, son contact c/no se ferme et alimente le moteur en PV.
à 92°: le contact SPV est fermé, SGV se ferme, le relais RB est excité, RB c/nc s'ouvre, RPV est désexcité et coupe la PV. RB c/no se ferme, RGV est excité son contact c/no se ferme, et alimente le moteur en GV.
la température doit redescndre...
à 88°: on est encore en GV....
à 87°: SGV s'ouvre SPV est toujours fermé (il ne s'ouvrira qu'à 83°)... RB est désexcité, le contact c/no s'ouvre, le contact c/nc se ferme... RGV désexcité, RPV excité: retour en PV.
à 83°: SGV est ouvert (depuis 87°) SPV s'ouvre à son tour... désexcite RPV... le ventilo s'arrête.
Patrice et René, vous qui avez déjà planché dessus, si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas!
A noter que j'ai mis une variante avec 2 inters... Le VED2GHNB n'est en vente que chez mouser....
Inter 1 marche normale ou coupure, Inter 2 marche normale ou forcée....
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Salut.
pourquoi un Kenlowe ? bah ... pourquoi pas ...?
et puis j'ai pas trop le temps de farfouiller a droite a gauche d'autant que par chez moi les casses ne sont pas légions et qu'au vu des qqu renseignements pris
les beaux ventil bien gros et en bon etats y en a pas beaucoup et ils ne sont pas donnés
Du coup je part sur du neuf et de bonne qualité .
Pourquoi ne pas se servir du module existant et me compliquer a faire autre chose ?
bah au départ je pensai qu'il était possible de modifier le module vendu avec, pour avoir les fonctions supplémentaires recherchées
Et visiblement il est plus rationnel de faire un truc perso bien concerté et
Et je suis sur que le module non utilisé pourrait servir a qqu d'autre
VOLTA !
ce que tu propose au dessus est parfait, dans l'esprit bien sur !!! parce qu'en pratique c'est pas moi qui vais te corriger
pour ce qui est des composants il faudra que je vois quel genre de buzzer ou de voyant je souhaiterai mettre
J'aime bien le gling gling dans les voiture américaines quant il y a un truc a signaler
le reste et facilement trouvable
A + ERIC
pourquoi un Kenlowe ? bah ... pourquoi pas ...?
et puis j'ai pas trop le temps de farfouiller a droite a gauche d'autant que par chez moi les casses ne sont pas légions et qu'au vu des qqu renseignements pris
les beaux ventil bien gros et en bon etats y en a pas beaucoup et ils ne sont pas donnés
Du coup je part sur du neuf et de bonne qualité .
Pourquoi ne pas se servir du module existant et me compliquer a faire autre chose ?
bah au départ je pensai qu'il était possible de modifier le module vendu avec, pour avoir les fonctions supplémentaires recherchées
Et visiblement il est plus rationnel de faire un truc perso bien concerté et
Et je suis sur que le module non utilisé pourrait servir a qqu d'autre
VOLTA !
ce que tu propose au dessus est parfait, dans l'esprit bien sur !!! parce qu'en pratique c'est pas moi qui vais te corriger
pour ce qui est des composants il faudra que je vois quel genre de buzzer ou de voyant je souhaiterai mettre
J'aime bien le gling gling dans les voiture américaines quant il y a un truc a signaler
le reste et facilement trouvable
A + ERIC
Lomax- Localisation : gargenville ( 78 )
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????
Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée
Et en plus, pour les qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:
En plus, ça te rappellera ta jeunesse!....
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
@ Volta : Pour le buzzer... c'est pour éviter de se faire déchirer les tympans que je l'avais fait se déclencher qu'en cas de monter en température.... c'est déjà assez stressant de passer certains gués... pas la peine de se faire vriller inutilement les nerfs avec une alarme....
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Maintenant, je vais me mettre en version casse-Qouille...
En mode "Passage de gué"... est-il envisageable l'inversion de sens de rotation des ventilateurs... pour éviter ou contre-carrer le passage de l'eau chargée de sédiment à travers le faisceau du radiateur... même si le rendement n'est pas excellent...
Pour référence je mets le lien de "Cambouis": http://www.cambouis.com/bidouille/divers-commande-ventilateur/divers-commande-ventilateur.htm
Sinon pour le matériel comme les sondes... j'avais ça sous le coude.... http://www.gt2i-competition.com/Thermocontacts-c-400_403.html
En mode "Passage de gué"... est-il envisageable l'inversion de sens de rotation des ventilateurs... pour éviter ou contre-carrer le passage de l'eau chargée de sédiment à travers le faisceau du radiateur... même si le rendement n'est pas excellent...
Pour référence je mets le lien de "Cambouis": http://www.cambouis.com/bidouille/divers-commande-ventilateur/divers-commande-ventilateur.htm
Sinon pour le matériel comme les sondes... j'avais ça sous le coude.... http://www.gt2i-competition.com/Thermocontacts-c-400_403.html
Dernière édition par Korrigan le 2/3/2013, 11:25, édité 1 fois
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Heu!!! J'avais envisagé plusieurs trucs comme ça...Volta a écrit:Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????
Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée
Et en plus, pour les qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:
En plus, ça te rappellera ta jeunesse!....
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Version un peu plus légendée du schéma:
Et une adresse pour un Led/Buzzer Ø 22mm:
http://www.nauticaseymo.com/fr/product/zumbadorled-24-voltios
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Volta a écrit:
C'est bon! le neurone est refroidi!
Schéma:
Patrice et René, vous qui avez déjà planché dessus, si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas!
A noter que j'ai mis une variante avec 2 inters... Le VED2GHNB n'est en vente que chez mouser....
Inter 1 marche normale ou coupure, Inter 2 marche normale ou forcée....
Rien à dire à part que c'est SUPER NICKEL ce que tu as fait.... Je t'imaginais déjà en train de nous faire un typon au BE VOLTA LAND.... Si tu avais plus d'une neurone qui fonctionne
comme celle-ci tu serais à la NASA
J'avais préparé une version simplifiée avec un relais de moins et un commutateur "inverseur" pour le passage de PV à GV qui supprimais aussi un inter mais,
quand j'ai vu ton schéma: je suis retourné me coucher
La sonde fournie est tout simplement géniale
Mais je ne comprends pas pourquoi ils tiennent à une coupure "Passage de gué" .... quel est l'Indice de Protection (IP) du ventilateur ????
Dernière édition par Snop le 3/3/2013, 11:45, édité 4 fois
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Volta a écrit:Korrigan a écrit:Heu!!! Chef!!!!!! Si j'ai coupé le ventilo et que j'ai oublié de le remettre après un gué... s'il y a surchauffe... le buzzer... y gueule avant??????????????????
Il gueule dès que tu as coupé le système.... Histoire d'être bien sûr que la coupure ne va être QUE momentanée
Et en plus, pour les qui deviennent sourds, tu peux mettre un GROS voyant au tableau de bord!
Genre ça:
En plus, ça te rappellera ta jeunesse!....
Et pour les sourds et malvoyants on peu aussi envisager une gégène avec un coup de décharge dans les castagnettes: ça devrait infailliblement avoir son effet
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Korrigan a écrit:Maintenant, je vais me mettre en version casse-Qouille...
En mode "Passage de gué"... est-il envisageable l'inversion de sens de rotation des ventilateurs... pour éviter ou contre-carrer le passage de l'eau chargée de sédiment à travers le faisceau du radiateur... même si le rendement n'est pas excellent...
Pour référence je mets le lien de "Cambouis": http://www.cambouis.com/bidouille/divers-commande-ventilateur/divers-commande-ventilateur.htm
Sinon pour le matériel comme les sondes... j'avais ça sous le coude.... http://www.gt2i-competition.com/Thermocontacts-c-400_403.html
Bah il faut prévoir une inversion d'alim des ventilos mais il est certainement plus efficace de mettre une protection temporaire devant l'aéro-réfrigérant
Snop- Localisation : 76160
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
@Snop: Comme j'en ai déjà fait la remarque... quand tu passes un gué comme à Saint-Saëns pas de problème... l'eau est claire... mais déjà avec un moteur essence tu te retrouves avec le risque pour un moteur essence que le ventilateur te balance la flotte sur les bougies et l'allumeur... avec les conséquences dont tu te doutes....
Maintenant, si ton gué a une eau bien chargée en sédiment... en vase quoi!! le fait de couper le ventilateur évite d'aspirer au travers du faisceau du radiateur jusqu'à le colmater... d'où possibilité de surchauffe...
Donc je coupe le ventilateur au moment de passer le gué, implique moins de risque par la suite...
Dernier cas... toujours avec un gué ou une mare pourri par de la vase... j'inverse le sens de rotation des ventilateurs... j'évite que le faisceau du radiateur se prenne de la vase...
C'est plus clair comme l'eau de source maintenant...
Maintenant, si ton gué a une eau bien chargée en sédiment... en vase quoi!! le fait de couper le ventilateur évite d'aspirer au travers du faisceau du radiateur jusqu'à le colmater... d'où possibilité de surchauffe...
Donc je coupe le ventilateur au moment de passer le gué, implique moins de risque par la suite...
Dernier cas... toujours avec un gué ou une mare pourri par de la vase... j'inverse le sens de rotation des ventilateurs... j'évite que le faisceau du radiateur se prenne de la vase...
C'est plus clair comme l'eau de source maintenant...
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Pour le carton ou un sac plastique devant le radiateur... tu crois peut-être que c'est la genre de chose que l'on a l'habitude de faire en Normandouille!!!
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Salut.
Mais je ne comprends pas pourquoi ils tiennent à une coupure "Passage de gué"
Pour preserver les pales du ventilo qui ne sont pas franchement faites pour brasser de l'eau ...
et puis le brassage d'eau du ventil dans le compartiment moteur ca provoque un mini tsunami képabien !
VOILA LES RESULTATS DES TESTS DEMANDE.
Test de la sonde : avec des ampoules
Tout est connecté, les ampoules éteintes, la sonde a le cul dans l'eau qui chauffe doucement sur le bleuet . Muni de mon thermometre special foie gras
j'attend ....
A 88° la premiere lampe A s'allume
A 92° la deuxieme lampe B s'allume ( A reste allumée )
coupure du gaz et attente en controlant toujour la temp
A 85° extinction de B
A 80° extinction de A
TEST PETITE ET GRANDE VITESSE:
L'ensemble du module Kenlowe et connecté :
les 2 rouge et le jaune sur le +
le noir sur le -
le orange sur le fil rouge de l'ampoule A
le bleu sur le fil rouge de l'ampoule B
les noirs des 2 ampoules sur le -
La sonde trempe dans l'eau qui chauffe
l'ampoule A s'allume a 88° et la B à 95° les deux ampoules sont allumée !!!
VOILA A +
Mais je ne comprends pas pourquoi ils tiennent à une coupure "Passage de gué"
Pour preserver les pales du ventilo qui ne sont pas franchement faites pour brasser de l'eau ...
et puis le brassage d'eau du ventil dans le compartiment moteur ca provoque un mini tsunami képabien !
VOILA LES RESULTATS DES TESTS DEMANDE.
Test de la sonde : avec des ampoules
Tout est connecté, les ampoules éteintes, la sonde a le cul dans l'eau qui chauffe doucement sur le bleuet . Muni de mon thermometre special foie gras
j'attend ....
A 88° la premiere lampe A s'allume
A 92° la deuxieme lampe B s'allume ( A reste allumée )
coupure du gaz et attente en controlant toujour la temp
A 85° extinction de B
A 80° extinction de A
TEST PETITE ET GRANDE VITESSE:
L'ensemble du module Kenlowe et connecté :
les 2 rouge et le jaune sur le +
le noir sur le -
le orange sur le fil rouge de l'ampoule A
le bleu sur le fil rouge de l'ampoule B
les noirs des 2 ampoules sur le -
La sonde trempe dans l'eau qui chauffe
l'ampoule A s'allume a 88° et la B à 95° les deux ampoules sont allumée !!!
VOILA A +
Lomax- Localisation : gargenville ( 78 )
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Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
M'en doutais de ça:
Lomax a écrit:
L'ensemble du module Kenlowe et connecté :
les 2 rouge et le jaune sur le +
le noir sur le -
le orange sur le fil rouge de l'ampoule A
le bleu sur le fil rouge de l'ampoule B
les noirs des 2 ampoules sur le -
La sonde trempe dans l'eau qui chauffe
l'ampoule A s'allume a 88° et la B à 95° les deux ampoules sont allumées !!!
D'abord, merci Eric pour le test! Ça valide pas mal de choses!
Donc, d'origine, dans le système Kenlowe, lors de l'alim de la GV, la PV est quand même alimentée....
Bon! Ben y'a un relais qui "dégage".....
PS: @René: ton schéma pour moi est validé.... je regarde pour l'inversion du sens de rotation....
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
Eric?... Juste un dernier essai qui serait à faire:
Alimenter le ventilo uniquement en GV pour voir ce qui se passe.
C.à.d le + sur le fil bleu (GV) et le moins sur le fil noir...
Histoire de voir comment tourne le moteur... à fond?, à demi-vitesse... ou pas du tout...
Tant que tu y seras... un essai avec + sur fils orange et sur fil bleu, - sur le noir... histoire de finir la validation.
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
René,
Une petite version "inversion de moteur" lors d'un passage à gué....
Avec un moteur mono-vitesse, à voir si il appréciera l'inversion, s'il tourne déjà dans un sens...
I1: inter de gué
I2: inter de forçage
A froid... facile, tout est au repos... Si I1 est ouvert, moteur ne tourne pas.
Si I1 fermé: R1 est appelé, R2 est appelé, R3 est au repos, le moteur tourne à l'envers....
A chaud Si I1 ouvert:
R1 est au repos
R2 est au repos
R3 est appelé: Le moteur tourne dans le bon sens...
Si I1 est fermé:
R1 est appelé, coupe la ligne de commande de R3, et donne une masse via la sonde, au buzzer...
R2 est appelé, et comme R3 est tombé, le moteur tourne à l'envers...
Dans tous les cas, si I2 est fermé, on fonctionnera "comme à chaud".....
A noter que si tu veux une fonction coupure, tu peux rajouter un inter entre la sortie de R1 et l'entrée bobine de R3... et qui garde la fonction alarme température buzzer...
Cahier des charges rempli, non?
Une petite version "inversion de moteur" lors d'un passage à gué....
Avec un moteur mono-vitesse, à voir si il appréciera l'inversion, s'il tourne déjà dans un sens...
I1: inter de gué
I2: inter de forçage
A froid... facile, tout est au repos... Si I1 est ouvert, moteur ne tourne pas.
Si I1 fermé: R1 est appelé, R2 est appelé, R3 est au repos, le moteur tourne à l'envers....
A chaud Si I1 ouvert:
R1 est au repos
R2 est au repos
R3 est appelé: Le moteur tourne dans le bon sens...
Si I1 est fermé:
R1 est appelé, coupe la ligne de commande de R3, et donne une masse via la sonde, au buzzer...
R2 est appelé, et comme R3 est tombé, le moteur tourne à l'envers...
Dans tous les cas, si I2 est fermé, on fonctionnera "comme à chaud".....
A noter que si tu veux une fonction coupure, tu peux rajouter un inter entre la sortie de R1 et l'entrée bobine de R3... et qui garde la fonction alarme température buzzer...
Cahier des charges rempli, non?
Re: branchement d'un ventilateur kenlowe
J'espère que tu as bien dormi après... et que n'a pas trop rêvé de relais...
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