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Principales causes de mauvais fonctionnement d'un moteur Essence...

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 Principales causes de mauvais fonctionnement d'un moteur Essence... Empty Principales causes de mauvais fonctionnement d'un moteur Essence...

Message  Korrigan 29/1/2022, 15:04

J'ai remarqué que, régulièrement les personnes qui m'interrogent au sujet des pannes qu'ils ont sur leurs véhicules au sens large, ont zappé les préliminaires, les bases élémentaires
des recherches d'une panne et donc du bon diagnostic de leur panne.

Je ne pense pas que ce tuto répondra à toutes les interrogations, mais s'il pouvait faciliter la plupart des dépannages, ce serait déjà un grand pas...


CLASSIFICATION DES MANIFESTATIONS DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU MOTEUR ESSENCE

I - Le moteur ne peut être entraîné pour sa mise en marche.

II - Le moteur est entraîné à une vitesse insuffisante pour assurer son départ.

III - Le moteur est entraîné normalement, mais ne peut partir ou s'arrête après quelques explosions.

IV - Le moteur fonctionne irrégulièrement ou a tendance à s'arrêter.

V - Le moteur manque de puissance, ou celle-ci paraît faible.

VI - Le moteur s'arrête spontanément.

VII - Le moteur chauffe anormalement.

VIII - Le moteur consomme trop de carburant.

IX - Le moteur consomme trop de lubrifiant ou celui-ci est rapidement altéré.

X - Le moteur est bruyant.

XI - Le moteur continue à tourner ou son mouvement s'inverse quelques instants quand on coupe l'allumage.

XII - Le moteur laisse échapper des fumées ou provoque des vapeurs toxiques.
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Message  Korrigan 29/1/2022, 15:05

I – LE MOTEUR NE PEUT ETRE ENTRAINE POUR SA MISE EN MARCHE...

a) A la main ou au démarreur 1 - vitesse restée en prise. (Grave danger si le frein à main est desserré ou les roues non calées).Placer la commande au point mort.
2 - Pistons et segments gommés dans les cylindres (principalement l’hiver, après une longue période d’arrêt).Injecter de l’huile très fluide par les logements de bougies. Déposer la culasse en cas d’insuccès.
3 - Lanceur de démarreur bloqué sur la couronne (denture détériorée, arbre faussé). Débloquer l’arbre si possible en rotation.
Déposer l’organe pour remise en état.
4 - Corps étranger empêchant le mouvement d’un organe (écrou de bougie tombé entre piston  et culasse, pige restée engagée dans le volant moteur et son carter.Incidents nécessitant parfois la dépose et le démontage du moteur.
5 - Grippage ou rupture d’organes (pistons, organes de distribution) ; gel (pompe à eau dans certains cas).Dépose et remise en état.
b) Au démarreur 6 – Interrupteur général de sécurité (robinet batterie) resté ouvert.Etablir le contact.
7 - Connexions desserrées ou malpropres ; mauvaise masse sur circuit de démarrage.Nettoyage, contrôle, serrage.
8 - Batterie déchargée ou en mauvaise état. Examen et recharge s’il y a lieu.
9 - Contacteur de démarreur détérioré.Remise en état ou remplacement.
10 - Commande de contacteur mal réglée ou hors d’usage (levier desserré, tirette cassée.Réglage ou remplacement.
11 - Coupures ou courts-circuits dans les enroulements ou le collecteur du démarreur.Démontage et remise en état.
12 - Paliers usés ou grippés ; mauvais contact des balais (usure, ressorts faibles, collecteur gras).Démontage ou remplacement des balais et ressorts après tarage s’il y a lieu.
13 - Lanceur ne pouvant s’engrener (corps étranger, desserrage ou rupture du dispositif d’accouplement).Remise en état ou remplacement.
14 -Couronne mal fixée (serrage d’emmanchement insuffisant.Démontage, examen, contrôle des diamètres. Remplacement de la couronne ou immobilisation par vis entre cuir et chair.


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Message  Korrigan 16/2/2022, 16:32

II – LE MOTEUR EST ENTRAINE A UNE VITESSE INSUFFISANTE POUR ASSURER SON DEPART...

7 - Connexions desserrées ou malpropres ; mauvaise masse sur circuit de démarrage.Nettoyage, contrôle, serrage.
8 - Batterie déchargée ou en mauvaise état. Examen et recharge s’il y a lieu.
9 - Contacteur de démarreur détérioré.Remise en état ou remplacement.
10 - Commande de contacteur mal réglée ou hors d’usage (levier desserré, tirette cassée.Réglage ou remplacement.
12 - Paliers usés ou grippés ; mauvais contact des balais (usure, ressorts faibles, collecteur gras).Démontage ou remplacement des balais et ressorts après tarage s’il y a lieu.
2.2 – Résistances internes trop importantes (huile trop visqueuse, moteur nouvellement révisé avec jeux très faibles)..Débrayage au départ s’il y a lieu. Remplacement de l’huile. Mise en rodage ou démontage du moteur, excepté si celui-ci a tourné à une allure trop vive ; il convient d’attendre qu’il soit refroidi avant de tenter un nouveau départ.


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Message  Korrigan 16/2/2022, 17:24

III – LE MOTEUR NE PEUT ETRE ENTRAINE POUR SA MISE EN MARCHE...

a) à froid.

a) Alimentation.



[tr][/tr]
1 – Réservoir vide.Alimenter en carburant.
2 – Robinet fermé.L’ouvrir.
3 – Orifice de mise à air libre du réservoir ou du carburateur obturé. Examen, débouchage ou remplacement de l’organe s’il y a lieu.
4 – Canalisations obstruées.Contrôler l’état des tuyauteries, leur serrage, le joint de filtre et la cuve.
Pompe à essence désamorcée Entrée d’air dans le circuit d’aspiration.
Clapets, ressorts, membrane en mauvais état. Démontage, remise en état et essai de la pompe ou remplacement.]
Organe de commande cassé ou grippé. Démontage, remise en état et essai de la pompe ou remplacement.]
Interruption de courant (pompe électrique). Démontage, remise en état et essai de la pompe ou remplacement.]
6 - Carburant de mauvaise qualité (peu volatil, instable, renfermant de l’eau ou d’autres impuretés. A remplacer, à filtrer ou utiliser un dispositif de réchauffage si possible lorsque le carburant est fortement alcoolisé.
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