Dépose radiateur: vidanger son circuit de refroidissement sans mettre du liquide partout ....
Dépose radiateur: vidanger son circuit de refroidissement sans mettre du liquide partout ....
Comment vidanger son vase d'expansion ?.....
Installer un escabeau près du véhicule et un bidon vide sur une des marches à un niveau inférieur du vase d'expansion.
Se munir d'une poire de transfert avec tuyau souple et transparent (15€ chez Norauto) de 8 mm extérieur afin de pouvoir l'insérer dans "ta tétine" de la durite située juste en dessous du bouchon du vase d'expansion
Pomper jusqu'à vidanger complètement le vase puis placer le tuyau dans le tétine pour poursuivre la vidange de la durite située sous le vase....
Si vous n'avez pas de poire de transfert se munir d'un tuyau souple et transparent de 8 mm extérieur toujours afin de pouvoir l'insérer dans "ta tétine" de la durite située juste en dessous du bouchon du vase d'expansion
Remplir au maximum votre tuyau souple en le plongeant plusieurs fois dans un bidon de liquide de refroidissement et en le pinçant à l'autre extrémité entre chaque plonge pour éviter qu'il ne se re-vide....
Pas très évident à faire mais c'est mieux que d'aspirer à la bouche car le liquide est très irritant et toxique si vous en ingérez .... Vous pouvez vous entraîner avec un bidon d'eau
Ou, plus simple, remplir le tuyau d'eau à un robinet ....
Une fois votre tuyau suffisamment rempli, le pincer aux 2 extrémités et s'approcher du véhicule, plonger une extrémité du tuyau dans le vase en l'immergeant dans le liquide tout en gardant l'autre extrémité pincée et plus bas que le vase d'expansion.
Une fois le tuyau immergé dans le vase, placer l'autre extrémité dans le bidon et dépincer le: la différence de niveau va créer une dépression qui va vider votre vase: VEILLEZ à maintenir le tuyau bien immergé dans le vase puis à le placer dans la tétine du vase sans qu'il ne se désamorce .....
Vous pouvez aussi vous entraîner en vidant un bidon d'eau....
Une fois le vase d'expansion vidangé, déconnecter le tuyau qui est raccordé à la durite inférieure du radiateur: il est normalement situé juste en dessous du bouchon de remplissage du vase.......
..... puis y poser une bobine filetée en 12/17 (3/4 de pouce) et une vanne F/F (femelle/femelle) type boisseau sphérique avec si possible une autre bobine de l'autre côté de la vanne en veillant à fermer la vanne.
Ensuite descendre ce tuyau entre le moteur et l'intérieur de l'aile de façon à le ramener sous le véhicule.....
.... puis approcher un bidon vide et propre de 5 litres, poser la vanne dans l'orifice du bidon et ouvrir la vanne: le circuit se vide dans le bidon
Lorsque ça ne coule plus, faire une "prise d'air" pour faciliter la fin de vidange du circuit, en déposant le bouchon plastique du calorstat et celui du radiateur avec une douille ou clef à pipe 6 pans de 21mm
En procédant ainsi, vous allez vidanger un maximum de liquide de votre circuit sans en mettre partout parterre mais il en restera encore un peu dans la partie basse de votre radiateur.
Il faudra faire attention en manipulant le radiateur au moment de l'enlever du véhicule....
L'origine de la fuite......
Snop- Localisation : 76160
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