La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
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La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Bonjour à tous,
comme cette rubrique sera aussi la vôtre, il faut bien que quelqu'un commence...
Comme toutes les histoires, celle-ci commence, non pas par un conte de fée, mais comme un hommage à un ami qui m'était cher.
Cet ami était, oui était, car celui-ci est malheureusement décédé lors d'un tragique accident.
Il s'appelait Yves-Marie FAINGNAERT, non content d'être un vrai ami, il était aussi le Président du Club: Le temps des Series.
Cette restauration, je l'ai réalisé en sa mémoire.
J'ai récupéré cette Serie, et achetée, car trop de souvenirs lui étaient rattachés.
Il y a donc très longtemps avec mon ami SNOP, on a été récupéré cette Serie à Caen, où elle se trouvait.
On est revenu le même jour avec une autre de ses Serie, qui a été vendu dans la foulée.
Puis, il y a eu une très longue parenthèse... elle est restée là, à m'attendre.
Je ne pouvais me résoudre à entamer les travaux dessus.
Et c'est en août 2018... que le déclic c'est produit, j'ai ramené Léonidas à Rouen.
Sauf que, Léonidas était dans un bien bel triste état.
Après avoir commencer à le regarder de bien plus près, le châssis était ruiné, la transmission n'en parlons et le moteur loin d'être bien vaillant.
Je l'ai donc laissé à nouveau de côté, la retraite se rapprochant et ne voulant pas le bâcler, j'ai décidé de reporter encore un peu cette restauration.
comme cette rubrique sera aussi la vôtre, il faut bien que quelqu'un commence...
Comme toutes les histoires, celle-ci commence, non pas par un conte de fée, mais comme un hommage à un ami qui m'était cher.
Cet ami était, oui était, car celui-ci est malheureusement décédé lors d'un tragique accident.
Il s'appelait Yves-Marie FAINGNAERT, non content d'être un vrai ami, il était aussi le Président du Club: Le temps des Series.
Cette restauration, je l'ai réalisé en sa mémoire.
J'ai récupéré cette Serie, et achetée, car trop de souvenirs lui étaient rattachés.
Il y a donc très longtemps avec mon ami SNOP, on a été récupéré cette Serie à Caen, où elle se trouvait.
On est revenu le même jour avec une autre de ses Serie, qui a été vendu dans la foulée.
Puis, il y a eu une très longue parenthèse... elle est restée là, à m'attendre.
Je ne pouvais me résoudre à entamer les travaux dessus.
Et c'est en août 2018... que le déclic c'est produit, j'ai ramené Léonidas à Rouen.
Sauf que, Léonidas était dans un bien bel triste état.
Après avoir commencer à le regarder de bien plus près, le châssis était ruiné, la transmission n'en parlons et le moteur loin d'être bien vaillant.
Je l'ai donc laissé à nouveau de côté, la retraite se rapprochant et ne voulant pas le bâcler, j'ai décidé de reporter encore un peu cette restauration.
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Je peux réellement dater le début des hostilités au mois de septembre 2019, quand j'ai voulu déplacé Léonidas pour le mettre en chantier... une horreur!!!
Je le savais malade mais je ne pouvais pas imaginer jusqu'à quel point!!!
L'état des ponts et plus particulièrement, des fusées "SPECIFIQUES" au County était désastreux. J'ai été amené à aller chercher à quelques kilomètres du Col du Gerbier des Joncs, une autre carcasse de County.
Préparation d'un premier "bulkhead", il sera par la suite stocké, car au final, j'ai voulu que le plus de pièces d'origine de Léonidas soit remontées dessus.
Je le savais malade mais je ne pouvais pas imaginer jusqu'à quel point!!!
L'état des ponts et plus particulièrement, des fusées "SPECIFIQUES" au County était désastreux. J'ai été amené à aller chercher à quelques kilomètres du Col du Gerbier des Joncs, une autre carcasse de County.
Préparation d'un premier "bulkhead", il sera par la suite stocké, car au final, j'ai voulu que le plus de pièces d'origine de Léonidas soit remontées dessus.
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Comme entre deux, j'avais acheté un châssis galva...
Remontage des ponts et des suspensions paraboliques...
Petites subtilités des fusées de pont d'une Land Rover Serie III County, la fusée ressemble au niveau des dimensions à celles des RRC, mais le nombre de trous pour la fixer sur le pont est de 5 et non de 6 comme sur les Ninety ou RRC.
J'en ai profité pour monter des glissements limités lors de la remise en état des différentiels: 60 pour l'arrière, 30 pour l'avant..
Remontage des ponts et des suspensions paraboliques...
Petites subtilités des fusées de pont d'une Land Rover Serie III County, la fusée ressemble au niveau des dimensions à celles des RRC, mais le nombre de trous pour la fixer sur le pont est de 5 et non de 6 comme sur les Ninety ou RRC.
J'en ai profité pour monter des glissements limités lors de la remise en état des différentiels: 60 pour l'arrière, 30 pour l'avant..
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
C'est alors que j'ai commencé mon chantier "Carrosserie"...
Le tablier du County ramené des montagnes et le support radiateur...
Vous ne vous imaginez pas le nombre de trous que j'aurai à refaire, après avoir remplacé les bacs de pieds.
Ca!!! C'est ce qui t'arrive après t'avoir fait ch*** à décaper, et que la pièce tu peux la mettre à la benne à ferraille!!!
Le tablier du County ramené des montagnes et le support radiateur...
Vous ne vous imaginez pas le nombre de trous que j'aurai à refaire, après avoir remplacé les bacs de pieds.
Ca!!! C'est ce qui t'arrive après t'avoir fait ch*** à décaper, et que la pièce tu peux la mettre à la benne à ferraille!!!
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Waouhhhhh , visiblement c'était parti bien pour une restauration au TOP niveau !
lilios 14- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Dernière édition par Korrigan le 8/1/2022, 17:14, édité 1 fois
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Les autres surprises lors du remontage moteur, les tendeurs de chaîne de distribution ne se font plus...
Petite récapitulation sur le calage de la distribution...
Un autre truc, c'est les poulies damper des 2 litres 1/4 5 paliers, ça ne se trouve plus en neuf aussi... donc bidouille!!!
Poulie damper 200 Tdi, poulie double gorges rapportée, mais surtout une entretoise pour déporter l'axe de courroie.
.
Petite récapitulation sur le calage de la distribution...
Un autre truc, c'est les poulies damper des 2 litres 1/4 5 paliers, ça ne se trouve plus en neuf aussi... donc bidouille!!!
Poulie damper 200 Tdi, poulie double gorges rapportée, mais surtout une entretoise pour déporter l'axe de courroie.
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Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
sacré boulot ..... ca va faire une belle béte !
lilios 14- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Continuation du remontage du haut du tableau de bord et remontage des équipements sur le tablier...
Suite du remontage des équipements sur le tablier, installation de la colonne de direction assistée Santana et d'une partie des canalisation du circuit d'assistance, levier de commande sur relais châssis "spécifique" pour le montage du vérin d'assistance, remontage du moteur...
Suite du remontage des équipements sur le tablier, installation de la colonne de direction assistée Santana et d'une partie des canalisation du circuit d'assistance, levier de commande sur relais châssis "spécifique" pour le montage du vérin d'assistance, remontage du moteur...
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Et là!!!... la seconde boulette, vidange de la boite de vitesse avant de démarrer le moteur...
Re-démontage des boites de vitesses et de transfert et re-dépose de l'overdrive...
Ouverture des boites pour constater les dégâts!!!
La boite de vitesses...
Il y a un peu d'usure...
Pour le remontage, il y a le tuto en ligne ...
j'en ai profité pour faire la modification de la mise à l'air de la boite de transfert...
Re-démontage des boites de vitesses et de transfert et re-dépose de l'overdrive...
Ouverture des boites pour constater les dégâts!!!
La boite de vitesses...
Il y a un peu d'usure...
Pour le remontage, il y a le tuto en ligne ...
j'en ai profité pour faire la modification de la mise à l'air de la boite de transfert...
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
bon , comme je te l'ai expliqué , j'ai bien galéré aussi pour le calage de distribution sur un des miens (moteur échange standard dont l'attache rapide de la chaine a cassé ) la chaine s'était enroulée autour du pignon de vilo bloquant net le moteur ..... devant la gendarmerie !
lilios 14- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Retour des boites de vitesses et de transfert et de l'overdrive à leurs places!!
Installation de la pompe d'assistance, raccordement du boitier de commande sur la colonne de direction, montage d'un support de pompe d'assistance de 2.5 DA ou 2.5 TD sur le bloc 2 litres 1/4 5 paliers, montage du vérin d'assistance, réalisation des différents flexibles avec les raccords qui vont bien ( )
Euh!!! C'est le montage à blanc... la pompe sera neuve et le support aura repris une jolie couleur noire!!!
Installation de la pompe d'assistance, raccordement du boitier de commande sur la colonne de direction, montage d'un support de pompe d'assistance de 2.5 DA ou 2.5 TD sur le bloc 2 litres 1/4 5 paliers, montage du vérin d'assistance, réalisation des différents flexibles avec les raccords qui vont bien ( )
Euh!!! C'est le montage à blanc... la pompe sera neuve et le support aura repris une jolie couleur noire!!!
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Tiens!!! Un truc en passant... c'est bien les cales pour récupérer l'angle pris sur la géométrie du train avant et la remise à niveau des ponts, suite au montage de lames de ressorts paraboliques !!
Dommage que les fournisseurs n'informent pas, qu'il serait souhaitable de remplacer les estoquiaux des lames de ressort!!
Deuxième point à vérifier, il y a deux dimensions d'alésage dans les cales: 13 mm et 16 mm, en fonction des estoquiaux montés sur les lames de ressorts.
Ce serait mieux pour EVITER QUE LE PONT SE DEPLACER SUR LES RESSORTS lors d'un choc ou un freinage appuyé!!!
Dommage que les fournisseurs n'informent pas, qu'il serait souhaitable de remplacer les estoquiaux des lames de ressort!!
Deuxième point à vérifier, il y a deux dimensions d'alésage dans les cales: 13 mm et 16 mm, en fonction des estoquiaux montés sur les lames de ressorts.
Ce serait mieux pour EVITER QUE LE PONT SE DEPLACER SUR LES RESSORTS lors d'un choc ou un freinage appuyé!!!
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
Bon!!! Retour à la case départ pour le moteur de Léonidas!!! Mais là, le bloc est réalésé, les pistons et bagues de pieds de bielles remplacées, la culasse reprise guides, soupapes remplacés, sièges de soupapes rectifiés.
Tiens!!! Petit détail pendant que j'y suis... mon ami STEPH ANE a eu quelques déboire avec les coulisseaux en bronze et les rouleaux... je pense que j'aurais eu les mêmes!!
Dégradation des rouleaux et de la piste des cames sur l'arbre à cames.
Facile de se rendre compte, sur un moteur essence, le réglage des culbuteurs évolue à vitesse grand "Vé"!!
RETIREZ CETTE PUT** DE PEINTURE DE PROTECTION!!
Tiens!!! Petit détail pendant que j'y suis... mon ami STEPH ANE a eu quelques déboire avec les coulisseaux en bronze et les rouleaux... je pense que j'aurais eu les mêmes!!
Dégradation des rouleaux et de la piste des cames sur l'arbre à cames.
Facile de se rendre compte, sur un moteur essence, le réglage des culbuteurs évolue à vitesse grand "Vé"!!
RETIREZ CETTE PUT** DE PEINTURE DE PROTECTION!!
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
pour les galets d'arbre a cames , je connais un gars qui a eu les mémes soucis sur un 200TDI ! encore une fois : refab bas de gamme a proscrire !
le probléme c'est qu'on ne le sait qu'une fois qu'on s'est fait baiser que c'était du "bas de gamme " !
quand tu as remonté ton moteur la premiére fois , avais tu controlé tes jeux a la coupe des segments ?
pour les cales bisautées , j'ignorais qu'il fallait monter ca pour les paraboliques (pour rattraper l'angle de chasse ? .... j'en ai jamais monté !
le probléme c'est qu'on ne le sait qu'une fois qu'on s'est fait baiser que c'était du "bas de gamme " !
quand tu as remonté ton moteur la premiére fois , avais tu controlé tes jeux a la coupe des segments ?
pour les cales bisautées , j'ignorais qu'il fallait monter ca pour les paraboliques (pour rattraper l'angle de chasse ? .... j'en ai jamais monté !
lilios 14- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
lilios 14 a écrit:pour les galets d'arbre a cames , je connais un gars qui a eu les mémes soucis sur un 200TDI ! encore une fois : refab bas de gamme a proscrire !
le probléme c'est qu'on ne le sait qu'une fois qu'on s'est fait baiser que c'était du "bas de gamme " !
Non là, bonne qualité mais protection peinture verte de stockage difficilement retirable, donnant l'impression d'avoir une couche d'usure.
quand tu as remonté ton moteur la première fois , avais tu contrôlé tes jeux a la coupe des segments ?
Fait
pour les cales biseautées , j'ignorais qu'il fallait monter ca pour les paraboliques (pour rattraper l'angle de chasse ? .... j'en ai jamais monté !
Ca te permet de retrouver un bon angle de chasse, en plus de moins sollicité la transmission
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
bizarre cette "protection " sur les poussoirs bronze ! et ca ne part pas au diluant ?
ce qui me semble curieux c'est qu'avec des jeux a la coupe corrects , tu manquais de compression ..... manque de mise en place , peut-etre ?
ce qui me semble curieux c'est qu'avec des jeux a la coupe corrects , tu manquais de compression ..... manque de mise en place , peut-etre ?
lilios 14- Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2022
Re: La restauration de Léonidas... ma Land Rover Serie III, 88 County Diesel de 1982...
lilios 14 a écrit:bizarre cette "protection " sur les poussoirs bronze ! et ca ne part pas au diluant ?
J'ai gratté la peinture, car je ne voulais pas utiliser de diluant pour ne pourrir le bronze
ce qui me semble curieux c'est qu'avec des jeux a la coupe corrects , tu manquais de compression ..... manque de mise en place , peut-être ?
J'avais juste "cassé" le trottoir en haut de cylindre et remplacé les segments par des neufs, sauf que l'usure était là
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