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Distribution sur Defender moteur 300Tdi

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Distribution sur Defender moteur 300Tdi Empty Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop 11/2/2013, 18:36

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249 à vous,
Devant y passer dans peu de temps, je souhaiterais tout d'abord faire l'inventaire des pièces et outils nécessaires à cette intervention..... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 596389

René, William, Philippe, Guillome: merci à vous d'apporter vos réponses...
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 821913

Tout d'abord, parlons périodicité:
Kilométrage maxi:
Temps d'utilisation maxi:

J'ai relevé ceci sur LR FAQ:

Pièces (réf à confirmer):
ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
ERR1092 : Courroie de distribution
ERR3287 : Courroie de ventilateur
ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)

Outillage:
1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur: ATTENTION, pas à gauche !!!
1 Clé dynamométrique (quel type)
1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
1 pige de diamètre 9,5 mm pour blocage de la pompe à injection
1 embout BTR (6 pans mâle) pour le serrage du galet tendeur


Dernière édition par Snop le 1/6/2013, 00:46, édité 3 fois
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Message  Jalon 13/2/2013, 19:06

Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI Distribution sur Defender moteur 300Tdi 494272
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !! Distribution sur Defender moteur 300Tdi 298834
voila quelques renseignements
A+ Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249
Jalon
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Distribution sur Defender moteur 300Tdi Empty Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Wilysa 13/2/2013, 20:38

Jalon a écrit:Huuuummm!!!!! William il adore les distri de 300 TDI Distribution sur Defender moteur 300Tdi 494272
sinon ,je pense que ta liste est correcte, personnellement le joint spi vilebrequin - carter moteur tu le prévois mais s'il ne fuit pas .....tu le conserve.
le bouchon de gué......si tu en veux un ......j'ai à un prix Low cost !! Distribution sur Defender moteur 300Tdi 298834
voila quelques renseignements
A+ Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249

Moqueur Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481



si besoin Distribution sur Defender moteur 300Tdi 2546993119

j'suis up!!!!!
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Distribution sur Defender moteur 300Tdi Empty Re: Distribution sur Defender moteur 300Tdi

Message  Snop 29/3/2013, 13:16

:hello:
Tites questions:
- y'a-t'il besoin d'outils spécifiques?
- où, quels outils sont-ils nécessaires?
- où, que faut-il prévoir?

:toyota:



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Message  Wilysa 29/3/2013, 14:22

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 314892,

L'outillage requis est le suivant :

  • 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
  • 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
  • 1 Clé dynamométrique
  • 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur, ou du Blanco pour repérer une dent de chaque poulie sur le carter
  • 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection, ou foret de 9 mm
  • et du doigté pour la tension de la courroie!
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Message  Wilysa 29/3/2013, 14:24

Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI


Distribution sur Defender moteur 300Tdi Icon_post_targetpar Vikland le 20/10/2004 14:04




(Cet article nous est gracieusement offert par David alias Vikland, le webmaster de Vikland)

ATTENTION
!!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées
que par des personnes ayant les connaissances mécaniques &
l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à
l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.

Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.



1/ Généralités


Cette opération s'avère indispensable pour la sécurité du moteur tous les 70.000 à 80 000 km.

Nous
avons effectué le changement de la courroie, sans outils spécifiques.
Il existe d'autres méthodes, celle-ci est peut-être plus longue mais a
l'avantage de pouvoir se faire dans n'importe quel atelier normalement
outillé.

Les clichés et explications ci-après délivrés en exemple
correspondent au changement de courroie de distribution sur un Defender
300TDI. Si la méthode est valable pour tous les 300TDI, il convient de
noter tout de même que les références de joints & tendeurs peuvent
varier d'un modèle à l'autre sur une même année.

Pour des raisons
d'accès et de facilité, nous avons préferé démonter le radiateur et
l'ensemble des durites d'air, d'eau et d'huile.

Les pièces à prévoir pour un Defender sont les suivantes :

  • ERR4576 : Joint spi de carter de distribution "cache poussière"
  • ERR4575 : Joint spi de vilebrequin
  • ERR4120 : Joint papier de carter de distribution
  • ERR1972 : Galet tendeur (plastique noir)
  • ETC8560 ou LVH100160 : Poulie fixe (en métal) moteurs avant 1997/ après 1997
  • ERR1092 : Courroie de distribution
  • ERR3287 : Courroie de ventilateur
  • ERR4710 : Joint torique d'axe de vilebrequin (souhaitable mais pas indispensable)
  • 3290 : Bouchon de gué (souhaitable mais pas indispensable)
L'outillage requis est le suivant :

  • 1 Douille de 27mm pour la dépose de la poulie-damper sur vilebrequin
  • 1 Clé plate de 32 mm "aminci" pour le démontage du visco de ventilateur
  • 1 Clé dynamométrique
  • 1 bouchon de gué et un foret de 5mm ou 3/16" pour blocage du volant moteur
  • 1 pige de diamètre 9,2 mm pour blocage de la pompe à injection
  • 1.25 Kg d'habileté.

2/ Préparation
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 1_G.thumb
On va commencer par démonter l'ensemble des tuyauteries du radiateur.

Pour enlever le ventilateur, utiliser une clé de 32 coudée et amincie au lapidaire.

Si
vous n'arrivez pas à débloquer le ventilo avec la clé de 32, vous
pouvez bloquer la poulie de ventilo en plaçant un pied de biche entre le
carter et la poulie, pour la maintenir. C'est pas très orthodoxe comme
méthode, mais ça a l'avantage de fonctionner (quand on n'est pas trop
bourrin...). Déposer le venturi et le radiateur. (Placer des bouchons
sur le radiateur d'huile)

3/ Dépose des courroies d'accessoires
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 2_G.thumb
Relachez la contrainte du tendeur sur la courroie de
ventilo/alternateur/pompe DA (clef à oeil de 15 dans l'écrou du galet et
tirez vers le haut), et déposez le tendeur de courroie, et la poulie du
ventilateur en enlevant les quatre vis de 10. Déposez de la même façon
votre courroie de clim si le véhicule en est équipé.

4/ Dépose de la poulie-damper
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 3_G.thumb
Dans les concessions, les mécanos utilisent un outil
spécial qui permet de maintenir la poulie-damper pour dévisser l'écrou
de 27.

N'ayant pas cet outil, nous avons bloqué le volant moteur
par le trou de gué, en utilisant une vis de gué percée par un foret de 5
mm (ou 3/16 de pouces). Il faut être deux pour cette manœuvre : pendant
que l'un tourne le vilebrequin, l'autre avec une lampe guette le
passage du repère de PMH sur le volant moteur (un trait large et
profond) et utilise l'outil "maison" pour bloquer le volant.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 4_G.thumb
La poulie étant souvent bloquée à la Loctite, il faut
forcer un bon coup pour la débloquer. Une douille de 27mm sur une bonne
rallonge d'un mètre permet d'obtenir le couple nécessaire au déblocage.

5/ Dépose du couvercle de carter de distribution.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 5_G.thumb
Une fois la poulie-damper déposée, enlever les vis du
couvercle de carter de distribribution, les nettoyer et les numéroter au
marqueur ou les placer sur un carton. Déposez le couvercle du carter de
distribution.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 6_G.thumb
La distribution à coeur ouvert, couvercle déposé...

6/ Dépose de la courroie.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 8_G.thumb
Avant la dépose de l'ancienne courroie, il est impératif
de caler la distribution, c'est à dire positionner le vilebrequin,
l'arbre à came et la pompe à injection en PMH.(Point Mort Haut).
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 9_G.thumb
Pour ce faire, remettez la vis de 27mm et faire tourner le moteur pour que tous les repères coincident :
1/ le vilebrequin est sur le PMH quand la clavette est en haut
2/ le repère du pignon d'arbre à came doit coincider avec l'autre repère sur le carter moteur
3/
utilisez une pige (un forêt par exemple) de diamètre 9.2 mm pour
bloquer la poulie de pompe à injection dans le logement prévu à cet
effet.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 10_G.thumb
Une fois ces trois repères alignés et la pige
installée, dévissez & déposez la poulie et le galet tendeur de la
courroie de distribution..

7/ Remplacement des joints.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 7_G.thumb
Reprenez le couvercle du carter de distribution, et enlevez à la lame de cutter toute trace de l'ancien joint papier.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 7_1.thumb
Par la suite, nettoyez le couvercle et changez le joint spi "cache poussière".
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 11_G.thumb
Changez le joint spi en sortie du vilebrequin. Sur
notre photo le joint spi est déja déposé : mécano trop rapide pour le
photographe !
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 12_G.thumb
Un joint torique assure l'étanchéité entre pignon et vilebrequin, remplacez le.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 13_G.thumb
Posez un nouveau joint spi et replacez le pignon de
vilebrequin en prenant soin de ne pas abîmer le joint torique (on peut
distinguer le nouveau joint spi de vilebrequin sur cette photo).

8/ Repose & tension de la nouvelle courroie.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 14_G.thumb
Placez une courroie neuve, un galet tendeur et une
poulie neuve. Pour tendre l'ensemble, utiliser une clé dynamométrique
réglée à 11 NM avec un carré d' 1/2 pouce (rallonge) et serrer la vis du galet tendeur lorsque la clé indique le bon couple.

Pour maintenir la courroie dans les crans des poulies, utiliser deux tournevis bloqués entre le carter et la courroie.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 15_G.thumb
Reserrez la vis de la poulie-tendeur (13mm) et celle du galet fixe (15mm).

9/ Vérification du calage de la distribution.
Distribution sur Defender moteur 300Tdi 16_G.thumb
Faites un ou deux tours complets au moteur pour
vérifier la bonne position de la courroie et les alignements de
distribution. Vous devez pouvoir remettre la pige de 9.2 dans le
logement de la poulie de la pompe sans effort. Ceci indique que votre
calage est correct.

10/ Remontage.

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 17_G.thumb
Remettez le couvercle du carter de distribution une
fois nettoyé avec un nouveau joint papier et un filet de pâte à joint
(de préférence de couleur noire ou argent = résiste mieux aux hautes
températures). Replacez l'ensemble des poulies, une nouvelle courroie de
ventilo et remettre le radiateur et les durites de circulation d'air et
d'eau. Remettez de l'eau dans le circuit. Et hop ! un tour de clé et ça
doit démarrer...
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Message  Korrigan 1/4/2013, 15:28

Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249
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Message  Snop 18/5/2013, 12:39

Korrigan a écrit:Pour le desserrage de l'écrou de la poulie moteur... clé camion... bloqué sur le châssis... fil de l'électrovanne arrêt moteur débranché... coup de démarreur... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249

:hello:
Oui, oui: et ça marche nickel :super2:

:bonjour:
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Message  Snop 18/5/2013, 12:52

:hello:
Bon, état des lieux: je n'avais vraiment pas besoin de me priver de mon véhicule cet hiver mais bon, tant qu'on n'a pas vu: prudence !

Cette distribution date du 22/09/2007: elle a donc 5ans et 8mois mais n'a que 25616kms :nuts:

Distribution sur Defender moteur 300Tdi Pict0810

Distribution sur Defender moteur 300Tdi Pict0811


Et voici la nouvelle en place après un essai de démarrage moteur

Distribution sur Defender moteur 300Tdi Pict0812



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Message  Korrigan 18/5/2013, 20:29

... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!! Distribution sur Defender moteur 300Tdi 265529

Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi.... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 3181929406
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Message  Snop 18/5/2013, 21:18

Une fuite d'huile, avec des joints neufs... scratch
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Message  Korrigan 18/5/2013, 21:27

William a bien eu un tendeur qui a lâché... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 3181929406
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Message  Wilysa 18/5/2013, 21:44

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249Distribution sur Defender moteur 300Tdi 314892,

René en cas de besoin je suis up!!

Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?
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Message  Snop 18/5/2013, 21:46

Wilysa a écrit:Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249Distribution sur Defender moteur 300Tdi 314892,

Snop comment as tu effectué le réglage de la tension de courroie?

:hello:
De la même façon que je l'ai vu faire par René il y a une semaine :ange:

:bonjour:
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Message  Snop 18/5/2013, 21:48

Korrigan a écrit:... Ben moi!!! Retour à la case départ... je viens de jeter un oeil... j'ai une fuite d'huile!! Distribution sur Defender moteur 300Tdi 265529

Je croise' les doigts pour retourner de Kermoroch' à Rouen lundi.... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 3181929406

:hello:
Tu veux que je te ramène ton matériel quand? :ange:
Lundi en soirée?

:bonjour:
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Message  Korrigan 19/5/2013, 09:05

Salut Patrice,

si tu veux, mais il n'y a pas d'urgence... pour le moment, il faut que je récupère les joints à lèvre et une nouvelle courroie cette semaine, pour refaire à distribution .... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 265529

Je vais prévoir pour le support du ventilateur qui ferraille par la même occasion... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 298834
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Message  Korrigan 20/5/2013, 14:25

Ouf!!! Renté!!!

Proverbe africain: "Les Land Rover toujours malade... jamais mourir!!!"... :super2:
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Message  Korrigan 20/5/2013, 17:46

Qui a un couvercle de carter de distribution 300Tdi en rab' ?

Je m'explique le support de poulie de ventilateur fait parti intégrante de ce couvercle...

Distribution sur Defender moteur 300Tdi Err71410

Pour information, le couvercle de carter de distribution ERR7146 ne coût que 240,00€ complet.... :aie:

Comme les roulements commencent à ferrailler un peu, j'aurais aimé voir s'il y avait la possibilité de remplacer seulement les roulements... comme j'en suis pour une nouvelle dépose autant en profiter... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 549920
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Message  Snop 20/5/2013, 21:53

:hello:
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....

PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???

:pdr: :pdr: :pdr:


Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien .... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 961186

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 68103


:pdr: :pdr: :pdr:


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Message  Wilysa 21/5/2013, 08:24

Snop a écrit: Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249
Bah le mien a un peu plus de kms que le tien mais j'en connais qui doit avoir dans les 160Mkms stocké dans un garage pas très loin de chez toi.....

PS: si tu vas le chercher, peux-tu me ramener l'intercooler ???

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481


Quoique, connaissant le proprio précédent, l'interco est peut-être pire que le mien .... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 961186

Distribution sur Defender moteur 300Tdi 68103



Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 481481




Distribution sur Defender moteur 300Tdi 191249 Distribution sur Defender moteur 300Tdi 314892,

Faut mon bon Snop Il a 120000 kms et l'intercooler vérifié lors du remplacement de la distribution et il est impeccable, je reprend les écrits de Papychris une grille derrière ta calandre hache menu la terre !!
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Message  Wilysa 21/5/2013, 08:42

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Message  Korrigan 21/5/2013, 19:07

En grattant un peu j'ai trouvé la référence du roulement... SKF 374056B - 8768 ou BBWD 374056B... :siffle2:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:

Le lien vers Land Rover FAQ: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=975&hilit=374056

Par contre, côté dépose - repose toujours par Land Rover FAQ... ce serait assez Rock&Roll... :aie:

Je vois pour relever le défi.... Distribution sur Defender moteur 300Tdi 683442
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Message  Snop 21/5/2013, 19:29

Korrigan a écrit:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:


:hello:
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Message  Korrigan 21/5/2013, 20:47

Snop a écrit:
Korrigan a écrit:

D'après Land Rover FAQ, il ne serait plus fabriqué. Mais il y aurait toutefois une piste du côté du fabriquant INA... Je vais me renseigner chez mon fournisseur... :ange:


:hello:
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Je vais déjà essayer en appelant Valérie chez OREFI-CARRIERE...
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Message  Wilysa 23/5/2013, 10:47

Salut,

Voici un lien intéressant je pense :

http://www.british4wd.com/xcart/cart.php

et donc:

90.00 AUD = 67.4427 EUR
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