Distribution sur Defender moteur 300Tdi
4 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Distribution sur Defender moteur 300Tdi
à vous,
Devant y passer dans peu de temps, je souhaiterais tout d'abord faire l'inventaire des pièces et outils nécessaires à cette intervention.....
René, William, Philippe, Guillome: merci à vous d'apporter vos réponses...
Tout d'abord, parlons périodicité:
Kilométrage maxi:
Temps d'utilisation maxi:
J'ai relevé ceci sur LR FAQ:
Pièces (réf à confirmer):
ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
ERR1092 : Courroie de distribution
ERR3287 : Courroie de ventilateur
ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
Outillage:
1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur: ATTENTION, pas à gauche !!!
1 Clé dynamométrique (quel type)
1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
1 pige de diamètre 9,5 mm pour blocage de la pompe à injection
1 embout BTR (6 pans mâle) pour le serrage du galet tendeur
Devant y passer dans peu de temps, je souhaiterais tout d'abord faire l'inventaire des pièces et outils nécessaires à cette intervention.....
René, William, Philippe, Guillome: merci à vous d'apporter vos réponses...
Tout d'abord, parlons périodicité:
Kilométrage maxi:
Temps d'utilisation maxi:
J'ai relevé ceci sur LR FAQ:
Pièces (réf à confirmer):
ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
ERR1092 : Courroie de distribution
ERR3287 : Courroie de ventilateur
ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
Outillage:
1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur: ATTENTION, pas à gauche !!!
1 Clé dynamométrique (quel type)
1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
1 pige de diamètre 9,5 mm pour blocage de la pompe à injection
1 embout BTR (6 pans mâle) pour le serrage du galet tendeur
Dernière édition par Snop le 1/6/2013, 00:46, édité 3 fois
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !!
voila quelques renseignements
A+
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !!
voila quelques renseignements
A+
Jalon- Messages : 444
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 61
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Jalon a écrit:Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !!
voila quelques renseignements
A+
Moqueur
si besoin
j'suis up!!!!!
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Tites questions:
- y'a-t'il besoin d'outils spécifiques?
- où, quels outils sont-ils nécessaires?
- où, que faut-il prévoir?
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
,
L'outillage requis est le suivant :
L'outillage requis est le suivant :
- 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
- 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
- 1 Clé dynamométrique
- 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur, ou du Blanco pour repérer une dent de chaque poulie sur le carter
- 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection, ou foret de 9 mm
- et du doigté pour la tension de la courroie!
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI
par Vikland le 20/10/2004 14:04
(Cet article nous est gracieusement offert par David alias Vikland, le webmaster de Vikland)
ATTENTION
!!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées
que par des personnes ayant les connaissances mécaniques &
l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à
l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.
1/ Généralités
Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.
Nous
avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques.
Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a
l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement
outillé.
Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple
correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender
300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de
noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent
varier d'un modèle à l'autre sur une même année.
Pour des raisons
d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et
l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.
Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
2/ Préparation
3/ Dépose des courroies d'accessoires
4/ Dépose de la poulie-damper
5/ Dépose du couvercle de carter de distribution.
6/ Dépose de la courroie.
7/ Remplacement des joints.
8/ Repose & tension de la nouvelle courroie.
9/ Vérification du calage de la distribution.
10/ Remontage.
par Vikland le 20/10/2004 14:04
(Cet article nous est gracieusement offert par David alias Vikland, le webmaster de Vikland)
ATTENTION
!!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées
que par des personnes ayant les connaissances mécaniques &
l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à
l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.
1/ Généralités
Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.
Nous
avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques.
Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a
l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement
outillé.
Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple
correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender
300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de
noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent
varier d'un modèle à l'autre sur une même année.
Pour des raisons
d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et
l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.
Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :
- ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
- ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
- ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
- ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
- ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
- ERR1092 : Courroie de distribution
- ERR3287 : Courroie de ventilateur
- ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
- 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
- 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
- 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
- 1 Clé dynamométrique
- 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
- 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
- 1.25 Kg d'habileté.
2/ Préparation
3/ Dépose des courroies d'accessoires
4/ Dépose de la poulie-damper
La poulie étant souvent bloquée à la Loctite, il faut forcer un bon coup pour la débloquer. Une douille de 27mm sur une bonne rallonge d'un mètre permet d'obtenir le couple nécessaire au déblocage. |
5/ Dépose du couvercle de carter de distribution.
La distribution à coeur ouvert, couvercle déposé... |
6/ Dépose de la courroie.
Avant la dépose de l'ancienne courroie, il est impératif de caler la distribution, c'est à dire positionner le vilebrequin, l'arbre à came et la pompe à injection en PMH.(Point Mort Haut). |
Une fois ces trois repères alignés et la pige installée, dévissez & déposez la poulie et le galet tendeur de la courroie de distribution.. |
7/ Remplacement des joints.
Reprenez le couvercle du carter de distribution, et enlevez à la lame de cutter toute trace de l'ancien joint papier. |
Par la suite, nettoyez le couvercle et changez le joint spi "cache poussière". |
Changez le joint spi en sortie du vilebrequin. Sur notre photo le joint spi est déja déposé : mécano trop rapide pour le photographe ! |
Un joint torique assure l'étanchéité entre pignon et vilebrequin, remplacez le. |
Posez un nouveau joint spi et replacez le pignon de vilebrequin en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique (on peut distinguer le nouveau joint spi de vilebrequin sur cette photo). |
8/ Repose & tension de la nouvelle courroie.
Reserrez la vis de la poulie-tendeur (13mm) et celle du galet fixe (15mm). |
9/ Vérification du calage de la distribution.
10/ Remontage.
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur...
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Korrigan a écrit:Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur...
Oui, oui: et ça marche nickel
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!!
Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi....
Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi....
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Une fuite d'huile, avec des joints neufs...
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
,
René en cas de besoin je suis up!!
Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?
René en cas de besoin je suis up!!
Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Wilysa a écrit:,
Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?
De la même façon que je l'ai vu faire par René il y a une semaine
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Korrigan a écrit:... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!!
Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi....
Tu veux que je te ramène ton matériel quand?
Lundi en soirée?
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Salut Patrice,
si tu veux, mais il n'y a pas d'urgence... pour le moment, il faut que je récupère les joints à lèvre et une nouvelle courroie cette semaine, pour refaire à distribution ....
Je vais prévoir pour le support du ventilateur qui ferraille par la même occasion...
si tu veux, mais il n'y a pas d'urgence... pour le moment, il faut que je récupère les joints à lèvre et une nouvelle courroie cette semaine, pour refaire à distribution ....
Je vais prévoir pour le support du ventilateur qui ferraille par la même occasion...
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Ouf!!! Renté!!!
Proverbe africain: "Les Land Rover toujours malade... jamais mourir!!!"...
Proverbe africain: "Les Land Rover toujours malade... jamais mourir!!!"...
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Qui a un couvercle de carter de distribution 300Tdi en rab' ?
Je m'explique le support de poulie de ventilateur fait parti intégrante de ce couvercle...
Pour information, le couvercle de carter de distribution ERR7146 ne coût que 240,00€ complet....
Comme les roulements commencent à ferrailler un peu, j'aurais aimé voir s'il y avait la possibilité de remplacer seulement les roulements... comme j'en suis pour une nouvelle dépose autant en profiter...
Je m'explique le support de poulie de ventilateur fait parti intégrante de ce couvercle...
Pour information, le couvercle de carter de distribution ERR7146 ne coût que 240,00€ complet....
Comme les roulements commencent à ferrailler un peu, j'aurais aimé voir s'il y avait la possibilité de remplacer seulement les roulements... comme j'en suis pour une nouvelle dépose autant en profiter...
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....
PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???
Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien ....
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Snop a écrit:
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....
PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???
Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien ....
,
Faut mon bon Snop Il a 120000 kms et l'intercooler vérifié lors du remplacement de la distribution et il est impeccable, je reprend les écrits de Papychris une grille derrière ta calandre hache menu la terre !!
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
En grattant un peu j'ai trouvé la référence du roulement... SKF 374056B - 8768 ou BBWD 374056B...
D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur...
Le lien vers Land Rover FAQ: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=975&hilit=374056
Par contre, côté dépose - repose toujours par Land Rover FAQ... ce serait assez Rock&Roll...
Je vois pour relever le défi....
D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur...
Le lien vers Land Rover FAQ: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=975&hilit=374056
Par contre, côté dépose - repose toujours par Land Rover FAQ... ce serait assez Rock&Roll...
Je vois pour relever le défi....
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Korrigan a écrit:
D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur...
Essayes avec LECHEVALIER à MSA
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Je vais déjà essayer en appelant Valérie chez OREFI-CARRIERE...Snop a écrit:Korrigan a écrit:
D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur...
Essayes avec LECHEVALIER à MSA
Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi
Salut,
Voici un lien intéressant je pense :
http://www.british4wd.com/xcart/cart.php
et donc:
90.00 AUD = 67.4427 EUR
Voici un lien intéressant je pense :
http://www.british4wd.com/xcart/cart.php
et donc:
90.00 AUD = 67.4427 EUR
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Re-démarrage moteur V8
» Réglage culbuteurs moteur 300 Tdi
» Moteur 300 Tdi: La méthode Rory.
» Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
» Principales causes de mauvais fonctionnement d'un moteur Essence...
» Réglage culbuteurs moteur 300 Tdi
» Moteur 300 Tdi: La méthode Rory.
» Révision d'une chaine de distribution d'une Série III essence 5 paliers
» Principales causes de mauvais fonctionnement d'un moteur Essence...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|