ASPATI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

P38-Régulateur de vitesse sur V8 Test de la partie Electropneumatique

Aller en bas

P38-Régulateur de vitesse sur V8 Test de la partie Electropneumatique Empty P38-Régulateur de vitesse sur V8 Test de la partie Electropneumatique

Message  Volta 24/12/2012, 18:18

:hello: A tous!

Lors de soucis rencontrés avec le régulateur de vitesse, on a vite fait d'incriminer le BECM ou le module Régulateur...

BECM, BECM... c'est vite dit!

Une chose est quasi certaine, c'est qu'un souci sur l'ABS désactive l'envoi des informations de vitesse sur le BECM et que dans ce cas le régulateur devient inactif.
Ça c'est un premier point.

Maintenant, qu'un des modules soit en cause (BECM, ECU du régulateur) soit en cause, ça reste possible, bien qu'à mon avis peu fréquent.

Et de plus les tests possibles, ne sont pas évidents à faire véhicule à l'arrêt!

Mais sorti de l'info de vitesse et des modules, on peut quand même vérifier quelques bricoles:

L'action des différents commutateurs qui entrent en jeu dans le fonctionnement du régul (inter tableau de bord, boutons au volant, commutateur de frein etc.)
Pour tout ça, il y a une méthode qui est décrite dans le Rave, et pour une fois pas trop mal foutue... ;)

Pour le test de l'info de vitesse, j'ai un doute sur la méthode du Rave... J'ai failli m'y faire avoir! :aie:

J'en était là, et j'allais tester la pompe quand je me suis aperçu que mes durits étaient poreuses...

Si on reprends ce qui est dit dans le Rave à ce sujet:

Lorsque le regulateur de vitesse est actif et qu’une vitesse est definie, l’UCC du regulateur de vitesse (Z121) applique une tension par l’intermediaire du fil OU et, par l’intermediaire du fil OR,
met a la masse le moteur de la pompe a depression du regulateur de vitesse (M103) pour le faire tourner.
Par l’intermediaire du fil OK, l’UCC du regulateur de vitesse (Z121) met a la masse l’electrovanne normalement ouverte dans la pompe pour la fermer. La pompe met l’actionneur en depression.


Et qu'on regarde le schéma:

P38-Régulateur de vitesse sur V8 Test de la partie Electropneumatique Testpo10

Je me dis qu'en théorie, il y a une méthode qui est jouable afin de pouvoir tester facilement tout le système électromécanique de dépression: pompe, étanchéité électrovanne, poire, durits.

Après avoir débranché C0239 du module régul, on envoie:

Un +12V sur le fil orange/bleu borne 11 de C0239. Insérer un fusible 10A dans cette ligne.
Un -Masse sur le fil orange/rose borne 17 de C0239 pour fermer l'électrovanne
Un -Masse sur le fil orange/rouge borne 7 de C0239 pour faire tourner la pompe (momentanément)
Insérer un fusible de 10A entre la masse et ces deux derniers fils

On peut aussi suivre le schéma suivant:

P38-Régulateur de vitesse sur V8 Test de la partie Electropneumatique Testpo11

On doit avoir à ce moment, la poire qui se rétracte (et qui selon moi, doit y rester tant qu'on ouvre pas l'électrovanne... à voir) et voir si le circuit est étanche.

Note de Papamike (merci à lui de m'y avoir fait penser! ;)):

Le test est à faire Moteur à l'arrêt!!! Sous peine de voir les tours moteur s'envoler vers des valeurs pas avouables, et de coller l'aiguille du compte-tours dans la boîte à gants, si le système fonctionne! :aie:

Ce test permet déjà d'éliminer pas mal de causes!

Pour résumer:

En 1 faire ce test, en 2 suivre la méthode du Rave pour tester les différents commutateurs,

Après, seulement si ces tests sont bons, on pourra commencer à incriminer le BECM, ou le module régul... a l'info de vitesse près, et sous conditions que l'ABS fonctionne correctement!

Maintenant, tout ça reste de la théorie, et je n'ai pas fait ce test moi-même..
Si quelqu'un voit que j'ai oublié quelque chose, ou que j'ai dit une clownerie énorme quelque part (ça peut arriver :aie:), n'hésitez surtout pas! ;)

Si ça peut aider... Bon courage à tous ceux qui vont s'y coller! :super:
Volta
Volta
Admin

Localisation : Grand-Couronne
Messages : 664
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 68

https://aspati.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum