Remise en état des étriers de frein AV de Defender
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Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Pas de panique, ça va venir, les kits sont commandés, en les attendant, j'ai déposé les étriers, je les ai entièrement gratté et j'ai déposé les pistons et joints ...
ATTENTION: à aucun moment vous ne devez séparer les 2 parties d'un étrier, il doit toujours resté assemblé.
Pour des véhicules qui sont assez souvent affectés au "off road" la première phase doit passer par un bon passage au jet d'eau (chose que je n'ai pas fait) ....
Ensuite, commencer par débloquer les écrous de roue pendant que le véhicule est encore au sol.
Mettre en place le cric et, de manière à vous mettre en sécurité pendant l'intervention, des chandelles (ou de bonnes calles de bois)...
Une fois la roue décollée du sol, enlever ses écrous et retirer là:
Et vous voilà arrivé sur le lieu du champ de bataille
Si vous ne souhaitez pas vidanger votre liquide de frein, repoussez le ressort de la durite et la pincer (préconisation Land Rover)
Brosser efficacement l'écrou de la durite rigide sur l'étrier et le dévisser avec la clef qui va bien: clef de 11 (vous l'apercevez en position sur la photo du dessus)
A l'aide d'une clef 12 pans (impératif du fait de la forme spécifique des têtes de vis) de 13mm....,
... desserrer complètement les vis de maintien de l'étrier et le déposer:
étrier AVG
étrier AVD
2 heures de brossage plus tard, après avoir extrait les pistons à la pince multiprise:
Après avoir déposé les jonc au tournevis, les joints "liquide" avec la pointe d'un couteau d'électricien et après avoir nettoyé les logements de piston avec du liquide de frein propre, voilà le résultat.
Sur cette photo, vous apercevez en haut du logement du piston: le logement qui reçoit "le jonc d'arrêt du racleur" et "le joint racleur" et en dessous la gorge qui reçoit "le joint de liquide"
ATTENTION: à aucun moment vous ne devez séparer les 2 parties d'un étrier, il doit toujours resté assemblé.
Pour des véhicules qui sont assez souvent affectés au "off road" la première phase doit passer par un bon passage au jet d'eau (chose que je n'ai pas fait) ....
Ensuite, commencer par débloquer les écrous de roue pendant que le véhicule est encore au sol.
Mettre en place le cric et, de manière à vous mettre en sécurité pendant l'intervention, des chandelles (ou de bonnes calles de bois)...
Une fois la roue décollée du sol, enlever ses écrous et retirer là:
Et vous voilà arrivé sur le lieu du champ de bataille
Si vous ne souhaitez pas vidanger votre liquide de frein, repoussez le ressort de la durite et la pincer (préconisation Land Rover)
Brosser efficacement l'écrou de la durite rigide sur l'étrier et le dévisser avec la clef qui va bien: clef de 11 (vous l'apercevez en position sur la photo du dessus)
A l'aide d'une clef 12 pans (impératif du fait de la forme spécifique des têtes de vis) de 13mm....,
... desserrer complètement les vis de maintien de l'étrier et le déposer:
étrier AVG
étrier AVD
2 heures de brossage plus tard, après avoir extrait les pistons à la pince multiprise:
Après avoir déposé les jonc au tournevis, les joints "liquide" avec la pointe d'un couteau d'électricien et après avoir nettoyé les logements de piston avec du liquide de frein propre, voilà le résultat.
Sur cette photo, vous apercevez en haut du logement du piston: le logement qui reçoit "le jonc d'arrêt du racleur" et "le joint racleur" et en dessous la gorge qui reçoit "le joint de liquide"
Dernière édition par Snop le 15/5/2010, 09:03, édité 8 fois
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Les kits sont arrivés ...
... les voici
notice "in english of course" ...zut, il va me manquer la bague qui se monte sur le serre-joint et qui permet la pose du jonc et du joint racleur ....
mais celà ne m'a pas empêché de monter mes kits (ah si j'avais eu un tour)
un piston diamêtre 46mm
un jonc porte joint racleur: l'élément fragile du kit: tôle emboutie d'épaisseur 0,5mm - diamâtre extérieur 52,5mm
joint racleur
joint liquide
notice "in english of course" ...zut, il va me manquer la bague qui se monte sur le serre-joint et qui permet la pose du jonc et du joint racleur ....
mais celà ne m'a pas empêché de monter mes kits (ah si j'avais eu un tour)
un piston diamêtre 46mm
un jonc porte joint racleur: l'élément fragile du kit: tôle emboutie d'épaisseur 0,5mm - diamâtre extérieur 52,5mm
joint racleur
joint liquide
Dernière édition par Snop le 14/8/2010, 10:59, édité 4 fois
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
La pose des kits ...
............ c'est parti....
En premier lieu et en vue de repeindre les étriers après la pose des kits, il n'est pas inutile de préparer des pastilles adhésives destinées à protéger les pistons, joncs et joint-racleurs en se servant d'un jonc comme gabarit
huiler complètement le "joint liquide" avec du liquide de frein DOT4 puis le mêtre en place
huiler le piston et le mettre en place sans l'enfoncer complètement et en faisant très attention à son sens: côté plein vers le fond, partie creuse vers l'extérieur côté plaquette de frein
huiler complètement le jonc et le joint racleur, les assembler et les mettre en place sur le piston sans enfoncer complètement
là, du fait de l'absence de la bague spécifique, ça va devenir un peu "père la bricole" ....
avec un serre-joint et une petite plaquette de bois, enfoncer le piston et l'ensemble jonc-racleur
du fait d'une légère sur-épaisseur du piston par rapport à l'ensemble jonc-racleur, j'ai terminé la mise en place de cet ensemble en serrant légèrement avec une pince multiple en prenant soin de ne pas marquer le piston et de ne pas déformer le jonc ... .... mais le résultat est très satisfaisant ... fort heureusement
En premier lieu et en vue de repeindre les étriers après la pose des kits, il n'est pas inutile de préparer des pastilles adhésives destinées à protéger les pistons, joncs et joint-racleurs en se servant d'un jonc comme gabarit
huiler complètement le "joint liquide" avec du liquide de frein DOT4 puis le mêtre en place
huiler le piston et le mettre en place sans l'enfoncer complètement et en faisant très attention à son sens: côté plein vers le fond, partie creuse vers l'extérieur côté plaquette de frein
huiler complètement le jonc et le joint racleur, les assembler et les mettre en place sur le piston sans enfoncer complètement
là, du fait de l'absence de la bague spécifique, ça va devenir un peu "père la bricole" ....
avec un serre-joint et une petite plaquette de bois, enfoncer le piston et l'ensemble jonc-racleur
du fait d'une légère sur-épaisseur du piston par rapport à l'ensemble jonc-racleur, j'ai terminé la mise en place de cet ensemble en serrant légèrement avec une pince multiple en prenant soin de ne pas marquer le piston et de ne pas déformer le jonc ... .... mais le résultat est très satisfaisant ... fort heureusement
Dernière édition par Snop le 21/5/2010, 18:56, édité 2 fois
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Modération!! Modérateurs!!! je trouve totalement inadmissible cette publicité...
sur le tee-short..........
sur le tee-short..........
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Pour éviter d'avoir à procéder de cette manière... peu conventionnelle ...
... il faut envisager la fabrication d'un galet en téflon ou en nylon sur un tour d'ajusteur:
épaisseur: 20mm +-0,10
diamêtre extérieur maxi 52mm -0+0,10
diamêtre intérieur: 46,5mm -0+0,10/ profondeur 5mm +- 0,10(alésage) borgne (non débouchant) afin de pouvoir pousser sur le piston en même temps que sur l'ensemble jonc-joint
En théorie, avec ces côtes et tolérances, ça doit aller impec
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
que dire magnifique très belle réalisation de cette outil
Wilysa- Localisation : Rouen
Messages : 618
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 55
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Salut Patrice
je fais remonter le sujet,car j'ai des étriers comme les tiens à rénover.
As tu encore la référence des kits de joints commandés et celle des tes plaquettes?
N'ayant pas le véhicule qui va avec les étriers,je ne voudrais pas me louper pour ma commande.
A+ et merçi d'avance
je fais remonter le sujet,car j'ai des étriers comme les tiens à rénover.
As tu encore la référence des kits de joints commandés et celle des tes plaquettes?
N'ayant pas le véhicule qui va avec les étriers,je ne voudrais pas me louper pour ma commande.
A+ et merçi d'avance
Jalon- Messages : 444
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 61
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Bien sûr
Pièces détachées achetées chez JFC: concernes les étriers avant
- plaquettes réf LSFP000260 le 26/02/2010/ 90,96 €HT
- nécessaire réparation étrier réf LSTC1280 le 06/05/2010 86.81 €HT par étrier
Pièces détachées achetées chez JFC: concernes les étriers avant
- plaquettes réf LSFP000260 le 26/02/2010/ 90,96 €HT
- nécessaire réparation étrier réf LSTC1280 le 06/05/2010 86.81 €HT par étrier
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Jalon a écrit:Salut Patrice
je fais remonter le sujet,car j'ai des étriers comme les tiens à rénover.
As tu encore la référence des kits de joints commandés et celle des tes plaquettes?
N'ayant pas le véhicule qui va avec les étriers,je ne voudrais pas me louper pour ma commande.
A+ et merçi d'avance
En fait tu te préparais à l'achat d'un 90, hein.... françouz, pétite filoute
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Bon, trêve de plaisanterie: J'ai purgé, repurgé et repurgé ces p*t**n d'étriers et repurgé encore ce WE passe queue au freinage à haute vitesse, à très haute vitesse... disons 200 km/h ..... ouèèèèè ok, à 100 km/h le bestiau tirait très fortement à gauche et, comme il me semble que je n'avais pas repassé de CT depuis la remise en état de ces étriers, je flippais un peu pour le CT d'aujourd'hui.....
Et bien, RAS, aucune remarque sur le freinage: j'en conclue donc, comme nous en avions (pas de chasse ni de ligne) parlé avec , qu'il y aurait bien des p'tits silents bloc de tirants de pont qui me font des farces....
Seule et unique remarque de ce CT: "INFRASTRUCTURE SOUBASSEMENT: corrosion multiple" ..... va bien falloir que j'y passe un jour au châssis galva
Dernière édition par Snop le 15/4/2013, 21:00, édité 1 fois
Snop- Localisation : 76160
Messages : 1839
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 65
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Heu!!! Tu vas te décider de sortir un peu ton Def...
Comme mon P'tit Bleu me fait des caprices... pour le week-end prochain, c'est soit le Gros... ou je te sert de "sac de sable"...
Comme mon P'tit Bleu me fait des caprices... pour le week-end prochain, c'est soit le Gros... ou je te sert de "sac de sable"...
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
à tous,
Je viens de refaire mes étriers arrières et je me suis largement inspiré de 2 sujets de monsieur Snop...
1) celui-ci pour la petite pièce permettant de bien mettre en place le jonc du joint racleur.
2) celui concernant le changement de roulement de moyeux.
Concernant la pièce pour mettre en place le jonc: attention sur le 90 les pistons arrières ont un diamètre de 41 et non 46 comme à l'avant.
Pour faciliter encore la mise en place du jonc, j'ai réalisé l'assemblage (piston, joint racleur et jonc) la veille et hop au congélateur.
De cette manière le jonc s'engage très facilement, ne reste plus qu'à le "plaquer" avec la pièce made in Snop.
Un vrai bonheur, merci Snop et
Je viens de refaire mes étriers arrières et je me suis largement inspiré de 2 sujets de monsieur Snop...
1) celui-ci pour la petite pièce permettant de bien mettre en place le jonc du joint racleur.
2) celui concernant le changement de roulement de moyeux.
Concernant la pièce pour mettre en place le jonc: attention sur le 90 les pistons arrières ont un diamètre de 41 et non 46 comme à l'avant.
Pour faciliter encore la mise en place du jonc, j'ai réalisé l'assemblage (piston, joint racleur et jonc) la veille et hop au congélateur.
De cette manière le jonc s'engage très facilement, ne reste plus qu'à le "plaquer" avec la pièce made in Snop.
Un vrai bonheur, merci Snop et
Fred- Localisation : Saint Pierre de Varengeville
Messages : 79
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 63
Re: Remise en état des étriers de frein AV de Defender
Bon retour sur la remise en état des mes étriers avant du Def'130...
Je l'avoue!!! J'ai ouvert mes étriers et... bah rien!!! Je n'ai pas de problème depuis leur remontage...
Par contre je renouvelle l'intérêt de remplacer la liquide de freins... ce que je n'avais pas fait depuis 20 ans, donc depuis l'achat du Gros et de ses 250 000km...
Pour avoir l'idée de l'importance du chantier... j'ai remplacé après leurs bons et loyaux servir depuis l'origine:
- les disques de freins,
- les flexibles de freins,
- les remplacements des pistons et joints... ce n'était pas un luxe,
- les roulements de moyeux et donc les différents joints,
- les mains-meneuses, clips et joints qui vont bien,
- j'ai profité de déposer les fusées pour vérifier les transmissions : cannelures et jeux tripodes,
- remplacer la graisse.
Voili, voilà!!!
On voit bien le truc "beurk" au font des alésages... c'est une pâtouille bien grasse et presque dure dans les canaux d'arrivée du DOT 4....
Je l'avoue!!! J'ai ouvert mes étriers et... bah rien!!! Je n'ai pas de problème depuis leur remontage...
Par contre je renouvelle l'intérêt de remplacer la liquide de freins... ce que je n'avais pas fait depuis 20 ans, donc depuis l'achat du Gros et de ses 250 000km...
Pour avoir l'idée de l'importance du chantier... j'ai remplacé après leurs bons et loyaux servir depuis l'origine:
- les disques de freins,
- les flexibles de freins,
- les remplacements des pistons et joints... ce n'était pas un luxe,
- les roulements de moyeux et donc les différents joints,
- les mains-meneuses, clips et joints qui vont bien,
- j'ai profité de déposer les fusées pour vérifier les transmissions : cannelures et jeux tripodes,
- remplacer la graisse.
Voili, voilà!!!
On voit bien le truc "beurk" au font des alésages... c'est une pâtouille bien grasse et presque dure dans les canaux d'arrivée du DOT 4....
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